Bonjour,
De grâce arrétons les combats d'arrière-garde, le plomb est désormais interdit en zone humide mais ce n'est plus là notre combat à mener pour l'avenir de notre chasse, je veux parler de celle du gibier d'eau.
Oui, bécassinier passioné au point de plus pratiqué que ce mode de chasse, je partage certains avis sur les effets "balistiques" de l'acier. Maintenant, cela fait deux ans que je n'utilise que ce type de cartouches (ROTTWEIL et SOLOGNAC steel shot) et je fais des tableaux honorables, sans différence avec le plomb utilisé auparavant.
C'est vrai qu'il faut user de modestie et cesser les "coups de longueurs" au-delà de 25-30 mètres. Ce qui impose de revoir notre approche ou celle du dressage du chien
Depuis trois mois je ne tire plus que la nouvelle T24G steel, dont j'avais exposé mes conclusions quant à l'utilisation dans un full choke dans un post précédent, et je casse.
J'en suis rendu à +/- 1500 cartouches, essentiellement en skeet et en compak. J'utilise soit mon B25 de chasse (1/4 - 3/4) soit mon vieux SKB 500, même reforage et les plateaux détruits le sont proprement, tout autant que le plomb.
En conséquence, ce sera ma cartouche de chasse à la botte au marais. Et puis, avec 24g, on commence à toucher du doigt une certaine forme d'éthique de la chasse joliment associée à la sportivité de faible charge que seuls les tireurs de calibre 20 ou 28 connaissaient jusqu'à présent.