fusil lisse et lisse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
dav83

Message par dav83 »

bonjour,peut on chasser tout le petit gibier ,avec un fusil eyant deux chocks lisse ,et un canon de 66 .merci .(lievre,faisan ,lapin,etc)
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Dav83,sachant que la portée maximale efficace d'un lisse est entre 15 et 20 m,oui tu peux chasser tous les gibiers à condition de ne pas vouloir tirer au delà.Généralement c'est le chokage des chasseurs de bécasses ou de lapins, qui tirent prés.A+
triple b25

Message par triple b25 »

Déjà pour le lièvre à part d'avoir un chien d'arrêt et le tirer au départ sinon je te dit non et idem pour les perdreaux

a+
pierre71

Message par pierre71 »

salut

même avis que tb 25 garde ce fusil pour dame bécasse et pour le tir a balle car en choke lisse tu vas vite trouver la limite de portée

a +
Gautau

Message par Gautau »

Pour le petit gibier je prends un 20 avec des 61cm juxtaposés, l'un avec choke ouvert, l'autre avec un modified pour le tir de loin ou à l'envol. C'est un petit fusil peu encombrant.

J'utilise du 7,5 pour la perdrix; pour le lièvre, un canon avec du 6 et l'autre avec du 4.

Il m'arrive aussi à l'occasion, dépendant du secteur, d'utiliser une 22 (c'est permis) avec des balles faibles (short). De cette façon, pas de billes dans l'assiette.
TiToU21

Message par TiToU21 »

ta de la chance que ca soit permis :cry:
marsault

Message par marsault »

Bonsoir,

Il est vrai que si l'on cherchait à tuer proprement tous les gibiers qui passent ou que l'on lève à 15/20 mètres avant de vouloir sécher à tout prix ceux qui sont déjà trop loin à 45/50 mètres,le choke lisse trouverait naturellement sa place.Mais deux coups lisses,ça limite quand même un peu trop...Surtout en 66 cm.

En 71,je ne dis pas;j'ai l'exemple d'un Rapid que j'avais fait déchoker en lisse (j'avais deux canons),c'était parfait pour tirer au nez du chien et jusqu'à une trentaine de mètres (en calibre 12 et" grosses "cartouches 36 g à bourre grasse).A plus grande distance,j'ai de mauvais souvenirs d'oiseaux mal tués ,de désailés perdus,bref,du sale boulot.Autre exemple sur un Sagittaire en 16,déchoké en lisse et demi en canon de 71;je l'utilisais en sous-bois,extra pour la bécasse ,et même pour les ramiers au passage à hauteur d'arbres,dans les trouées.Par contre,j'étais trop limité en plaine dès que la distance de fuite approchait les 25/30 mètres.Donc,abstinence,tu choisis de ne pas tirer...et ça énerve quand tu viens enfin de lever la compagnie de grises que tu cherches depuis le début de la saison,et qui vient de décoller joliment..mais 15 mètres trop loin !!!

Autre exemple encore avec un semi-auto ARC Verney-carron en 12 que j'ai essayé ,sur cible uniquement je précise;avec un canon 1/4 choke 66 cm,tu places des balles de toute sorte où tu veux;par contre,à la grenaille,sitôt passé 20 mètres,bg,bj,32 ou 36 g,tu te demandes où vont les plombs...

Donc,oui pour le lisse,mais en" grand "canon ,et s'il y a un demi en second coup...
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

déja que je ne trouve aucun intéret à chasser avec un 2 coups aux chokages identiques, il s'agit là de 2 lisses meme à la bécasse j'emmenerais autre chose.

@+
Gery

Message par Gery »

peut on chasser tout le petit gibier ,avec un fusil eyant deux chocks lisse ,et un canon de 66 .merci .(lievre,faisan ,lapin,etc)

Je chasse dans un milieu assez couvert avec un Merkel 200 E dont les deux canons de 66cm sont cylindriques. Je compense l'absence de chokes avec une bourre à jupe, un plomb plus gros ( 6 à droite et 5 à gauche ) et une charge de 36g à gauche. C'est une fusil polyvalent avec lequel je chasse tout et j'ai déjà fait des coups de longueur qui depuis le temps ne me surprennent plus. C'est mon fusil de base.

Donc, à mon avis, oui tu peux chasser le petit gibier avec ce type de fusil.
gt

Message par gt »

et sa peut faire un slug.

a+
Répondre