La bonne methode pour mettre en conformité?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Bonjour à tous,



C'est un avis pour les experts dans le genre.

Je voudrais savoir quelles sont les "vrais" méthodes, pour mettre en conformité un fusil.

Je m'explique : certains utilisent un laser pour déterminer la conformité, d'autres se contentent de mesure prises sur le bonhomme (En VPC par exemple), et d'autre encore vous font épauler et vous regarde.



Je pose cette question car depuis 10 ans (et 3 fusils), je vais chez un armurier qui fait ça au laser. Je vais être amené a changer de crémerie, car je ne m'entend plus trop avec le premier et qu'il n'a pas ce que je veux. Du coup, j'ai un peu la flippe d'aller voir un armurier qui travaille différemment. Je suis gaucher, pas un tireur exceptionnel, et je voudrai pas gâcher mon futur achat...

Merci de vos conseils avisés!
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

le tir laser ok mais il faut en plus du tir avec ton fusil tirer avec un fusil conformateur qui lui donnera les cîotes de ta crosse. SInon ça revient au même que de le faire à l'oeil.



J'ai eu aussi les deux types de mise aux mesures : laser (chez fauvel = top pas de soucis) et chez mon armurier actuel à l'oeil. j'ai pas de différence et l'un comme l'autre ont eu de très bons résultats. Quelques kilo en plus m'on fait retouché ma crosse, toujours à l'oeil et pareil dans le mille à chaque fois. enfin suis je ne commet pas d'erreur.



Donc l'un comme l'autre pour moi pas de différence à condition dans les deux cas de tomber sur un bon artisan.



Mise aux mesures à l'oeil chez décat et T&E sont à chier mais bon ils sont là pour vendre pas pour travailler sur l'arme.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Arrf, je suis pas perdu au point d'aller chez terres et eaux! :lol: :lol:

J'ai eu mes fusils chez fauvel aussi mais je vais changer d'armurerie alors je veux avoir quelques repères histoire de pas faire de bêtises.



Merci à toi en tout cas!
djama
Messages : 737
Inscription : 14 nov. 2006 15:48

Message par djama »

cocole voici ma petite expérience

mon premier fusil j'ai fait faire la conformation chez jeannot , avec un essai de tirs réels au stand de tir sur place ,et a l'œil en épaulant plusieurs fois l'arme, plus la méthode du crayon sur les canons pour voir si je voie toute la bande du fusil (important)

sans oublier les conseilles

la 2me expérience c 'est récent , ça c 'est passé au country show dernier ;l'armurier ma just demandé d'épauler 3-4 fois et puis il ma dit c 'est bon ,apparemment iil faut just avantager +4mm :shock: :!: :?:

sachant que je suis droitier avec oeil directeur gauche :shock:
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Merci Djama !



Je vois que j'ai des raisons de m'inquiéter !!! :x :x :x :x
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Chez Henry-Huret à Lille, on m'a mis trois fusils à conformation. Ils disposent d'un fusil conformateur dont il suffit de modifier la pente, l'avantage et la longueur au fur et à mesure qu'on l'épaule pour obtenir une conformation optimale. Les mesures obtenues sont ensuite rapportées sur l'arme à modifier. Très efficace.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,à partir du moment ou on comprend qu'il faut mettre en conformation,toutes les idées sont bonnes,perso je préfere celle à géry qui évite bien des "malaxages" de la crosse,mais on peut faire ce qu'on veut en conformité,si ça n'est pas suivi et confirmé par le tir ça ne sert pas à grand chose car l'épaulement dans une boutique et en action de tir c'est différent dans presque tous les cas,il y a le temps qui joue aussi en meme temps que la progression du tir,mais c'est sur qu'il faut bien commencer par "dégrossir" la conformité et c'est un point un peu galvaudé maintenant,un armurier tireur est le plus à meme de régler ça,mais j'en ai vu aussi faire n'importe quoi,c'est pour ça qu'il faut tirer apres avec la confiance de son arme qui fera plus de bien que certaine conformité.à+
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Salut,



Je comprends bien tout ça mais d'un autre côté, je me vois mal aller chez l'armurier et lui balançait : "Et comment vous faites vos conformités monsieur ?" Le gars va me foutre dehors ! :lol:



Et je suis gaucher pour arranger! Et je peux pas me permettre de me "faire" à un fusil de droitier. Faut pas pousser.



Mais bon au minimum, si je comprend bien, il faut un fusil conformateur?

Si il n'en a pas, je repars?
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

colole, si tu es satisfait des mises aux mesures de chez Fauvel, rien ne t'empêche d'acheter ton fusil ailleurs et de le faire mettre aux mesures là bas. Elle ne sera pas gratuite comme lors de l'achat d'un fusil mais tu gardera la même qualité.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,pour les gauchers la conformité est la meme,sauf que la plupart du temps il faut faire revenir le bois de la droite,mais sur un fusil neuf l'avantage dépasse rarement 3mm,l'idéal est de connaitre ses cotes une bonne fois pour toute en situation de tir,ensuite ça ne bouge plus beaucoup,sans tirer on ne peut pas savoir ou le coup porte,pour la chasse c'est encore autre chose,mais un fusil réglé au tir sur des plateaux marche impeccable à la chasse c'est indéniable.à+
Répondre