inquiétude à cause de l agriculture

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Preux

Message par Preux »

Puisqu'il y a des agriculteurs sur ce post, je voudrais poser une question:

Pourquoi depuis quelques années les terres sont elles récoltées,labourées, resemées et roulées dans la foulée?

Avant il y avait des chaumes qui restaient, des guerets, les maïs n'étaient pas broyés immédiatement.

Pourquoi ces changements de méthodes culturales ?
j-baptiste

Message par j-baptiste »

@marvin wrote:bonjour a tous

j-b parle de chasses commerciales

il y à malheureusement plusieurs chasses commerciales qui touche notre commune ils font de l'elevage de sangliers et la je vous explique pas l'etat des champs autour c'est une catastrophe :twisted:

ces gens la ,ne prenent pas leurs permis de le departement car trop cher :?: :?: :?: :?:

et de plus quand tu les croises sur un chemin ou une petite route avec les 4x4 bmw ou mercedes c'est à toi de te detourner :!: :!: :!: :!:

mais le pire c'est que tout le monde grogne contre eux mais ils sont tous heureux d'aller traquer dans leurs bois

mais j-baptiste c'est peut etre toi qui m'oblige a me detourner dans ton 4x4 bmw :D :D :D

Bonsoir Marvin,

Ah ce que je vois on a visiblement les mêmes problèmes et les mêmes opinions.

Les élevages de sanglier ne m'en parle pas quand je vois le prix des permis et de bracelets dans mon département ça me bouffe....tout le monde s'en fou et les responsables de ces dégâts (les organisateurs) pendant se temps continue de vendre leurs journées de chasse à quasi 1 000 € dans le coin et qui paie : NOUS

Çà en devient n'importe quoi : pour exemple cette année en battant du blé de nuit on a levé des quantités très importantes de sangliers a tel point qu'on en a passé un dans la batteuse qu'on avait pas vu .....ça laisse songeur !!!!!!!! surtout que désormais le cochon est passé en plan de chasse dans notre secteur (environ 70 € le bracelet) en même tant que d'être classé nuisible... = cherchez l'erreur.

Perso je suis conscient de la chance que j'ai de pouvoir chassé que dans des chasses privées constitués du même groupe d'amis où l'ambiance et le plaisir de se retrouver régulièrement est au final aussi voir plus importante que le chasse.....

a bientôt
j-baptiste

Message par j-baptiste »

@lemon wrote:@j-baptiste wrote:Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si certain ont pris la peine de se relire mais essayer et vous allez rire, je ne pensais pas en m'inscrivant sur le forum que je rentrai dans un groupe à l'extrême gauches de communistes !!!!!!!!!!!!

C'est hallucinant comme quoi la jalousie de gens peuvent les rendent stupides...........

Quand je lis les conneries écrites précédemment, honnêtement ça fait froid dans le dos........à entendre rhum 160 on se demande si besancenot ne se situe pas à l'extrême droite.

Je ne sais pas d'où peut venir cette haine qui se dégage des agriculteurs, mais c'est très typique en France d'envier son voisin au lieu de se mettre à bosser....

Les gros céréaliers .......qui vous empêchent de le devenir, allez y en ce moment l'hectare de terre (reprise+achat peut se négocier à a peine 10 k€) n'hésiter pas et devenez à votre tour des patrons du cac 40 !!!!!!!!

C'est facile à critiquer mais pourquoi n'osez vous pas à votre tour à investir un peu de millions si c'est si facile plutôt que de se contenter de faire c'est 35 petites heures de boulot et d'encaisser tranquillement son chèques à la fin du mois sans se poser de questions.... et sans jamais prendre aucun risques...........

Si tu veux rhum 160, tu peux venir bosser un peu chez moi ( dans l'exploitation familiale) et on verra si c'est si facile.......de taper au minimum 70 heures de boulot la semaine 6j/7 dans le meilleur des cas.. et pas 3 semaines de vacances l'été à se dorer la pilule je ne sais où....

évidemment que certains vivent très bien mais si on devait se révolter dès qu'une petite catégorie de personnes dans une branche d'une profession gagné de l'argent alors on pendrait : les médecins, dentistes, profs, fonctionnaires, pompiers, personnes aux RMI, .....à vrai dire tout le monde.

Non mais arrêtons de rigoler et réfléchissez avant d'écrire car vous vous discréditez tout seul.....

Bonne soirée

Jean-baptiste : chasseur, étudiant et agriculteurs céréaliers dans le bassin parisien

:D alors là !

je ne plains surtout pas les céréaliers !

j'ai vécu plus de 10 ans dans le Berry,

quand tu parles de 70 h semaine !

:lol: peut etre la saison des moissons ! :P et c'est tout !

:P crois moi il sont loin d'etre malheureux !

meme en ne pessedant que 100 ha !

:| mais cela reste un autre sujet ! à + :wink:

Bonsoir lemon,

Comme je l'ai dit certain agris vivent très bien et c'est tant mieux pour eux mais attention à ne pas généraliser une catégorie tels que les céréaliers....

Certains viticulteurs, céréaliers, éleveurs, maraichers vivent très bien aussi ..............et alors ?

Il ne faut pas QUE regarder la taille d'une exploitation mais sa situation ( bail, propriété,types de terres et de cultures....) avec des systèmes d'analyses bien plus objectifs tels que l' EBE qui est le principale facteur de rentabilité d'un système....

Je reviens encore une fois sur notre situation personnelle mais nous cultivons plus que 100 ha comme l'exemple cité et je peux vous assurer que nous sommes très loin de faire fortune.

Pour info, la période de la moisson est loin d'être aussi dur que celle qui est en cours ( préparation des sols + semis....)

Bonne soirée
marvin

Message par marvin »

bonsoir scolopax

tu as raison je vis dans un petit village (60 gaullois) des agriculteur j'en connait , il y en à de pas tres interressant, mais il y a aussi des braves gens

mais pour en revenir à jb , il ne veut pas ce plaindre , il veut tout simplement que l'on respecte ce qu'il fait,comme il respecte les autres, enfin c'est ce que je crois avoir compris

et sans agriculture on chasse ou???? dans nos jardin , le mien 200 m2 , donc je chasse 3 minutes par an
j-baptiste

Message par j-baptiste »

@rhum160 wrote:re

le seul souci en france c'est que les terres sont tellement surexploité par l'agriculture que nos cereales sont bonnes qu'a nourir les animaux

pour le pain et tous le reste sa vient d'argentine et d'autre pays vive le progrès

et pis depuis que les agriculteur ne sont plus chasseur ils sen foutent du gibier

et lorsque tu mets des agrainoir sont tellement cons qu'ils savent meme pas l'evité meme quand ils sont sur les bornes de limitation de parcelles pis on peut rien leurs dire sinon ils reservent

et mêmes par reconnaissant quand tu leurs flingue des corneilles qui leurs mangent leurs mais

moi perso jsui content quand un sanglier retourne leur pieces

rhum160 un peu aigris car il a du changer 2 agrainoir ce jour a cause d'un blaireau

a+

En effet quel ciblage !!!!!!!!!!!!!!! Vraiment faudra m'expliquer.....

Rhum 160, je suis assez curieux et ça me ferai vraiment plaisir que tu puisses me donner une ou 2 leçons de politiques, d'économie,de gestion, de tolérance et promis j'essaierai d'apprendre à discuter écouter et échanger avec les gens.....surtout vu mon activité professionnel du moment ou je suis en contact permanent avec de la clientèle.

Peut être pourra tu m'expliquer tous ça à la prochaine réunion de la fédé ( sauf si tu es entrain de sauver 1 vie bien sur je comprendrai) puisque visiblement nous chassons dans le même département...qui c'est peut être deviendrons nous amis ???? (non je te rassure je plaisante)
marvin

Message par marvin »

prenner 8 jours de vacances tous les deux, vous aurez le temp de discuter de tout ca et ca iras mieu apres :P :P :P
j-baptiste

Message par j-baptiste »

@marvin wrote:prenner 8 jours de vacances tous les deux, vous aurez le temp de discuter de tout ca et ca iras mieu apres :P :P :P

Génial l'idée je penses que c'est ce que je vais faire....lol

ceci dit pour en revenir à l'origine du post, je pense que l'agri à peut nuie au gibier de part les largeurs et les vitesses de travail qui ont augmenté....et il faut être très vigilant lorsque l'on conduit car on a vite fait de tuer des petits levreaux ou perdreaux...

Pour ce qui est de l'utilisation des entrants je pense que l'agri d'aujourd'hui est beaucoup moins néfastes qu'avant avec des molécules beaucoup moins agressives dans les herbicides mais surtout les pesticides....

Pour exemple une personne du village à mis ses ruches à même pas deux mètres d'une de nos parcelles de colza et jamais il n'a retrouvé d'abeilles mortes.

Bien sur quelques règles élémentaires sont à respectées et quand cela est fait on parvient à de très bon résultats en matière d'évolution de gibiers mais cela doit se faire dans une bonne entente entre propriétaire, piégeurs, chasseurs ....

A bientôt et bonne saison de chasse à tous.
SEB 19

Message par SEB 19 »

Bonsoir,

L'entente entre tous les acteurs de la nature est la condition si ne quoi none pour pouvoir retrouver la chasse d'antan.

Cordialement Seb
SEB 19

Message par SEB 19 »

Bonsoir Jean Baptiste,

De quel coté de l'oise est tu?

J'ai fait une partie de mes études agri dans l'oise, a coté de crepy en valois.

Cordialement Seb
j-baptiste

Message par j-baptiste »

bonsoir SEB,

Je suis située dans le Vexin ( sud ouest de l'Oise) en frontière avec la Normandie et le Val d'Oise à une dizaine de km de Gisors...donc assez éloigné de Crépy....

On a la chance d'y avoir un biotope assez varié et assez bien fourni aussi bien en petit que gros gibier....

A bientôt
Répondre