inquiétude à cause de l agriculture

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
rhum160

Message par rhum160 »

moi j'ai une question qui va un peu vers celle de preux

concernant les eteules

pourquoi es ce que vous ne les laisez pas en place pas les tours de piece sa je sais que c'est pour faire crever les mauvaises herbes?

l'un comme l'autre ne me derange pas eteules ou dechaume il y'a des avantages et des inconvenient?

mais c'est pour ma culture personnel
lemon

Message par lemon »

@rhum160 wrote:

l'un comme l'autre ne me derange pas eteules ou dechaume il y'a des avantages et des inconvenient?

mais c'est pour ma culture personnel

:roll: pourquoi cette question ,

éteule c'est la paille laissée sur le champ après le passage de la moisonneuse !

et déchaumé est de l'enterer par un leger labour pour de nouveau cultiver !

c'était cela que tu voulais savoir ! :roll:
tarzan

Message par tarzan »

pas mal ce post mais si je commence je vais etre trés méchant :evil:

faut pas prendre les agriculteurs pour des mecs a pognon.il y a qui gagne trés bien leur vie mais ils ont bossé et demandé a d'autre par exemple au prince de monaco qui a était l'agriculteur a avoir touché les plus grosses subventions au niveau national car mr a plusieurs centaines d'hactare en bauce et pourtant lui il a le cul sur un fauteuil le majeure partie de sa journée.

alors rhum 160 va t'en prendre a lui car c'est ces types qui casse l'image du milieu agricole et je te signale que les paysans payent des impots fonciers donc si tu veux continuer a chasser dans ton jardin les moineaux va falloir redescendre sur terre :wink:
rhum160

Message par rhum160 »

merci tarzan

mais jmen suis deja pris assez donc c'est pas la peine de remeetre sa sur le tapis

pour lemon jve juste savoir ce que sa apporte a la terre qu'elle soit dechaumé et non laissé en eteules?

juste sa.
tarzan

Message par tarzan »

tu est donc redescendu sur terre.tu voix tu as l'air de raisonner différement déja.

c'est juste que chacun est a sa place et en ce moment on a besoin de tout le monde
Preux

Message par Preux »

Personne ne répond à ma question ?

lemon

Message par lemon »

:cry: personne n'a répondu à ta question Preux ?

:) où est t'elle ta question ? :wink: :D
Preux

Message par Preux »

@Preux wrote:Puisqu'il y a des agriculteurs sur ce post, je voudrais poser une question:

Pourquoi depuis quelques années les terres sont elles récoltées,labourées, resemées et roulées dans la foulée?

Avant il y avait des chaumes qui restaient, des guerets, les maïs n'étaient pas broyés immédiatement.

Pourquoi ces changements de méthodes culturales ?
lemon

Message par lemon »

:roll:

peut etre que je me trompe ! :roll:

je pense qu'il sont liés avec les changements climatiques ! :roll:

attendre la confirmation ! :wink:
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Je vais apporter ma maigre contribution. J'ai l'exemple d'un champ de mais qui a été ensilé jeudi dernier (il y a une semaine). Il reste les pieds des mais et evidemment quelques "poupées" qui nourrissent les animaux sauvages. Si les champs ne restent pas comme cela très longtemps et sont rapidement labourés, c'est pour permettre de planter autre chose dans ce champ.

Ainsi, un champ de tournesol a été labouré quelques jours apres la récolte et tout de suite ensemencé en blé.

Si on laisse le champ non labouré pendant plusieurs semaines apres la récolte, il y a un risque que l'hiver arrive (avec la pluie) et que le labour soit impossible car le champ ne serait plus praticable. Il faudrait donc attendre le printemps et il serait trop tard pour semer...

Il y a aussi des problemes de calendrier. Ils labourent tout de suite car plus tard ils auront d'autres travaux agricoles et auront moins de temps.

D'autre part le fait de labourer enfouit les restes de pieds de blé, de mais, de tournesol (désolé je ne connais pas le nom exact des pieds qui restent apres la récolte :oops: ) permet d'apporter au sol de la matière organique (un peu comme de l'engrais.

Il y a 10000 bonnes raisons pour un agriculteur de faire cela. Ils ne le font pas pour ennuyer les chasseurs. Mon père par exemple est agriculteur et chasseur. Il connait les bienfaits pour les animaux de laisser un champ apres la récolte et de ne pas le labourer tout de suite. Mais il est obligé de labourer rapidement pour pouvoir semer son blé...
Répondre