Une vaccination ne compensera jamais une véritable résistance d'ordre génétique. La vaccination ne sera que temporaire.
J'espère me tromper, mais à mon avis, c'est voué à l'échec à long terme....
Même si ça tient plusieurs années, il suffit d'une souche de myxo un peu plus virulente, ou un peu différente, pour que le vaccin ne serve plus à rien.
La seule échappatoire pour le lapin, c'est la reproduction, encore et encore et encore. Un jour, un de ces petits amis aux grandes oreilles naîtra immunisé ou apte à survivre à la maladie et là, ce sera reparti.
Chez nous, c'est myxo tous les ans en septembre. Ils y passent tous... Sauf... Les lapins des ronds points...
Peut-être que les ronds points vont sauver les lapins.
Capsule tu te demandais plus haut si tu pouvais pas récupérer des lapins immunisés à réintroduire. Je pense que des lapins immunisés ne provenant pas de ton secteur ne résisterai pas. En tout cas ce n'est vraiment pas sûr. Tout simplement parce qu'il existe plusieurs souches de myxo, qui évoluent indépendamment en fonction du temps et de l'environnement. De fait, un lapin immunisé pour la plupart des myxo en plein coeur du limousin ne fera pas un pli une fois arrivé en Picardie ou d'in ch'nord.
Ya pas à tortiller, tu auras beau retourner le problème dans tous les sens, la seule véritable solution, c'est de "laisser faire" la nature.
Ceci dit, maintenir artificiellement des individus dans un secteur peut permettre l'emergence d'une résistance. C'est tout à fait aléatoire mais ca peut arriver.