270wsm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JOSEY-WALES

Message par JOSEY-WALES »

Oui , aucune raison que ça ne marche pas, mais ça reste un choix pas commun. Le 9,3x62 est un calibre plutôt orienté battue sur animaux lourds.

J'ai arretté de tirer les chevreuils à la 444 quand je me suis rendu compte que lors de certains tirs le gibier devenait inconsommable. En choisissant tes ogives en 9,3x62 tu pourras éviter cet éceuil sur des animaux léger..avec le risque de surpénétration et des dsitances de fuite parfois superieures à des calibres plus light.

Le 7x64 présente donc de nombreux avantages à ce titre. J'ajouterais en plus, un recul doux, un large choix de munitions (superieur au 9,3), y compris des munitions très bon marché genre Sellier Bellot, qui sur du chevreuil donnent totale satisfaction (testé) et sur du cochon en choisissant les ogives les plus lourdes, idem :wink: .
baya59

Message par baya59 »

tout a fait j'ai tout mon temps!

d'ailleurs je n'ai encore rien de fixé tant au niveau carabine que calibre....

je suppose que l'affut/approche avec une semi auto c'est a proscrire non?

de plus il parait qu'elles ne sont pas bien vues partt... :?

oui CZ j'en ai entendu parler en bien aussi! mais quel modèle?

merci de vos réponses! :wink:
JOSEY-WALES

J'ai une CZ 550 modèle Fut Long (stutzen) en 7x64. L'avantage est qu'elle est plus courte avec son canon de 52cM donc plus maniable, c'est cool pour le crapahut en terrain accidenté. Le canon du modele standard fait 60 cm, tu as une ligne de visée plus longue (sans doute un gain de précision en visée ouverte) mais moins maniable. Tu as aussi le modèle battue...

Pour la 550 je mettrais en point positif:

- Extracteur large type mauser très fiable

- Précision du canon

- alimenation controlée (impossibilité de double alimentation)

- Détente entierement réglable (poids de départ, course..)

- Stetcher

- Grande robustesse

- Crosse noyer

- Prix très compétitif

...

Va sur le site CZ ou sur SIDAM (distributeur français) tu auras tous les modèles avec les prix..
baya59

Message par baya59 »

merci! :mrgreen:

j'y vais de suite! :wink: :D
Gautau

Message par Gautau »

À l'exclusion de références à la chasse aux sangliers que je ne connais pas, tout à fait d'accord avec Josey-Wales et beretta65.

Abattre un animal exige d'atteindre un organe vital ou un membre de façon à l'immobiliser. À courte distance, pas besoin d'un bazooka. À grande distance, disons 200m et plus, la commande est grosse pour des raisons de précision du tir et de force de frappe nécessaire pour terrasser la bête.

La 7x64 avec des 11g devrait faire l'affaire au sanglier mais un projectile plus lourd serait probablement meilleur.

En regardant le site de Roumaillac, je n'ai pas vu de calibre 30-06; calibre fort versatile en ce sens que les projectiles peuvent varier de 9,7g à 14,3g et bonne puissance.

Pour ma part, je chasse l'orignal avec une Browning (canon 66cm) de calibre 7mm Remington Mag parce que les espaces de tir dépassent souvent 200m. J'utilise des 10,4g. Cependant, je prendrais pas cela pour le chevreuil: trop puissant; la balle pourrait même le traverser sans s'écraser.

Dans les zones moins ouvertes, je prends une 308.

(Pour le chevreuil, dans ma zone préférée, faut prendre un fusil à chargement par la bouche: 6,5g de poudre et des sabots de 16,25 à 19,5g) . Pas à se plaindre des résultats.
JOSEY-WALES

Le 30-06 est interdit chez nous, car classé dans les calibres de guerre :cry: . C'est un calibre super polyvalant, donc c'est bien dommage. Tu utilises le 7 RM dans sa réelle fonction, ça fait plaisir.

A+

JW
baya59

Message par baya59 »

le 7-64 est il assé puissant pour tuer proprement un cerf ou un beau sanglier?

et le 300WM? trop puissant pour chevreuil? trop lourd pour l'affut?

encore quelques questions pour vous... :lol:
JOSEY-WALES

On pourrait écrire des pages avec ces quelques questions :wink: .

Pour faire simple, tout tue..plus ou moins proprement, avec plus ou moins d'efficacité. Y a jamais deux tirs identiques même en utilisation les même munitions..trop de parametres, distance, gibier stressé, positionnement, angle de tir...

Le 7x64 sur du cerf, j'ai jamais essayé, mais bien placé une balle fera son ouvrage..y a pas de raison.

Sur du Cochon, oui, sans aucun problème...encore une fois balle bien placée.

Pour le 300WM, je n'aime pas ce calibre, je préfère le 7RM.

Sur du chevreuil le 300WM peut faire de gros dégats selon la munition utilisée, ou avoir au contraire un effet de surpénétration.

Enfin, on peut écrire des pages sans tomber sur des vérités a inscrire dans le marbre...
Gautau

Message par Gautau »

Selon ce que j'ai lu sur un site, la 7x64, c'est assez semblable à la 308; d'aileurs les forces de frappe et les vélocités se ressemblent. Ce n'est pas pour faire des comparaisons mais ça me donne un repère.

Pour le chevreuil, la 7x64 dépasse largement les besoins de la tâche. --On parle tout de même d'une carabine puissante--. Une des armes de prédilection par ici est la 30-30. Alors...

Aucun doute pour abattre un sanglier mais encore là, tout dépend où tu l'atteints. Prends le calibre que tu veux, si tu n'atteints pas un organe vital ou un membre...il s'enfuira.

Maintenant, selon ce que j'ai vu sur le vidéo de chasse au Maroc, pour le sanglier, je serais porté à choisir un 12 superposé à canons rayés pour la rapidité du tir. De plus, à l'oeil, je penserais que le stopping power, la force de frappe (arrêt serait un meilleur terme), serait supérieure. À l'affut, pas d'hésitation, la 7x64.

Je connais quelques chasseurs qui possèdent des 300WM. En dehors du fait que certains d'entre eux (je n'ai pas dit tous) en ont peur lorsqu'ils tirent, il s'agit avant tout d'une carabine longue portée à gros impact: faut en avoir besoin. Par ailleurs, j'ai entendu parler à quelques reprises de chevreuils vraiment abimés par l'onde de choc.
JOSEY-WALES

Aucun doute que pour chez toi, comme d'ailleurs chez nous :D , le 30-30 sera ok sur du chevreuil, si la balle est correcte y a aucun risque, idem pour un calibre 12 sur du cochon, le seul truc c'est qu'on réduit la distance de tir.

Le calibre c'est une chose, après la maniabilité de l'arme et sa capacité à placer son tir de manière naturelle a son importance (conformation de l'arme...). J'ai revendu ma petite Ruger en 44 magnum parceque le calibre était trop leger (le 30-30 lui est nettement superieur d'après mon expérience avec ce calibre) et rendait impossible des tirs au dela de 80m...par contre au niveau maniabilité cette arme était au top, permettant des tirs instinctifs...

Idem pour ma 444, c'est un calibre plus puissant, voir surpuissant à courte distance , mais qui s'effondre vite et l'arme (Marlin) est beaucoup moins maniable...J'ai prélevé du gibier avec elle mais j'ai tout de même perdu deux chevreuils et un cochon, comme quoi même des gros pruneaux comme ça quand ils tapent là ou y faut pas... :wink: , une balle qui vient taper une patte, que ce soit du 444 ou du 222...

Depuis je chasse exclusivement avec une 7x64 à verrou, pour moi c'est le meilleur compromis et en plus j'apprécie le confort de tir de cette munition très douce. La saison prochaine ça sera un mixte en 7x57R en alternance avec la 7x64 qui continuera à m'accompagner selon les zones et le types de chasse.

Enfin, en fonction de nos expériences on peut en écrire des pages et pas forcement tomber d'accord...
Répondre