Quelles types de cartouches utilisez-vous ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tinet56

Message par tinet56 »

salut

pigeon a l'ouverture et jusqu'au mois de novembre 28 grs en 7 1/2, après 34 grs en 6 et 5 en 3/4 choke . scolopax 32 grs bourre grasse en 9 .

a+ 8)
j-baptiste

Message par j-baptiste »

bonjour à tous

Je tire en calibre 12 canon de 76 coqué en 3/4 full

Cette année pour la majeure partie du gibier (perdreaux, faisans, canards, lièvres, pigeon, corbeaux...) ce sera de la 7.5 NI en 34 ou 36 grammes et ça toute l'année. Eventuellement une 7.5 NI 28 g les 2 premières semaines en 1e coup.
Sud81

Message par Sud81 »

je relance ce sujet car j'ai quelques questions qui me traine dans la tête et j'aimerai avoir vos avis et combinaison que vous utilisez a la chasse de ces gibiers ....

Je vais chasser normalement sur un nouveau territoire cette saison et j'aimerai simplifier ma cartouchière un max .... 8)

Je chasse avec un superposé / choke inter / cal 12 / canon de 71 cm / double détente...

Pour ma part cette année je pensais utiliser sur le premier territoire ou je chasse renard lièvre et bécasse du :

2 bourre jupe magnum 50 g et 4 jupe magnum 36 g pour le renard et le lièvre au chien courant avec un 1/4 premier coup et 3/4 au second

Le lièvre avec du 6 magnum 36 g et 4 magnum 36 g ..... je passe sur le 2 en fin de saison car je chasse en moyenne montagne et le lièvre mais le poil d'hiver et sur un poste ouvert comme ancienne carrière ou autre rare sont les champs par chez nous

Pour le deuxième territoire ou je vais chasser au chien d’arrêt la plume enfin ... :D :D :D yah:ou yah:ou yah:ou

Je pense utilisez un lisse et 3/4 ou lisse et 1/2 ...

Ceci pour le faisan perdreaux avec du 8 bg en premier et du 6 bj 36g en second

Pour le canard car il y a quelques lacs .....

Est ce que le 6 magnum 36g et le 4 magnum 36 gr suffira pour des colverts ?

C'est la première année que je vais chasser sur le second territoire donc j'aurai aimé pouvoir réduire les différentes cartouches et ne pas en avoir trente mille pour ça ou ça !!!!!!

Donc je résume

N 2 / bourre jupe / magnum / 50 gr ----> Renard , liévre

N 4 / bourre jupe / magnum / 36 gr ----> liévre , canard

N 6 / bourre jupe / magnum / 36 gr ----> liévre , canard , perdreaux , faisan

N 8 / bourre grasse / classique /29 ou 32 gr ----> faisan , perdreaux , bécasse , lapin

et pour la bécasse du 8 bourre grasse second coup avec un 1/4 et du 9 en arx avec un choke en 1/2 .... pour on m'a dit avoir plus d'écartement ? Vrai ou Faux ?

Merci a ceux qui prendrons le temps de s'exprimer !!!!! c1:lap

Cdlt :) fr;iend
Sud81

Message par Sud81 »

merci a vous pour cette réponse ... c1:lap

Pour le canard ce n'est pas une zone humide et puis c'est des petits lacs ou on tire les canards sortant du lac donc le plomb ne va pas dans l'eau .. donc je pense que le plomb ira bien enfin j'espére car du moments ou on ne tire pas dans l'eau ou vers l'eau on peut utiliser du plomb non ?

et en suite du 7 je veut bien mais pour la bécasse cela fait gros je trouve !!

le 8 pour le faisan je c'est que ça peut le faire mais pour le perdreaux cela n'ira vraiment vraiment pas ? ou je peut faire avec mais me limiter sur la distance .... puisque au second j'ai du 6 bourre jupe 36 g avec long culot pour effectuer des tirs plus loin sur perdreaux ?

Venez donner votre point de vue s'il vous plait plus on est ... mieux ce sera :)

Même si Oléron m'a bien aidé déja fr;iend

Cdlt
Sud81

Message par Sud81 »

"" et pour la bécasse du 8 bourre grasse second coup avec un 1/4 et du 9 en arx avec un choke en 1/2 .... pour on m'a dit avoir plus d'écartement ? Vrai ou Faux ? ""
Alexis43

Message par Alexis43 »

@Sud81 wrote:"" et pour la bécasse du 8 bourre grasse second coup avec un 1/4 et du 9 en arx avec un choke en 1/2 .... pour on m'a dit avoir plus d'écartement ? Vrai ou Faux ? ""

Salut,

Tiens, va voir ici, j'avais "ciblé" quelques cartouches dans un bidon, tu risques bien d'être surpris par les résultats....en particulier les BG...

http://www.chassepassion.net/le-forum/2/28868?start=10

Seul le ciblage avec ton fusil est valable.

8)
Gery

Message par Gery »

@marsault wrote:

...

Je ne me titille plus le bulbe comme dans les premières années de chasse,où même préparer une cartouchière relevait d'une cogitation à n'en plus finir...BJ,BG,poids de plomb,petit culot,grand culot,sertissage 1/2 rond ou étoile,ceci,cela,des trucs à s'arracher le cheveux!

STOP!!!

Maintenant,je mets ...des cartouches...et je chasse !!!

Pareil pour moi, mais surtout en bourre grasse.

Quant aux hauteurs de culot, Sud81, tu sembles leur accorder une importance qu'elles n'ont pas dans le groupement ni l'efficacité de la cartouche. Un culot de 16mm ou plus est, dit-on, censé protéger la chambre, mais il est surtout associé aux munitions de gamme supérieure et fait partie des arguments commerciaux visuels. Alors, comme le dit fort justement Oleron, ne t'arrête pas à ce genre de détail.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Les douilles grand culot étaient, à une époque, surtout recommandées pour les fusils semi auto car moins déformables et donc moins génératrices de dysfonctionnements.

Et les douilles étaient en carton, sujettes à des déformations dues à l'humidité, aux conditions de stockage etc etc...

A l'époque, on utilisait un extracteur à 3 griffes d'un coté pour extraire par le culot les douilles tirées qui avaient gonflé. L'autre extrémité de cet extracteur était équipé de rondelles crantées montées sur un axe excentré qui servait à extraire le tube carton de la chambre quand le culot se détachait de la douille.

Et en plus, les douilles étaient rechargées N fois sur le coin de la table de la cuisine...

J'ai connu cette époque! :)

8)

Voir ici:

http://www.naturabuy.fr/Bouteille-Bourg ... 58467.html
Sud81

Message par Sud81 »

bonjour a tous

Merci pour tous ces avis ...

Mon choix et fait

Je vais prendre donc du N 2 , N 4 et N 6 en 36 gr bourre jupe

je mettrais au courant du 6 premier coup puis du 4 et suivant poste du 4 premier coup et 2

Ensute au chien d'arret je vais mettre du n 8 bourre grasse dans le lisse ou le 1/4 et au second coup du N 6 bourre jupe 36 gr pour perdreaux palombe faisan ...

Je passerai sur du 6 et 4 quand j'irai au poste au canard ou palombe avec choke plus serré style 1/2 3/4 suivant distance de tir ....

et pour finir la bécasse avec premier coup un arx de tunet en 9 je crois dans un choke en 1/2 pour avoir plus d'écartement et pour le second coup mon 8 bourre grasse dans un choke lisse ou 1/4 ....

Si il y a des choses que vous ne trouvez pas au top signaler le moi et encore merci fr;iend

Cdlt
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Avec un fusil mono canon, je comprends, presque, que l'on ne change jamais de choke, mais c'est bien dommage de se priver de la possibilité d'adapter le choke au type de chasse.

Le matin par exemple, lisse et 1/4 à la bécasse, ensuite 1/4 3/4 en plaine et si ça passe, 3/4 full pour les pigeons ou le soir aux canards par exemple.

1 choke ou 2 dans la poche et ça prend 1 minute pour avoir une combinaison optimale, avec bien sur le choix des cartouches qui vont avec.

C'est étudié pour!

Il m'arrive même de passer du bois aux cultures et inversement et de changer un choke à chaque fois :(

8)
Répondre