Club MANUFRANCE

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bonjour,



Bonne idée ce club, j'aime assez ce concept.



Alors voilà, je suis heureux possesseur d'un robust 222 cal 16/70.



Premier fusil, pour me premier permis et pour le petit gibier/bécasse. Je ne le prends plus en battue (bien qu'en choisissant un poste adapté ça allait très bien) car maintenant j'ai une carabine.



Comme neuf, canons miroirs.



Quand je le sors dans quelques ball trap locaux, où je tire une série ou deux, pas plus (c'est pas fait pour ça) juste pour me refaire la main avant l'ouverture, je dois dire que le fusil pallie bien la maladresse du bonhomme (et oui!).

En effet, le deuxième coup est hyper long... ce qui fait que quand je rate le premier plateau au premier coup, j'attends que le plateau ralentisse (vous voyez, quand il est en fin de course, qu'il semble planer avant de retomber), et paf c'est dedans. Alors, quelle portée!!!



Sinon,je l'aime surtout parce qu'il respire la France à fond, il est sobre mais élégant (je trouve), de bonne facture et mythique. La belle époque de notre industrie armurière.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ceci étant, ce qui anime depuis longtemps mes rêves les plus fou, c'est aussi l'acquisition d'un darne cal 16...



Darnepassion, tu nous lance le club darne?
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Un peu d'histoire :



- 1887 Commercialisation du fusil IDEAL.

- 1893 Création de la carabine BUFFALO.

- 1904 Création des carabines POPULAIRE et RIVAL(grande chasse).

- 1908 Création du fusil SIMPLEX.

- 1913 Création du fusil ROBUST.

- 1954 Création de la carabine REINA.

- 1958 Création du RAPID.

- 1962 Création du PERFEX.

- 1965 Création de la carabine CLUB.

- 1969 Création du superposé FALCOR.



Correspondance de dénomination des armes de la MANU et la société de commercialisation Manumodèle :



IDEAL ==> SUPER

SIMPLEX ==> SAMPA

ROBUST ==> COSTO

BUFFALO ==> COLOMBIA

POPULAIRE ==> POPULA



Amicalement, sainthub.
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

salut,pareil heureux possesseur d'un robust 222,etat neuf,racheté 350e,il y a environ 2 ans.ça fait plusieurs années que je cherchais une super ocase,comme quoi tout arrive.il etait choké 1/2-full,j'ai fait raccourcir les canons de presque 4 cm pour obtenir un 1/4-1/2.j'en suis super content,je le prends en plaine ou aux becasses,en alternance avec mon superposé.pour moi ce fusil incarne vraiment la chasse française et les années glorieuses de la manu.j'ai plusieurs vieux catalogues que je feuillette regulierement avec toujours la meme nostalgie et en me demandant comment une boite comme ça a pu se casser la gueule.ce week end je viens de remporter une crosse neuve de 222 sur naturabuy pour 66e.a+
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Effectivement, comment une entreprise comme la Manu a pu faire faillite?



On a l'air fin, notre pays a quand même eu un rôle important dans l'industrie et la technologie, en matière d'armement, tant militaire que civil.



Notre marché est vaste (on est un des pays les plus peuplé d'europe, rural, donc pas mal de chasseurs...).



Comprends pas... Ca doit être une volonté politique. Si c'est le cas, ça doit être considéré comme de la Haute Trahison nationale. :)
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

il etait choké 1/2-full,j'ai fait raccourcir les canons de presque 4 cm pour obtenir un 1/4-1/2

En fait, il ne reste plus de tes chokes qu'une partie du cône de raccordement. Les chokes eux mêmes ont disparu, ce qui entame sérieusement la valeur de ton fusil. Pourquoi ne pas avoir fait aléser les chokes selon la méthode classique par un armurier compétent ?
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

j'y avais pensé au debut,l'armurier a envoyer les canons chez le canonnier.il a fait un essai car il se doutait un peu du resultat,et a abandonné,il n'arrivait pas a attaquer le parachromage par l'interieur,il n'a pas voulu faire un dechokage par l'exterieur,comme le font souvent certains,car il dit que dans les regles de l'art un vrai dechokage se fait de l'interieur vers l'exterieur,sinon ça ne vaut rien,honneteté de sa part ,car il aurait pu me faire un grignotage extérieur,et me demander le prix d'un dechokage.une fois les canons raccourcis par l'armurier (tres bon travail,celui qui ne le sait pas ne peut pas le voir )on a fait des essais a plombs et a balle,rien a redire.mes sorties de chasse ont confirmées les essais.j'en suis tres satisfait. :mrgreen:
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

même si l'arme est dénaturée, l'essentiel est que cela te convienne et apparemment c'est le cas.

Souvent par le fait de couper des canons le résultat n'est pas celui attendu, je pense qu'il faut une certaine part de chance dans cette opération pour laquelle je ne me risquerais pas.

@+
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

le dechokage aurait pu se faire ,mais dans le cas du parachromage,il aurait fallu,dechromer,dechoker et rechromer,ça m'aurait couter plus cher que le prix du fusil.l'armurier y a été par etape en mesurant avec une jauge a chaque fois,cette solution etait bien meilleure qu'un vulgaire grignotage qui là aurait pu faire une dispersion .on a fait des essais a 30 et 40m sur des cibles de 80x80 cm,rien a redire,ça n'aurait pas ete mieux avec un chokage d'origine et peut etre moins bon avec les fusils1° prix actuels.le canon fait encore quand meme un peu plus de 66cm.bon ,comme tu dis j'ai peut etre eu de la chance,mais en attendant le resultat est parfait sous tout point de vue.l'armurier est un gars tres serieux ,je ne pense pas qu'il se serait hasardé,si il n'etait pas sur de son coup.ou je chassais avant,un traqueur avait fait raccourcir les canons d'un vieux juxta V.Carron a 50cm,la par contre oui son arme etait denaturée,le tir meme a balle a 30m etait aleatoire.
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Bonsoir à tous . Ah..le Robust de mon grand-père... j'ai bien envie de le refaire "parler" à l'ouverture ! Calibre 16 d'aprés-guerre , état impeccable ! Par contre en 2008 j'ai contacté Manufrance car je désirai acquerir un juxtaposé bécassier ; le modèle 326 m'interressait...je n'ai jamais eu de réponse , j'ai acheté un modèle de la concurrence ( Chapuis) ! Tant pis pour eux !
Répondre