Club MANUFRANCE

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

j'y avais pensé au debut,l'armurier a envoyer les canons chez le canonnier.il a fait un essai car il se doutait un peu du resultat,et a abandonné,il n'arrivait pas a attaquer le parachromage par l'interieur,il n'a pas voulu faire un dechokage par l'exterieur,comme le font souvent certains,car il dit que dans les regles de l'art un vrai dechokage se fait de l'interieur vers l'exterieur,sinon ça ne vaut rien,honneteté de sa part ,car il aurait pu me faire un grignotage extérieur,et me demander le prix d'un dechokage.une fois les canons raccourcis par l'armurier (tres bon travail,celui qui ne le sait pas ne peut pas le voir )on a fait des essais a plombs et a balle,rien a redire.mes sorties de chasse ont confirmées les essais.j'en suis tres satisfait. :mrgreen:
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

même si l'arme est dénaturée, l'essentiel est que cela te convienne et apparemment c'est le cas.

Souvent par le fait de couper des canons le résultat n'est pas celui attendu, je pense qu'il faut une certaine part de chance dans cette opération pour laquelle je ne me risquerais pas.

@+
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

le dechokage aurait pu se faire ,mais dans le cas du parachromage,il aurait fallu,dechromer,dechoker et rechromer,ça m'aurait couter plus cher que le prix du fusil.l'armurier y a été par etape en mesurant avec une jauge a chaque fois,cette solution etait bien meilleure qu'un vulgaire grignotage qui là aurait pu faire une dispersion .on a fait des essais a 30 et 40m sur des cibles de 80x80 cm,rien a redire,ça n'aurait pas ete mieux avec un chokage d'origine et peut etre moins bon avec les fusils1° prix actuels.le canon fait encore quand meme un peu plus de 66cm.bon ,comme tu dis j'ai peut etre eu de la chance,mais en attendant le resultat est parfait sous tout point de vue.l'armurier est un gars tres serieux ,je ne pense pas qu'il se serait hasardé,si il n'etait pas sur de son coup.ou je chassais avant,un traqueur avait fait raccourcir les canons d'un vieux juxta V.Carron a 50cm,la par contre oui son arme etait denaturée,le tir meme a balle a 30m etait aleatoire.
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Bonsoir à tous . Ah..le Robust de mon grand-père... j'ai bien envie de le refaire "parler" à l'ouverture ! Calibre 16 d'aprés-guerre , état impeccable ! Par contre en 2008 j'ai contacté Manufrance car je désirai acquerir un juxtaposé bécassier ; le modèle 326 m'interressait...je n'ai jamais eu de réponse , j'ai acheté un modèle de la concurrence ( Chapuis) ! Tant pis pour eux !
franckyboy55
Messages : 11
Inscription : 15 mai 2011 11:38

Message par franckyboy55 »

slt a tous,



Moi j'ai en ma possession un perfex 12/70 choke chasse,

récupéré du grand père... mais la crosse et fendue (pas très grosse mais quand même :? ) que j'utilise encore assez souvent.



Ainsi qu'un robust 12/70 demi choke que j'ai acquéri cette inter-saison et dont j'ai hâte d'essayer au lièvre à l'ouverture !
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Sinon, personne ne veut se séparer d'un Ideal...?
ptilouis44
Messages : 42
Inscription : 17 juil. 2011 11:59

Message par ptilouis44 »

Bonjour à tous,



J’utilise principalement comme fusils de chasse des Manufrance de type Robust. Sur les deux plus anciens le diamètre intérieur des tubes n’est pas mentionné. Il s’agit d’un cal 16 et d’un cal 12. Quelqu’un connaît-il ces dimensions ?

J’ai mesuré au pied à coulisse les sorties de canons de ces deux fusils. Cela donne :

Calibre 16 model 244 16,20 à droite et 15,80 à gauche.

Calibre 12 model 234L 17,50 à droite et 17,20 à Gauche.

Par déduction je pense 16,80 pour le 16 et 18,20 pour le 12 mais ?



Merci de bien vouloir m’éclairer.



Cordialement



ptilouis44
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Par déduction je pense 16,80 pour le 16 et 18,20 pour le 12 mais ?

C'est probable. Mais demande à un armurier de mesurer l'âme de tes canons. Il est équipé pour.
ptilouis44
Messages : 42
Inscription : 17 juil. 2011 11:59

Message par ptilouis44 »

Bonjour Géry,



Oui tu as raison, un armurier doit pouvoir me faire cela. Le principal c’est que les fusils fonctionnent.

Le 244 cal 16 a été acheté à Nantes chez Manufrance par mon grand-père après la libération. Mon père l’a ensuite utilisé, et délaissé au profit des calibres 12. Il avait cependant renvoyé l’arme à Saint Etienne pour un rechambrage à 70mm.

Aujourd’hui c’est moi qui l’utilise, et ce depuis mon premier permis en 1978. La goupille de basculage ainsi qu’un marteau d’éjection sont les seules pièces qui ont été changées.



Cordialement,



ptilouis44
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Le 244 cal 16 a été acheté à Nantes chez Manufrance par mon grand-père après la libération.

Je comprends que tu y sois attaché. Et puis ces 16 de jadis, particulièrement efficaces, d'ailleurs, évoquent tellement toute une tradition de la chasse.

Je possède aussi un 16 juxtaposé, mais c'est un Merkel.
Répondre