Bonjour,
J'ai récupéré un Braque de Weimar il y a un an. Il avait peur de tout : tondeuse, chiens, humain, maison, clochette, bref ... de tout !
Aujourd'hui, il a deux ans. Il était comme Babar, il chassait dans le jardin : moineaux, tourterelles pendant des heures. Il était concentré sur ses proies.
Par contre, à la chasse, collé à mes bottes et rien. On avait l'impression qu'il n'avait pas compris que c'était là qu'il fallait chasser
Comme il avait un bon rappel, qu'il était gentil, je n'avais pas fait trop d'obéissance...
Il y a quelques semaines, j'ai contacté un éducateur canin. J'ai commencé des cours particuliers. Dès la première séance, j'ai remarqué une progression. En fait, il était dominant et je ne m'en étais jamais rendu compte ! J'ai repris les choses en main avec l'éducateur et depuis, il est apaisé, il ne chasse que très peu dans le jardin, il écoute très bien et semble mieux dans sa peau.
Je te conseille donc avec Babar de reprendre les bases :
marche au pied en laisse, assis à côté de toi quand tu t'arrêtes (cela doit etre ensuite automatique).
assis pas bougé, s'éloigner et revenir à côté du chien et le féliciter.
ne pas le caresser si il vient chercher les caresses, c'est toi qui décide. Il faut l'ignorer, le rappeller, le caresser. Tu verras le changement très rapidement. Pour le mien, ce fut flagrant !
Aujourd'hui, c'est un vrai bonheur de le sortir : il s'écarte plus, fait de belles quêtes et à compris qu'il vallait mieux chasser en plaine qu'au jardin
A deux ans, rien est perdu, il faut juste s'en occuper un peu plus en appliquant les techniques ci-dessus. C'est un entrainement quotidien mais ça en vaut la peine !
Bon courage, c'est que du plaisir !