Prolifération de lapins = TRIBUNAL !!!

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

@tartarin75 wrote: On devrait refuser et laisser supporter le surcout aux assoc' écolos qui ont voulu la restriction d'ouverture de la chasse. :P :P Le nez dans leur merde!!! :twisted: :twisted:



Pour l'anecdote, le mec à quand meme tué 256 lapins sur la saison...



@+bien d'accord avec toi

A+
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

c'est une idee a creuser :carton:es
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

la nature reprendrait elle ses droits :?:



car rappelons le, la myxo a été complètement inventée par l'homme :!: :!:



Maintenant s'ils sont insensibles à la maladie j'en veux bien quelques uns pour réintroduire chez moi car c'est toujours au moment de l'ouverture qu'is ont les gros yeux :!: :!:



on peut toujours accuser les chasseurs de tenter d'enrayer cette terrible maladie en vaccinant les lapins :!: :!: mais ça c'est de l'écologie active et ça ne plait pas toujours :!:



@+
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

et les specialistes du lapin,qu'en penses t'il?



n'ont ils pas des propositions a faire pour la chasse au lapin?



aujourdh'ui,c'est une evidence,tous nos modes de chasse doivent etre ameliores

il en est de meme pour tous les domaines de la vie:on ne peut continuer a agir de telle ou telle maniere sans prendre en compte certaines evolutions des choses

cela sans pour autant se brimer comme d'autres s'en chargent a notre place
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Vacciner les lapins n'est pas une solution, puisque l'effet de ce dernier n'est pas permanent et non transmissible. Je trouve cette mesure complètement paradoxale compte tenu du mode de reproduction du lapin. Le lapin finira par être immunisé, c'est inévitable.

Si on veut que ça arrive vite, il faut donc le laisser se reproduire et arrêter de le chasser. :roll: Encore une fois c'est un paradoxe puisque il est nuisible et pullule dans certains secteurs (rares, avouons le).



Ca fait deux/trois ans qu'on croise à nouveau des lapins. bah moi j'en ai pas tiré un seul, et exprès! :roll:



Oupps je vais prendre une amende :x :x :x
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

colole, en prison :P :lol:
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

pas tout à fait d'accord :!: :!:



on a réintroduit des sujets vaccinés aux abords de terriers occupés et on a constaté une population croissante, bien sur on en a trouvé des malades mais quand même un bon pourcentage de rescapés et bien vivant (on ne les a pas tirés)!



on a bon espoir pour la prochaine saison :?: :?: :?: :?:



par le passé de moins bon résultats (voir négatifs) avec les puces soi disant vaccinantes :?:
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Une vaccination ne compensera jamais une véritable résistance d'ordre génétique. La vaccination ne sera que temporaire.

J'espère me tromper, mais à mon avis, c'est voué à l'échec à long terme.... :oops:



Même si ça tient plusieurs années, il suffit d'une souche de myxo un peu plus virulente, ou un peu différente, pour que le vaccin ne serve plus à rien.

La seule échappatoire pour le lapin, c'est la reproduction, encore et encore et encore. Un jour, un de ces petits amis aux grandes oreilles naîtra immunisé ou apte à survivre à la maladie et là, ce sera reparti.

Chez nous, c'est myxo tous les ans en septembre. Ils y passent tous... Sauf... Les lapins des ronds points... :D

Peut-être que les ronds points vont sauver les lapins.



:x :x :x :x :x



Capsule tu te demandais plus haut si tu pouvais pas récupérer des lapins immunisés à réintroduire. Je pense que des lapins immunisés ne provenant pas de ton secteur ne résisterai pas. En tout cas ce n'est vraiment pas sûr. Tout simplement parce qu'il existe plusieurs souches de myxo, qui évoluent indépendamment en fonction du temps et de l'environnement. De fait, un lapin immunisé pour la plupart des myxo en plein coeur du limousin ne fera pas un pli une fois arrivé en Picardie ou d'in ch'nord.

Ya pas à tortiller, tu auras beau retourner le problème dans tous les sens, la seule véritable solution, c'est de "laisser faire" la nature.

Ceci dit, maintenir artificiellement des individus dans un secteur peut permettre l'emergence d'une résistance. C'est tout à fait aléatoire mais ca peut arriver.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

il est nuisible et pullule dans certains secteurs (rares, avouons le).

C'est vrai qu'avoir du lapin sur un territoire de chasse est une chance. Mais quand la population devient incontrôlable, malheur à ceux ou celui qui en porte la responsabilité. J'ai connu ça en tant que président d'une société communale il y a une bonne dizaine d'années. Là où je chasse, les lapins se tiennent essentiellement sur environ un bon tiers de la surface d'un territoire de 200 ha. Sur les saisons 95/96, 96/97, 97/98, à 24, nous avons tué plus de 2000 lapins ( je dis bien deux mille ). J'ai encore les comptes précis du tableau de la 3ème année : 972 sans compter ceux qui avaient la mixomatose, deux tiers au cul levé de septembre à décembre, et le reste au furetage en janvier et février. Quand une population de lapins atteint un tel nombre, je vous assure qu'on ne voudrait plus les voir. Nous avons eu de la chance que l'agriculteur dont les récoltes faisaient les frais des dégats ( spectaculaires ) se soit montré relativement modéré. Ce genre de problème apparait chez nous de façon cyclique environ tous les 20 ans. Nous en sommes revenus à une population gérable avec un tableau annuel de 200 à 250 lapins. Un beau gibier, certes, qu'il faut gérer et préserver. Mais soyez sûrs que quand on est passé par là, on n'a pas envie qu'il redevienne une vermine.
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Quand il y à trop de lapins il faut autoriser le furet et prolonger aussi la chasse plus tard

Normalement quand tu as du lapin sur ton territoire il y à beaucoup de chasseur pour en

prélever

a+
Répondre