Corbeautière

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Bonsoir,



J'aimerais savoir pour ceux qui utilisent une corbeautière quel est l'emplacement idéal? (plaine, bois,....)



Et aussi j'ai un petit pb j'ai eu 4 appelants mais il y en a un qui a réussit a s'échaper de l'échelle apparament comment y remédier?
epagneul85
Messages : 100
Inscription : 28 févr. 2008 21:26

Message par epagneul85 »

Je n'ai jamais utilisé de corbeautière mais à la formation de piégeur un technicien nous en a parlé. En faite, il faut que l'écart entre les barres à l'extrémité de l'échelle soit réduit ou alors carrément qu'il n'y ait pas de trous. Car les corvidés peuvent grimper le long du grillage et s'en aller .... :)

Je sais pas si c'était cela dans ton cas mais c'est une possibilité!

Sinon pour l'emplacement du piège, je n'en sait rien.
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

pour une corbeautiere,vaudrait mieux la mettre en plaine dans un champ :wink:
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

il me semble que le technicien de la fede a parlé d'etre proche des arbres qui servent de perchoir .

enfin je n'en suis plus tres sur.va voir sur un forum de piegeage je pense qu'ils t'aiderons bien mieux ...en tout cas que moi!!!
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Effectivement sur le trajet dortoir-gagnage. Il est judicieux de la mettre à proximité de perchoirs naturels d'ou les corbeaux pourront observer avant de plonger dedans.



Es tu sur que l'appelant est sorti par l'échelle? Auquel cas il faudrait penser à resserer les barreaux. Je crosi qu'ils doivent etre espacés de 17 ou 19cm au centre et plus sérrés sur les cotés.



Enfin si tu peux disposer le pièges dans un endroit discret, cela évitera le vandalisme. Ce piège de par sa taille et mon manque de mobilité en fait un piège sensible à la destruction.



@+
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

il me semble avoir vu des plans de corbeautiere sur le site de l'unapaf ou sur le forum "http://tout-sur-le-piegeage.forumactif.com/"



verifie si ca colle avec ta corbeautiere.















desole pour la pub sur l'autre forum mais il traite quasi exclusivement de piegeage et complete assez bien le notre. :oops:
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Merci pour vos réponses :wink:
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

oui en effet proche d'un arbre moyen voir grand afin qu'ils puissent bien localisé comment faire pour rentrer

apré assez loin d'une route et d'un chemin de passage pour evité les econlos

mais pour les apelants mais bien des corneille pour chopé des corneilles
Matjack
Messages : 1039
Inscription : 21 juil. 2007 12:09

Message par Matjack »

Petite astuce pour les appelants...



Ne laisse dans la cage que les corneilles noires,auquel cas tu peux prendre des freux (s'il y en a) et des corneilles;

Par contre élimine les freux de la cage au fur et à mesure,car si tu as des freux dans ta cage,tu ne prendras plus que des freux et pas de corneilles;



Je résume:

-corneilles dans la cage=corneilles+freux de capturés

-freux et corneilles dans la cage=que du freux de capturé.



A+
philippe 84
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2008 20:20

Message par philippe 84 »

Bonjour à tous,



Pour éviter que les corvidés sortent de la corbeautière, il faut tendre un morceau de bâche de 10 - 15 cm de chaque côté de l'échelle et sur toute la longueur de celle-ci. On voit donc "pendouiller" cette bâche perpendiculairement aux barreaux de l'échelle. Ce système empêche les oiseaux de remonter vers le haut du piège.



Pour parfaire la construction de la cage, sur les côtés où viennent s'accrocher l'échelle, on fixe deux tuiles genre Eternit une en dessous de l'autre. En remontant le grillage, les oiseaux n'ont plus les croisillons du grillage pour s'accrocher et ainsi franchir l'échelle. Avec 4 tuiles, 2 de chaque côté, c'est suffisant.



A bientôt.
Répondre