Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@foulque34 wrote:charges légères on serre les chokes,charges lourdes on ouvre les chokes , au vol bien sur .
c'est bizarre car:
une charge legere a une vitesse plus rapide qu'une charge lourde de maniere generale,ce qui veut dire donc qu'a un instant " t ",la charge legere sera plus fermee qu'une charge lourde
de plus une charge lourde ( sans doute consideree "lourde" a partir de 40 g et plus ) est censee aller chercher des gibiers plus " loin " qu'une cartouche classique,c'est le cas des semi-magnum et des magnums....pourquoi donc vouloir ouvrir les chokes,le but etant de rester groupe le plus longtemps pour que la gerbe s'ouvre le plus tard et donc qu'elle soit efficace a longue distance
Salut
je pense qu'a l'instant T une charge legere sera moins fermée qu'une charge lourde car elle se diperse bcp pls vite a cause de sa vitesse plus elevée c'est pour ca qu'il faut utilisé de chokes serrés pour les petites charges
il faudrait que "goonif",notre expert en balistique tranche....
les uns et les autres avons tous une explication qui parait logique,alors qui a raison ?
pour ma part,je n'ai jamais reussi a trouver de reponses a ce genre de sujet malgre mes recherches sur le net,donc mon analyse est simplement lie a ce que je trouve logique,et par consequent,il est fort possible que je sois dans l'erreur....
c'est pour cela,qu'en action de chasse,j'ai decide de plus me prendre la tete:c'est demi-choke pour les 2 canons,comme cela c'est ni trop serre et ni trop ouvert,quant aux cartouches,c'est du 7 comme cela c'est ni trop gros et ni trop petit et c'est soit du 32g soit du 36g....
apres je laisse "allonger" en "devancant" le gibier et puis voila !!!
apres je laisse "allonger" en "devancant" le gibier et puis voila !!!
... et si tu es dedans, c'est bon.
La conclusion de foulque, et ce "détail" que je me suis permis d'y ajouter, résument à eux seuls, me semble-t-il, tout ce qu'il faut retenir pour être efficace.
Que je chasse avec le 12 ou le 20 , je prends quelques cartouches que je pense adaptées au gibier convoité, et surtout je ne tire que si je suis quasiment sûr de tuer net dans de bonnes conditions de tir, tant sur la sécurité que sur mes principes de tirs. J'essaie de ne pas me faire une noeuds aux boyaux de la tête en prenant en compte tous les paramètres cités dans les post plus haut .
c'est en effet la meilleure solution,mais c'est interessant aussi de savoir "comment ca marche"
Moi souvent je prend une poignée de cartouches et je part a la billebaude, sans me soucier de ce que je vais chasser je prend generalement du 6 et ca marche mieux qu'une preparation intensive du materiel en me cassant la tete quel chokes je vais mettre ou quel cartouche en premier et en deuxieme coup je prend un fusil suivant mon humeur et je fais un peu de tout, une fois j'ai meme fait une oie avec un coup de 8 faut dire qu'elle etait tres proche
@predators88 wrote:Moi souvent je prend une poignée de cartouches et je part a la billebaude, sans me soucier de ce que je vais chasser je prend generalement du 6 et ca marche mieux qu'une preparation intensive du materiel en me cassant la tete quel chokes je vais mettre ou quel cartouche en premier et en deuxieme coup je prend un fusil suivant mon humeur et je fais un peu de tout, une fois j'ai meme fait une oie avec un coup de 8 faut dire qu'elle etait tres proche
Salut
C'est peut être valable par chez toi ou il y à beaucoup de gibier mais chez nous je voudrais bien voir ça
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.