Les Tables Rondes de la Chasse abordent le sujet des dates

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut popey,



Qu'attendent les representants francais de la chasse pour faire voler les tables lors de ces reunions de cons :?: :?: :?:



A ce moment là, peut être que l'on parlerait de nous et que l'on serait médiatisés..............................................ainsi on pourrait expliquer clairement à l'ensemble des francais, ce qu'il se passe en douce lors de ces tables rondes à 2 balles :evil: :evil: :evil:



Si nos représentants ne sont bons qu'a dire amène et à se faire marcher dessus par des peignes culs, ce n'est même plus la peine d'esperer quoique ce soit :pingou:in



Il est vrai que manifester pour montrer notre mécontentement c'est bien, il faut y aller, mais on emmerde quelque peu le citoyen lambda, alors que la source du problème vient de plus haut... Que l'on mette le rimouche lors de ces reunions de merde et là peut etre que l'on commencera à se faire entendre et respecter...



TROP BON TROP CON alors il serait temps de changer de stratégie :idea:



A+ :roll:



ps: ça commence avec le gibier d'eau pour finir par une interdiction totale de la chasse.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@Fédération Nationale des chasseurs wrote:









Le 25 juillet 2008





FLASH INFO



Table ronde + CNCFS : Les dates restent en suspens Après quelques atermoiements, la Table ronde présidée par le député Bignon s’est finalement réunie le 24 juillet au matin, empiétant largement, faute de conclusion partagée quant aux dates de chasse, sur l’horaire du CNCFS prévu l’après-midi du même jour.



Le député Bignon fit travailler sa Table ronde à partir d’un document cadre, remis la veille aux participants. A quelques détails près, celui-ci ne posa pas problème pour ce qui touchait à la « gouvernance scientifique » (« relookage » de l’Observatoire et bases de données) ou la gestion des territoires.



Le Président Sabarot, pour la FNC, présenta les propositions initiales des chasseurs pour l’ouverture de la chasse du gibier d’eau – 15 août, hors DPM Atlantique qui resterait inchangé. Après des heures de discussion, les concessions des chasseurs (21 août pour tourterelles, cailles et tous les oiseaux d’eau en zones humides ; moratoire de chasse pour 3 espèces ; PMA pour les huttes et le vanneau) s’opposèrent -modérément- à celles du député Bignon (21 août pour les canards de surface + limicoles – 11 septembre pour les plongeurs et rallidés) et plus encore à l’intransigeance des protecteurs et en particulier du président de la LPO (21 août pour les canards de surface et limicoles, échelonnement maintenu pour les autres espèces ; moratoire de chasse pour 6 limicoles et le grand tétras, remise en cause des chasses traditionnelles (tendelles, gluaux…) et déclassement de 3 mustélidés de la catégorie des nuisibles).



Le Président Thomas s’opposa à tout déclassement des mustélidés sans étude préalable et consultation des piégeurs.

Dans ces conditions, la table ronde n’a pu conclure et laisse le sentiment que certains protecteurs ne souhaitent pas vraiment d’accord sur le dossier des dates -ou au prix de tous les autres.



Le CNCFS a pris acte des positions communes et solidaires de la FNC et de l’ANCGE sur les dates. Le Président Gaillard prêchant pour un traitement spécifique de la méditerranée, en particulier pour les foulques. Il a été convenu de procéder à une meilleure définition du D.P.M, fondée sur la salinité des eaux, dans cette zone.



Par ailleurs, le Président Esclopé, pour les chasseurs de montagne, a demandé que le cas du grand tétras soit renvoyé à un groupe de travail et à un traitement plus local.



Les chasseurs ont une fois de plus demandé la révision du décret Cochet pour permettre le développement de PMA « simples ».Le ministre aura donc à trancher pour les dates… ou à ne rien faire, comme l’an passé.



Voila qui répond quelques peu aux questions de Weimard de Luxe, les chasseurs n'ont vraiment pas leur mots à dire...
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, wrote:



28 juillet 2008







Table ronde sur la chasse



Chasseurs, associations de protection de la nature,et représentants du monde rural parviennent à un accord



Dans la suite du Grenelle Environnement, Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, a souhaité lancer un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs de la chasse, de la protection de la nature et des territoires ruraux, en vue d’obtenir un accord sur la protection et la gestion des espèces sauvages et des territoires, le partage et l’amélioration de la connaissance et l’économie de la chasse.



Il a demandé à Jérôme BIGNON, député de la Somme, de présider cette table ronde sur la chasse.



Après 9 réunions et un très important travail collectif sous sa présidence entre le 5 mai et le 24 juillet, un accord historique a été conclu, au terme d’une démarche sans précédent depuis plus de 25 ans. Cet accord scelle des avancées importantes pour une gestion durable et consensuelle des espèces sauvages et des territoires ruraux et confirme l’engagement de tous à poursuivre le travail.



Jean-Louis BORLOO, et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, se félicitent de ces résultats et de la signature conjointe de l’accord par la Fédération Nationale des Chasseurs, l’Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau, la Fédération des Associations de Chasseurs en Europe, l’association France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la Fondation Nicolas HULOT, le comité français de l’Union Mondiale pour la Nature, la Ligue ROC ainsi que les représentants des territoires ruraux.



Un important programme de travail sur les territoires est lancé, afin de mieux valoriser les zones humides, de mobiliser de façon opérationnelle la trame verte et bleue sur les questions cynégétiques, et d’approfondir la coopération européenne ainsi qu’avec les pays d’Afrique, qui accueillent les oiseaux migrateurs.



L’observatoire national de la faune sauvage et de ses habitats est rénové et réalisera des expertises collectives, sur la base de rapports scientifiques.

Concernant la gestion des espèces, plusieurs nouveautés sont à signaler. En particulier, la chasse de 24 espèces d’oiseaux d’eau est ouverte sur les zones humides hors littoral dès le 1er jour de la troisième décade d’août, plutôt qu’à la fin août. La table ronde examinera, sur des bases scientifiques, la possibilité de faire évoluer encore cette date, vers le 15 août.



La Foulque macroule pourra être chassée à partir du premier jour de la 3ème décade d’août dans l’Hérault, sur le domaine public maritime et les eaux littorales.



L’ouverture anticipée d’août sur les parties du domaine maritime est, elle, inchangée.



Les dates d’ouverture du gibier d’eau de septembre sont toutes regroupées sur une date unique : le 15 septembre.



Le Vanneau huppé ne sera chassable, lui, qu’à partir du 15 octobre, partout en France.



Un moratoire de 5 ans sur la Barge à queue noire, le Courlis cendré, et l’Eider à duvet, en mauvais état de conservation, est mis en place pour le territoire métropolitain. Quatre autres espèces de limicoles, le Courlis corlieu, la Barge rousse, le Bécasseau maubèche et le Chevalier gambette feront l’objet d’un suivi attentif, pouvant conduire si nécessaire à la suspension temporaire des prélèvements.



En parallèle à cet accord, l’Etat s’engage à mettre en œuvre un plan de restauration du Grand Tétras, en associant largement tous les acteurs locaux des massifs montagneux. Il s’engage également à faire évoluer le statut de la Belette et de la Martre.



Un groupe de suivi, souhaité par tous les participants, sera présidé par le député de la Somme en 2008 et 2009. Il assurera le suivi de la mise en œuvre de cet accord et élaborera des solutions pour les questions restées en suspens, comme celles concernant les dates de fermeture, les dégâts de gibier et l’économie de la chasse.



Cet accord marque une étape importante dans la coopération active entre les acteurs de la chasse, de la protection de la nature et des territoires. Il traduit un dialogue rénové, plus serein, sur la base d’objectifs partagés.



Jean-Louis BORLOO et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET remercient les participants et le président Jérôme BIGNON pour leur travail et leur engagement, qui marquent un changement d’attitude très positif, permettant d’explorer ensemble toutes les marges de manœuvre et d’amélioration. Ils souhaitent que cette méthode de concertation, qui obtient des résultats concrets, puisse être poursuivie.



Télécharger le communiqué de presse (format PDF - 132.2 ko )



Contacts presse :

Cabinet de Jean-Louis BORLOO 01 40 81 72 36

Cabinet de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET 01 40 81 77 57
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@FNC wrote:









29 juillet 2008



Communiqué de presse



Grenelle de l’environnement : Un Accord Imparfait



La détermination du ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, d’aboutir coûte que coûte à un accord protecteurs / Fédération nationale des chasseurs (FNC) / Association nationale des chasseurs de gibier d’eau (ANCGE), dans le cadre de la Table ronde présidée par le député Bignon, a amené nos représentants à d’ultimes négociations et à un texte approuvé durant le week-end.



Ce premier résultat est certes insatisfaisant. Il reste cependant un premier compromis, plus politique que scientifique, sur les dates de chasse avec

l’engagement ministériel d’avancer les dates d’ouverture des oiseaux d’eau d’une décade à l’intérieur des terres.

Il acte une « remise à plat » de l’Observatoire avec un groupe d’experts scientifiques et, plus généralement, la mise en oeuvre d’une vraie gouvernance scientifique pour la faune chassable. Il ouvre aussi quelques perspectives de conflit : sur les espaces et les espèces chassables,… sur

lesquelles nous devrons être vigilants.



Dès septembre, toujours sous la présidence de Jérome Bignon, seront abordés à la même Table ronde d’autres sujets prioritaires pour les chasseurs… et protecteurs, tels que les dates de fermeture.



Si les mustélidés et le grand tétras ont déjà fait l’objet d’une discussion, il convient de préciser qu’aucun accord ou engagement n’est intervenu et que les principaux intéressés seront associés à ce débat.



L’accord, est imparfait, mais la méthode est encourageante. Je tiens à remercier tout spécialement le député Jérôme Bignon et nos représentants qui ont apporté leur contribution pendant plusieurs mois à ce travail difficile et ingrat, comme le sont tous les compromis.





Imparfait, je pense que le mots est faible, personnellement cet ne correspond pas aux attentes, et s'affiche aux yeux de beaucoup comme une nouvelle défaite.



Quand à la Méthode :

-Discutions très "écologique"

-Accord à peine forcé

-Réunion d'anthologie, notons quand même l'interview de A.Bougrain.Dubourg dans le parisien cette semaine :"On a enfin pu se parler" Pour la petite anecdote il s'agit quand même des propos de la seule personne à avoir quitter la table des négociation.

-Décision prise à la va vite pour respecter le calendrier.

Mais a part ça, :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: la méthode serait encourageante ?



Résultat d'une méthode encourageante :

- Suspension de la chasse pour 5 ans du courlis cendré, de la barge à queue noire et de l’eider à duvet, ouverture retardée au 15 octobre pour le vanneau huppé.

- « remise à plat » de l’Observatoire avec un groupe d’experts scientifiques "Vive le Muséum"



Imaginer cinq minute si elle n'était pas encourageante :shock:
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Je suis bien de l'avis de Popey77.



C'est un véritable scandale.



Maintenant je me pose aussi une question, comment nos représentants on pu accepter de tel condition ? Ce n'est pas que j'ai une foie inébranlable en eux, mais quand même...

J'imagine assez facilement que les négociations, menées principalement par nos opposants, on tournées au ridicule et que des 100aines de mesures radicalement anti-chasse on été mise sur la table.

Et si nous étions déjà condamné, en mai quand elles on ouverte ? Peu être que cet accord est le moins pire que nous pouvions espérer ?

Bref ce n'est qu'une supposition pour essayer de comprendre un tel échec.

Le cas échéant si nos représentant n'on pas été capable d'obtenir mieux, faute d'intelligence et de motivation, c'est encore plus grave.



Quoiqu'il en soit soyons sur que nos opposants sont plus que jamais à nos baskets et sachons aussi que ce gouvernement et sont ministre de l’écologie (catapulté a se post pour avoir déjà failli à son devoir dans un autre fauteuil !!), qui veux ménager la chèvre et le choux dans tout les domaines, et une véritable catastrophe.



Je pense que si rien n'est fait rapidement, cela marque pour moi l'annonce officiel de la fin de la chasse :|
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Salut,



D'accord avec toi web sur le fait que l'on observe aujourd'hui la fin annoncée de la chasse.

Dommage, ils n'ont rien compris... La chasse est un véritable vecteur de développement durable, il suffisait d'expliquer pourquoi...

Le lobbying bobo parisien pseudo ecologiste a bien joué son rôle, et a trouvé une oreille attentive avec ce gouvernement.

Je dois rêver... Quand on veut un avis sur le nucléaire, on demande aux physiciens (indépendants... Si ils existent encore...), pas a Areva. Question de bon sens....

On confond écologues et écologistes... C'est triste pour nos enfants...
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@CPNT wrote: Communiqué du 31 juillet 2008





CPNT Condamne fermement et dénonce l’accord de la table ronde !





Le Mouvement CPNT condamne fermement et dénonce les accords signés par les dirigeants de la chasse nationale et européenne : des accords sans contrepartie et réalisés sans concertation avec les autres acteurs de la chasse française. D’ailleurs CPNT s’interroge sur la signature de la FACE alors que celle-ci n’a pas participé aux tables rondes ? A-t-on sorti des tiroirs les polichinelles de service ?



Lire les dessous d'un accord "historique"



Pour mémoire, dans un premier temps, CPNT prônait un alignement sur les dates revendiquées haut et fort par l’ANCGE ; soit un 2 août généralisé et sur l’ensemble des territoires. Dans un second temps, et pour faire preuve de consensus avec l’ensemble des chasseurs de gibier d’eau, CPNT proposait des dates incompressibles allant du 15 août pour l’ensemble du territoire (l’arc méditerranéen compris) au 10 février pour les canards et le 20 pour les oies (dates temporaires en attendant mieux, comme semblait le permettre de nouvelles études scientifiques sur l’absence de nidifications).



CPNT rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, madame Voynet, alors ministre, proposait un 10 août pour l’ensemble des territoires et des chasseurs. L’UMP et la FNC hurlaient leur colère et appelaient à la rébellion ! Or aujourd’hui, les mêmes se targuent d’avoir conclu un accord historique tout en étant devenus les fossoyeurs des revendications consensuelles des chasseurs. On croit rêver !



Si Jean-Louis Borloo a changé d’avis et fini par accorder 9 jours de chasse fin août, c’est sous la pression de CPNT, de ses alliés et des manifestations des chasseurs en colère. Pour autant, si ces quelques jours peuvent paraître comme une avancée, ils ne pèsent pas bien lourd face aux bombes à retardement qu’ont cosigné les dirigeants de la chasse française :



- Mise en place d’un moratoire d’une durée de 5 ans sur de nouvelles espèces (la barge à queue noire, le courlis cendré, et l'eider à duvet) décidés sans contrepartie comme la réintégration, dans la liste des oiseaux chassables, des espèces qui se portent bien (bernache cravant, etc.).



- Le ministère précise que 4 autres espèces (le courlis corlieu, la barge rousse, le bécasseau maubèche et le chevalier gambette) feront l'objet d'un "suivi attentif", pouvant conduire si nécessaire à la suspension temporaire de leur chasse.



- Recul au 15 octobre de l’ouverture de la chasse du vanneau.



-Instauration des trames bleue et trames verte, alors que ceux qui sont supposés avoir validés ces accords étaient contre natura 2000 et leur lot de corridors. Au passage devons-nous rappeler que les trames vertes ont conduit à la suppression d’environ 80 gabions sur 200 dans un haut lieu de la chasse au gibier d’eau !



- Instauration de zones humides protégées supplémentaires sur l’axe migratoire afin de donner le repos nécessaires aux espèces en migration (notion de perturbation de la chasse).



- Le partage de l’espace avec les autres utilisateurs de la nature : veut-on instaurer de nouveaux jours de non chasse ?



- En ce qui concerne les dates de chasse, les parties présentent s’engagent à mettre un terme aux conflits. Adieu l’Observatoire de la chasse et de la faune sauvage ? Un groupe d’experts GEDOC (groupe d’experts sur la directive Oiseaux et la Chasse) sera chargé de l’interprétation des données scientifiques et de déterminer les orientations qui en découlent en matière de gestion des espèces (quelle équité en son sein, sur quelle base ? le rapport Lefeuvre ?).



CPNT dénonce ce tour de passe-passe dont sont victimes les chasseurs au nom de cadeaux faits aux écologistes les plus antichasse. CPNT condamne également cette attitude gouvernementale qui, dans les actes, fait le contraire des promesses faites auparavant. Une belle démonstration de double langage et de reniements !



De plus les chasseurs de gibier d’eau du sud de la France se retrouvent totalement floués par ces accords avec des dates disparates. A-t-on voulu acheter la tranquillité dans l’Hérault en y avançant l’ouverture de la chasse des foulques, alors que dans les départements limitrophes rien ne change ? Va-t-on acheter, de même, la Somme avec les oies en février ?



Suite à cet accord, d’autres menaces sont déjà annoncées comme les remises en question de la liste des espèces nuisibles et chassables, des territoires non chassés, des dégâts de gibier, des espèces invasives, des modes de chasse, des zones de tranquillité autour des habitations, etc.



Lors du dernier CNCFS, le ministère avait présenté les conclusions des tables rondes. A aucun moment, la signature d'un accord contractuel n'a été évoquée ! Comment peut-on mettre ainsi les présidents de fédérations de chasseurs devant le fait accompli ? Il faudrait savoir qui, au-delà du simple signataire de service en la personne du vice-président délégué de la FNC, a eu connaissance de ce rapport et l'a explicitement validé ?



Il semble que de nombreuses fédérations ont le sentiment, non pas d'un accord historique, mais d'un accord de dupes passé dans leur dos en catimini.



Pour CPNT, si quelques avancées positives existent effectivement (suivi partagé des espèces, des espaces et des dates), le prix des compensations est lourd. Seul, un choix de meilleures dates aurait pu compenser ce déséquilibre. Jérôme Bignon doit donc faire un geste à ce niveau afin que cet accord transitoire devienne une base de discussion, notamment pour les dates de fermetures de la chasse.





Pour une fois cette semaine que je suis d'accord avec un communiqué,



Ps: J'en suis pas encore arrivée a prendre la carte du parti, mais la situation est bien résumé, maintenant que faire ?
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Ahah depuis le temps qu'on (une minorité sur le forum) dit qu'il ne faut pas taper sur CPNT, leur apporter notre soutient ect....

On nous répondais pourquoi ? A quoi cela sert, ce ne sont que des politiques etc....



Ba voila vous avez votre réponse....



Quand je pense que le ROC a participé aux négociations.... Une association qui trouve sont leit motive dans le plaisir d'interdir à des gens de pratiquer leurs loisirs (car ne nous leurons pas, la majorité des membres de cet assoc n'irons jamais voir un canard de prêt)



@+

Jacques
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

je vous rappelle que certains personnages comme HULOT BOUGRAIN DUBOURG..........

ont ete tres important dans la derniere campagne de notre president alors vous comprendrez que de temps en temps il faut leur renvoyer "la balle"

je ne cautionne pas leurs actions loin de la mais c'est plus de la vie politique que de la chasse

pourquoi croyez vous qui ont demander a Nihous de faire certaines enquetes........

tout simplement pour que le monde de la chasse ne soit pas en retrait mais en meme temps pour nous faire taire. :wink:
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

bah moi c'est decidé au prochainne election c'est cpnt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





j'hallucine ma premiere saison et l'avenir est ,de plus en plus sombre :evil: :evil:





il faut se reveiller leur rappeler que les chasseurs c'est 1400 000 voix potentiel dans les commune rural les chasseurs pese lourd en terme de voix (dans la mienne c'est15% ca compte)
Répondre