12 , 16 , 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pluto

Message par Pluto »

Je ne pense pas! Les plombs arriveront différament en cible, dans un espace temps différent! J'entend à charge équivalente avec un cal 12! Quand à la qualité de la gerbe, je ne trouve pas vraiment de différence dans une feuille de papier!

En comparant le 12 et le 20, a l'instant T, il y aura plus de plomb dans la feuille avec le douze!

La forme de la gerbe étant plus allongée avec le 20! Pour un traversard, cela permettra dans la théorie d'avoir une gerbe "plus lente" pour traverser la trajectoire de la cible mais moins de plomb en cible! Avec un 20 on peut donc se permettre d'être légèrement en avance, par contre jamais en retard sur le cible car là, l'effet est encore pire qu'en 12!

La gerbe d'un 20 est plus aérodynamique de par sa forme de cigare qu'un douze! Je pense qu'elle écarte moins q'un douze dans le temps de par ce point! D'où la remarque de certains utilisateur, de constater de beaux coups en longueur!

Je pense aussi maintenant après utilsation, qu'il faille tirer assez serré, comme avec tous les calibre, dès que le niveau le permet et surtout en maintenant ses aptitudes au tir, par l'entrainement! J'ai d'ailleur constaté, que dès que l'on relache un peu, les scores descendent signifiacativement en tirant serré dès que l'on ne s'entraine plus!

Pour ceux qui chassent au 20 en battue avec des traversards, vous pouvez ouvrir plus les chokes, et ceux qui chassent la perdrix au chien d'arrêt, fermer plus!

Je tiens à jour tous mes tirs, chasse comme trap, et je note tout, les chokes, la cartouche...le nb de tir, les cumuls...et cela permet d'apprendre beaucoup! Certains choses sautent aux yeux, comme le fait dêtre plus effciace en tirant serré avec les pointes de forme!

Ceci confirme peut-être le fait que les pros, tirent serré avec des canons longs même à courte distance! Maintenant, ces meme mecs tireront il toujours ainsi, s'ils arrêtent l'entraînement? La semaine dernière j'ai rencontré un ancien "bon" qui me disait qu'il allait changer de longueur de canon vu qu'il ne fait plus de haut niveau, il s'entraîne moins, n'a plus les mêmes objectifs, ne se sent plus compétitif avec ses 81! Il pense gagner ainsi 1 plateau ou 2 avec plus de maniabilité, et surtout avec des gestes moins efficace, moins précis...

J'ai aussi entendu une phrase de Marty (entraineur national FFBT) qui disait que plus on est efficace, plus on tire serré pour accroitre sa concentration! :idea:

Je me suis un peu étendu, mais cela me semble lié au débat de base... :wink:
Pluto

Message par Pluto »

Un autre truc, je ne pense pas qu'une charge d eplombs plus lourde est plus effciace!

Je dirai même le contraire! Une charge plus légère est plus rapide, donc bien plus efficace dans une certaine mesure, dans bien des domaines de la balistique en vol, au but! :idea:

Je chasse quasiment plus qu'avec des charges sous les 30 gr, 12 et 20 et mon rendement nb de cartouche tirée et le nb de pièce est bien plus élevée maintenant!
tinet56

Message par tinet56 »

salut

une plus lourde charge est efficace au vol mais il faut ouvrir les chokes pour en obtenir le meilleur .

en 12, il m'est arrivé souvent de tirer une 46 grs 4 en dernier coup auvol sur mon extréma 1 en 1/4 de choke et de rattraper des oiseaux a + de 40m avec .

charges légères on serre les chokes,charges lourdes on ouvre les chokes , au vol bien sur .

a+ :P
foulque34

Message par foulque34 »

charges légères on serre les chokes,charges lourdes on ouvre les chokes , au vol bien sur .

c'est bizarre car:

une charge legere a une vitesse plus rapide qu'une charge lourde de maniere generale,ce qui veut dire donc qu'a un instant " t ",la charge legere sera plus fermee qu'une charge lourde

de plus une charge lourde ( sans doute consideree "lourde" a partir de 40 g et plus ) est censee aller chercher des gibiers plus " loin " qu'une cartouche classique,c'est le cas des semi-magnum et des magnums....pourquoi donc vouloir ouvrir les chokes,le but etant de rester groupe le plus longtemps pour que la gerbe s'ouvre le plus tard et donc qu'elle soit efficace a longue distance
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Tout a fait d'accord avec pierre 71, avec le 20 je tire principalement 24 à 28 g ,et 2 ou 3 en 32 g nickelées au cas ou.Chassant beaucoup au chien d'arret la majorité des tirs se fait entre 15 et 25 m,(choke 1/4).A+
predators88

Message par predators88 »

@foulque34 wrote:charges légères on serre les chokes,charges lourdes on ouvre les chokes , au vol bien sur .

c'est bizarre car:

une charge legere a une vitesse plus rapide qu'une charge lourde de maniere generale,ce qui veut dire donc qu'a un instant " t ",la charge legere sera plus fermee qu'une charge lourde

de plus une charge lourde ( sans doute consideree "lourde" a partir de 40 g et plus ) est censee aller chercher des gibiers plus " loin " qu'une cartouche classique,c'est le cas des semi-magnum et des magnums....pourquoi donc vouloir ouvrir les chokes,le but etant de rester groupe le plus longtemps pour que la gerbe s'ouvre le plus tard et donc qu'elle soit efficace a longue distance

Salut

je pense qu'a l'instant T une charge legere sera moins fermée qu'une charge lourde car elle se diperse bcp pls vite a cause de sa vitesse plus elevée c'est pour ca qu'il faut utilisé de chokes serrés pour les petites charges

a+
foulque34

Message par foulque34 »

il faudrait que "goonif",notre expert en balistique tranche....

les uns et les autres avons tous une explication qui parait logique,alors qui a raison ?

pour ma part,je n'ai jamais reussi a trouver de reponses a ce genre de sujet malgre mes recherches sur le net,donc mon analyse est simplement lie a ce que je trouve logique,et par consequent,il est fort possible que je sois dans l'erreur....

c'est pour cela,qu'en action de chasse,j'ai decide de plus me prendre la tete:c'est demi-choke pour les 2 canons,comme cela c'est ni trop serre et ni trop ouvert,quant aux cartouches,c'est du 7 comme cela c'est ni trop gros et ni trop petit et c'est soit du 32g soit du 36g....

apres je laisse "allonger" en "devancant" le gibier et puis voila !!!
Gery

Message par Gery »

apres je laisse "allonger" en "devancant" le gibier et puis voila !!!

... et si tu es dedans, c'est bon. :)

La conclusion de foulque, et ce "détail" que je me suis permis d'y ajouter, résument à eux seuls, me semble-t-il, tout ce qu'il faut retenir pour être efficace.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

une cartouche poussée a 420ms aura une gerbe plus ouverte que celle ci a 380ms .plus la charge est légère plus elle disperce.

une cartouche magnum en général monte a 370 ms sauf la mary qui pousse a 400 ms .

le 7 est un très bon plomb .

a+
tinet56

Message par tinet56 »

salut

on ne fait que répondre aux questions, c'est le but d'un forum il me semble.

a+ 8)
Répondre