Je vais apporter ma maigre contribution. J'ai l'exemple d'un champ de mais qui a été ensilé jeudi dernier (il y a une semaine). Il reste les pieds des mais et evidemment quelques "poupées" qui nourrissent les animaux sauvages. Si les champs ne restent pas comme cela très longtemps et sont rapidement labourés, c'est pour permettre de planter autre chose dans ce champ.
Ainsi, un champ de tournesol a été labouré quelques jours apres la récolte et tout de suite ensemencé en blé.
Si on laisse le champ non labouré pendant plusieurs semaines apres la récolte, il y a un risque que l'hiver arrive (avec la pluie) et que le labour soit impossible car le champ ne serait plus praticable. Il faudrait donc attendre le printemps et il serait trop tard pour semer...
Il y a aussi des problemes de calendrier. Ils labourent tout de suite car plus tard ils auront d'autres travaux agricoles et auront moins de temps.
D'autre part le fait de labourer enfouit les restes de pieds de blé, de mais, de tournesol (désolé je ne connais pas le nom exact des pieds qui restent apres la récolte
) permet d'apporter au sol de la matière organique (un peu comme de l'engrais.
Il y a 10000 bonnes raisons pour un agriculteur de faire cela. Ils ne le font pas pour ennuyer les chasseurs. Mon père par exemple est agriculteur et chasseur. Il connait les bienfaits pour les animaux de laisser un champ apres la récolte et de ne pas le labourer tout de suite. Mais il est obligé de labourer rapidement pour pouvoir semer son blé...