Bonjour,
je pense que mon récit va etre un peu long, pour un we chasse bien rempli.
Samedi matin, nous partons avec mon père et mon beauf pour chercher des lièvres. Nous avons 4 bracelets et les mais viennent jsute d'etre ensilé (jeudi dernier). Il n'y a plus de couvert. Départ 8h30. Il fait bon, il fait beau. Beaucoup de rosée (elle restera jusqu'à midi). Nous faisons quelques champs et nous constatons les dégats des sangliers (mais couchés, terre retournée, bauge...). Il n'y avait pas de sangliers sur la commune il y a 5 ans encore.... Et aujourd'hui ils sont partout meme sur notre secteur qui ne leur est pas propices (peu de couvert, pas de bois...). Nous continuons à arpenter les champs et les haies pour les pigeons. A 9h, un pigeon part dans notre dos. Mon père met une premiere cartouche. Rien. J'ai met une aussi et lui envoie sa deuxieme cartouche. Le pigeon tombe mais nous ne savons pas qui l'a tué (moi ou mon père.
). Le Baikal vient de tirer sa premiere cartouche (36gm pigeon de Solognac chez Decathlon). Je n'ai rien senti. Je me suis presque demandé si j'avais appuyé sur la detente
. Nous repartons et arrivons au bout de la haie.
Nous sortons du champ et mon beauf apercoit une poule faisane dans le chemin à 200m de nous. Elle remonte le chemin et s'éloigne de nous. Nous décidons de rentrer de nouveau dans le champ pour la prendre à revers. Mon pere reste en bas et moi et mon beauf remontons tout le champ. Nous arrivons en haut du champ. Je prend le chemin et mon beauf reste dans le champ. Nous redescendons vers mon pere. Au milieu du champ, la poule part du coté de mon beauf (dans le champ). Elle longe la haie, il tire un coup puis passe de mon coté mais trop loin pour que je puisse tirer (apres reflexion, je pense que j'aurais quand meme pu mettre une cartouche). La poule part dans un champ de mais sur un autre territoire où nous ne pouvons pas chasser. Raté.
Nous continuons à balayer les champs de long en large mais pas un lievre à l'horizon. Nous revenons sur nos pas et là nous apercevons 5 sangliers qui courrent et longent le ruisseau. Nous sommes à 200m. Ils sont dejà rentré dans le champ de mais (le meme que la faisane) quand nous arrivons sur les lieux.... Il est 10h15 a peu pres.
Nous continuons a revenir sur nos pas. Nous cherchons toujours un lievre. Tout d'un coup, en plein milieu de champ, un coq faisan part à 5m de moi sur ma droite. Je me retourne, epaule mon fusil, tire mes 2 cartouches mais le faisan vole toujours....
On va me la ressortir souvent celle là..... Il était immanquable, en belle.
Ce faisan était à 100m de la poule que nous avons tiré avant.
Nous continuons à chercher le lièvre. Nous entrons dans un champ. Je suis le premier, mon beauf et mon pere sont 5m derriere moi. Je me retourne pour voir si ils me suivent et là, à 500m j'apercois 3 sangliers qui remonte une haie
. Nous nous séparons. Mon père avance droit vers eux, mon beauf va là où ils sont sortis et moi je vais là où on pense qu'ils se dirigent. Nous avancons le plus discretement possible. J'arrive à 100m d'eux. Ils montent vers moi comme prévu. Ils se sont arretés. Mon père est à 40m d'eux. Les vaches courrent dans le champ et les alertent. Ils commencent à fuir doucement. Mon père tire une balle mais rate. Ils repartent d'où ils sont venus. Mon beauf les a alors dans son champ de vision. Il tire 2 balles et blesse un sanglier. Il s'agit d'une mere et 2 petits d'un an environ). Il n'a plus de balle dans sa cartouchiere. Il tente donc avec des cartouches de 6 pour le ralentir. Je cours pour le rejoindre, je l'entends qui crie mais je ne comprends pas ce qu'il dit... J'arrive au bord du ruisseau. Je suis à 10m du cochon. Il tourne en rond, il est blessé à l'oeil droit. Je tire une premiere fois mais il tourne toujours
Raté à 10m
. Je vise de nouveau et tire ma 2ème cartouche (c'est ma derniere à moi aussi...). Je le touche en plein dans le ventre et il tombe net.
Mon beauf l'a touché dans l'oeil mais la balle a juste arraché l'oeil. Elle n'est pas rentré dans la tete. Ma balle est entrée en plein milieu du ventre. Il est 11h passé. En 2h30 de chasse, nous avons fait 1 pigeon et un sanglier et manqué 2 faisans.
Nous appelons mon oncle qui viendra l'apres midi pour préparer la bete (il faisait 37kg sur la balance). Ce n'est pas un gros sanglier mais mon beauf était trop heureux. C'est son premier sanglier. Il a tiré des balles qu'il avait acheté il y a 10 ans. Il n'avait jamais tiré de sangliers jusqu'à ce jour. Moi non plus mais ce n'est que ma 2ème journée de chasse.
A 14h mon oncle arrive et nous vidons le sanglier. Ma balle a traversé le sanglier (normal à 10m). Elle à touché plusieurs organes vitaux (foie et coeur entre autre). Elle est ressorti juste derriere la patte avant. Les épaules et les gigots ne sont pas du tout abimés.
Mon beauf est toujours aussi content. Nous ne sortirons plus de la journée. Mon Baikal a tiré sur un pigeon, un coq et un sanglier. Je suis content de ma matinée.
Ma journée de dimanche dans un autre post, car cela commence à faire long.