Prolifération de lapins = TRIBUNAL !!!

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
RENARD 59

Message par RENARD 59 »

Amis chasseurs, on peut toujours critiquer un agriculteur qui assigne au tribunal un chasseur pour des dégâts de gibier. Mais il faut quand même reconnaitre qu'il est toujours fort désagréable de regarder grignoter ses revenus. Seriez-vous heureux si votre salaire était amputé chaque mois d'une somme arbitraire? Le chasseur doit être avant tout un gestionnaire qui doit savoir s'abstenir de prélever sur une population faible, mais qui se doit également d'excercer une pression de chasse convenable pour limiter les dégâts; C'est ce qui s'appelle trouver l'équilibre agro-cynégétique.
foulque34

Message par foulque34 »

en meme temps,on ne peut obliger les gens d'aller chasser le lapin s'ils preferent un autre gibier

bref,nous chasseurs ,sommes des boucs emissaires:soit on nous accuse de detruire des especes soit de pas assez les "detruire " en quelque sorte

pour moi,c'est a l'ensemble de la population chasseurs ou non de participer aux degats
rhum160

Message par rhum160 »

de toute façon on est dans une société d'argent

après les agriculteurs se plaignent c'est bien leurs droit

mais des qu'il y'a 10 m2 de terrain mangé ils se plaignent mais si c'est eux qui les mettent en l'air il pleurs pas

avec la destruction des haies de bocages et tout ce qui suit faut bien que ces petites betes se nourrissent et les jeunes pousses sa leur plaient

mais après on ne connait pas le fond de l'histoire dans cette société
RENARD 59

Message par RENARD 59 »

La concertation AGRICULTEURS / CHASSEURS s'impose.

Pas de Chasse sans Agriculture,

Pas d'Agriculture sans Chasse.

Alors de grâce arrêté les polémiques sur le sujet des dégâts, chasser c'est gérer les espèces, alors s'il y en a trop il faut prélever et s'il est prouvé que l'on a pas prélevé suffisamment, il faut savoir assumer ses responsabilités et payer les dégâts.
foulque34

Message par foulque34 »

je n'ai absolument rien contre les agriculteurs,puisque des membres de ma famille sont meme paysans,mais ne trouvez vous pas que l'on donne pour un oui ou pour un non des subventions ou autres un peu trop facilement ?
fadboys

Message par fadboys »

@RENARD 59 wrote:Alors de grâce arrêté les polémiques sur le sujet des dégâts, chasser c'est gérer les espèces, alors s'il y en a trop il faut prélever et s'il est prouvé que l'on a pas prélevé suffisamment, il faut savoir assumer ses responsabilités et payer les dégâts.

Je pense que tu accuses un peu trop vite le chasseur, je ne vois pas en quoi il est responsable. :shock:

:arrow: le lapin existait avant le chasseur :!:

:arrow: le chasseur chasse comme il le souhaite, et ne doit pas se transformer en destructeur pour les besoins de tel ou tel individus. :!:

:arrow: si un sanglier traversant une route se fait percuter par une voiture, et qu'il engendre un décés, est ce le chasseur le responsable :?: :?: :?:

:arrow: Et pour terminer, le chasseur n'est pas le propriètaire de la faune sauvage, loin de la :!:

Si l'agriculteur (et je n'ai rien contre eux, puisque issu de ce milieu) est dérangé par ces lapins, il n'a qu'à en référer à la mairie qui elle pourra en aviser le préfet, auquel cas une battue administrative sera ordonnée.

Et quand à la concertation agriculture / chasse, je pense que les agriculteurs font un peu ce qu'ils veulent, et que si le gibier se rarifie, c'est un peu de leur faute, suppression des haies, plus d'herbages, renflouements des mares, traitements chimiques, et j'en passe.
CAPSULE

Message par CAPSULE »

+1 :mrgreen:

ils veulent le beurre (leur terre) et l'argent du beurre (les loyers payés par les chasseurs pour le droit de chasse) et la fermière (l'argent extorqué aux chasseurs devant les tribunaux pour de soi disant dégats)!

honte aux mauvais agriculteur ainsi qu'aux juges qui leur donnent raison :!: :!: :!:

le risque c'est qu'on leur mette une ampoule :!: et y a plus de lapin :!:
tartarin75

Message par tartarin75 »

Bien d'accord, faut arrêter d'accepter d'être les boucs emissaires perpétuels de la nature!!

Bientot si les loups et les ours se reproduisent on nous en tiendra pour responsable. Oui dans ces cas là, les gens ont la mémoire courtes quant aux évènements passés... :? :?

@+
rhum160

Message par rhum160 »

de toute façon il est bien loin le temps ou les agriculteurs étaient eux même chasseurs

car le peu qu'ils restent et qui sont les deux en même temps respectent le gibier EUX :!:

quand je vois que l'on me fait des reflexions car je mets 1 agrainoir en bord de chemin et qu'il faut que ce même agriculteur fasse un petit crochet sa me fais bien marrer

soit dit en passant ce même agriculteur a fait reculer les bornes de son champ d'environ 1 m et foutue la haie en l'air. 3 noisetier sa fait perdre de l'argent :?: :?: :?: :?:

je suis aussi issue d'une famille d'agriculteur :!:
foulque34

Message par foulque34 »

attention a ne pas faire d'amalgame entre tous les agriculteurs....nous savons ce que c'est nous chasseurs,que d'etre pris a partie de la part des anti chasse des lors que l'un d'entre nous fait une betise.....ou pas.....

moi je dirais que je suis pour des aides mais raisonnees,c'est a dire uniquement quand tout a ete mis en place pour reduire le cout de celles ci car n'oublions pas que les aides sont de l'argent public:

dans un premier temps,voici ce que j'ai envie de dire aux agriculteurs:

1- ceux qui ne veulent pas de chasse sur leurs terres et bien pas d'aides,car c'est la moindre des choses quand on se plaint de degats que l'on autorise la chasse

2- ensuite je leur conseille vivement de "defendre" leurs terres contre ces degats,a savoir pratiquer eux meme la chasse ou le piegeage(et a propos du piegeage j'y reviendrai plus bas dans ce post) car la aussi c'est la moindre des choses que de "defendre"ses propres "biens"

3- je crois que certains agriculteurs veulent le beurre,l'argent du beurre et le cul des chasseurs....en effet,ils veulent des aides pour les degats et en profitent aussi pour louer a prix d'or leurs terres pour la chasse.....il faudrait que des limites de prix soient fixes pour la location a la chasse car ils profitent de la situation

cette mesure serait benefique aussi pour l'eventuelle augmentation du nombre de chasseurs et notamment des jeunes et qui dit augmentation de chasseurs dit regulation plus importante donc moins de degats

4- beaucoup se plaignent,mais on ne devient pas agriculteur par hazard....mais plutot par passion,quoiqu'il en soit,on ne vit pas d'"amour et d'eau fraiche"mais d'argent.....ce qui veut dire que si ils ne gagnaient pas suffisamment leur vie a cause des degats ben je crois qu'ils feraient autre chose et ce n'est pas le cas

car quand ils mettent la clef sous la porte c'est bien souvent lie a la mondialisation et la concurrence etrangere

et voici ce que j'ai envie de dire a nos instances cynegetiques:

1- faire interdire toute forme d'agrainage pour le gros gibier sauf en periode difficile pour celui ci pour eviter une proliferation encore plus importante

2- autoriser tous les modes de chasse pour le gros gibier sur tous les territoires car de nombreux territoires n'autorisent que les battues et pas l'affut,l'approche ou le tir de rencontre

3- partout en france,les populations de sangliers ont plus qu'explosees et ce n'est un secret pour personne:il faut le classer en nuisible et faire en sorte que les piegeurs puissent aussi les capturer(de cette meme maniere,l'agriculteur ayant passe son agrement pourra le pieger)

il faudrait egalement elargir les dates de chasse pour ces animaux

bien entendu tout ceci doit etre controle serieusement par des gardes sur le terrain et en parallele mener des suivis de populations afin de ne pas se retrouver dans la situation inverse,a savoir avec une trop faible population d'animaux

je rappeles egalement que tous les citoyens de ce pays sont concernes par ces degats:du consommateur au chasseur en passant par l'agriculteur,donc tous doivent participe financierement

en ce qui concerne un autre animal qui occasionne pas mal de degats a savoir le lapin:

que dire de ceux qui ont mis la myxo ? (car parmis eux des agriculteurs,d'apres les dire de certains...)est ce que eux participent aussi financierement a ce que coute les etudes,les vaccins et toutes les choses qui visent a reintroduire le lapin?

je ne pense pas,pourtant ils le devraient alors.................faut pas trop nous prendre pour des imbeciles
Répondre