Aucun doute que pour chez toi, comme d'ailleurs chez nous
, le 30-30 sera ok sur du chevreuil, si la balle est correcte y a aucun risque, idem pour un calibre 12 sur du cochon, le seul truc c'est qu'on réduit la distance de tir.
Le calibre c'est une chose, après la maniabilité de l'arme et sa capacité à placer son tir de manière naturelle a son importance (conformation de l'arme...). J'ai revendu ma petite Ruger en 44 magnum parceque le calibre était trop leger (le 30-30 lui est nettement superieur d'après mon expérience avec ce calibre) et rendait impossible des tirs au dela de 80m...par contre au niveau maniabilité cette arme était au top, permettant des tirs instinctifs...
Idem pour ma 444, c'est un calibre plus puissant, voir surpuissant à courte distance , mais qui s'effondre vite et l'arme (Marlin) est beaucoup moins maniable...J'ai prélevé du gibier avec elle mais j'ai tout de même perdu deux chevreuils et un cochon, comme quoi même des gros pruneaux comme ça quand ils tapent là ou y faut pas...
, une balle qui vient taper une patte, que ce soit du 444 ou du 222...
Depuis je chasse exclusivement avec une 7x64 à verrou, pour moi c'est le meilleur compromis et en plus j'apprécie le confort de tir de cette munition très douce. La saison prochaine ça sera un mixte en 7x57R en alternance avec la 7x64 qui continuera à m'accompagner selon les zones et le types de chasse.
Enfin, en fonction de nos expériences on peut en écrire des pages et pas forcement tomber d'accord...