comprendre la battue administrative

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
toto09
Messages : 571
Inscription : 20 avr. 2008 18:36

Message par toto09 »

bonsoir, donc d'après les différents témoignages, le PB ne viendrait pas des BA mais des régions, d''ailleurs, une petite question, pourquoi dans le nord et l'Est nous voyons peu de chasse au grands chiens courants (à tir)? enfin ce qu'on voit à la télé.
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Je pense que les BA sont difficiles à comprendre dans la mesure où les directeurs de chasse imposent des règles de tir strictes avec amende à la clé pour le tireur commettant une erreuret le jour où un lieutenant de louveterie organise une BA, il demande de tirer sur tout ce qui bouge (cette situation s'est déroulée dans un lot en forêt d'Eu il y a quelques temps).



Les dégâts doivent être supportés pour que le monde agricole et le monde forestier acceptent la présence en nombre du sanglier mais (ce n'est que mon avis) je pense que la gestion du sanglier ne doit plus être celle d'il y a une vingtaine d'années quand il fallait augementer considérablement les populations. Les plans de chasse sont nécessaires mais les gestionnaires de chasse au sanglier devraient certainnement prélever plus dans toutes les catégories plutôt que gérer sur le long terme et devoir prélever lors de ces battues tous les animaux qu'ils s'interdisent au cours de la saison.
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

Les dégâts doivent être supportés pour que le monde agricole et le monde forestier acceptent la présence en nombre du sanglier mais (ce n'est que mon avis) je pense que la gestion du sanglier ne doit plus être celle d'il y a une vingtaine d'années quand il fallait augementer considérablement les populations. Les plans de chasse sont nécessaires mais les gestionnaires de chasse au sanglier devraient certainnement prélever plus dans toutes les catégories plutôt que gérer sur le long terme et devoir prélever lors de ces battues tous les animaux qu'ils s'interdisent au cours de la saison



c'est exact

faut pas oublier non plus que dans les regions les plus touchees par les degats,ce serait utile de classer le sanglier nuisible avec des periodes de chasse plus amples et piegeage autorise
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

@toto09 wrote:bonsoir, donc d'après les différents témoignages, le PB ne viendrait pas des BA mais des régions, d''ailleurs, une petite question, pourquoi dans le nord et l'Est nous voyons peu de chasse au grands chiens courants (à tir)? enfin ce qu'on voit à la télé.



Re;



Je ne comprend pas trop ta question, puisque sur toutes les chasse où j'ai pue aller, on vois de tout (et même du nimporte quoi. j'ai vue dans une traque un mec avec un york chair "otho dsl)



Après, bien souvant les anceintes de chasse ne fond qu'entre 30 et 50 ha par poussé.

D'ou certains chiens sont écarté.
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Quels sont les pratiquants assidûs de cette chasse qui sont d'accord pour dire qu'une autre gestion des effectifs pourraient éviter le recours, dans bien des cas, à la BA.



Votre avis m'intéresse car je ne suis pas un spécialiste de ce mode de chasse, juste un chasseur qui s'intéresse à ce que font les autres. :mrgreen:
joooo
Messages : 140
Inscription : 04 déc. 2006 18:45

Message par joooo »

oui je pense que tres souvent elle pourrait etre eviter. par protection des culture a risque et un agrainage dissuasif:pas de point fixe et surtout etaler sur une grande surface a la volee. mais il ne faut pas en abuser nous avons un belle animal courable gardons le comme sa. chez moi ou il y a souvent des battues ce sont les endroits ou les sangliers ne sont pratiquement pas chasser pendant la saison.
toto09
Messages : 571
Inscription : 20 avr. 2008 18:36

Message par toto09 »

excusez moi pour mon absence, mais me revoila. Ma question sur les chiens dans le nord pourquoi il n' y a pas de chiens courant: je m'explique. Un truc qui m'étonne toutes les chasses qu'on regarde à la télé (je n'y suis jamais allé de moi même) on ne voit pas de grands chiens courants. comment cela se fait il? quelqu'un m'a dit un jour: dans ces chasses là, ils se font tellement la guerre entre territoire que même les chiens quand ils vont sur les territoires voisins ça cré des PB et c'est pour ça qu'il faut des chiens à très courte quête. Est ce vrai? Ensuite pour revenir au sanglier en tout cas dans notre région très montagneuse avec des ACCA qui font plusieurs milliers d'hectares, avec une trentaine de carte par ACCA il est très difficile de réguler ou de faire quoique ce soit avec cet animal deplus nous sommes très dépendant des conditions climatiques par exemple la neige: si elle tombe trop tard dans la saison, les sangliers sont en haute montagne et descendent pour trouver à manger après la chasse. Vous me direz ben il faut aller les chercher!!!!! ben quand vous avez entre 200 et 800m de dénivelé, il faut entre 1 et 2h pour monter au poste et que sur 30 cartes ben y en a qu'une petite dizaine qui on la pêche pour monter ben c'est pas si évident que ça.
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

@toto09 wrote:excusez moi pour mon absence, mais me revoila. Ma question sur les chiens dans le nord pourquoi il n' y a pas de chiens courant: je m'explique. Un truc qui m'étonne toutes les chasses qu'on regarde à la télé (je n'y suis jamais allé de moi même) on ne voit pas de grands chiens courants. comment cela se fait il? quelqu'un m'a dit un jour: dans ces chasses là, ils se font tellement la guerre entre territoire que même les chiens quand ils vont sur les territoires voisins ça cré des PB et c'est pour ça qu'il faut des chiens à très courte quête. Est ce vrai? Oui c'est ça

Il ont même plus de chiens d'arrêts que des courants

a+

a+
joooo
Messages : 140
Inscription : 04 déc. 2006 18:45

Message par joooo »

qu appelez vous le nord? car pour moi cette façon de chasser est surtout dans le nord est. en bretagne nous chassons au grand chien courant et avec de belle meutes d une vingtaine de chiens creancé. pour moi gibier a poil=chiens courants et a plume=chiens d arret
toto09
Messages : 571
Inscription : 20 avr. 2008 18:36

Message par toto09 »

oui désolé joooo en faite quand je dis dans le nord c'est surtout ce que je vois à la télé et vu que je ne connais pas, pour moi c'est surtout coté paris et plus au nord encore désolé de généraliser. Et tout a fait d'accord avec toi pour les différents chiens, qu'est ce que c'est beau ces voies gorgées en meutes!!!!!!!!! quel plaisir de les entendre.
Répondre