@FNC wrote:
29 juillet 2008
Communiqué de presse
Grenelle de l’environnement : Un Accord Imparfait
La détermination du ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, d’aboutir coûte que coûte à un accord protecteurs / Fédération nationale des chasseurs (FNC) / Association nationale des chasseurs de gibier d’eau (ANCGE), dans le cadre de la Table ronde présidée par le député Bignon, a amené nos représentants à d’ultimes négociations et à un texte approuvé durant le week-end.
Ce premier résultat est certes insatisfaisant. Il reste cependant un premier compromis, plus politique que scientifique, sur les dates de chasse avec
l’engagement ministériel d’avancer les dates d’ouverture des oiseaux d’eau d’une décade à l’intérieur des terres.
Il acte une « remise à plat » de l’Observatoire avec un groupe d’experts scientifiques et, plus généralement, la mise en oeuvre d’une vraie gouvernance scientifique pour la faune chassable. Il ouvre aussi quelques perspectives de conflit : sur les espaces et les espèces chassables,… sur
lesquelles nous devrons être vigilants.
Dès septembre, toujours sous la présidence de Jérome Bignon, seront abordés à la même Table ronde d’autres sujets prioritaires pour les chasseurs… et protecteurs, tels que les dates de fermeture.
Si les mustélidés et le grand tétras ont déjà fait l’objet d’une discussion, il convient de préciser qu’aucun accord ou engagement n’est intervenu et que les principaux intéressés seront associés à ce débat.
L’accord, est imparfait, mais la méthode est encourageante. Je tiens à remercier tout spécialement le député Jérôme Bignon et nos représentants qui ont apporté leur contribution pendant plusieurs mois à ce travail difficile et ingrat, comme le sont tous les compromis.
Imparfait, je pense que le mots est faible, personnellement cet ne correspond pas aux attentes, et s'affiche aux yeux de beaucoup comme une nouvelle défaite.
Quand à la Méthode :
-Discutions très "écologique"
-Accord à peine forcé
-Réunion d'anthologie, notons quand même l'interview de A.Bougrain.Dubourg dans le parisien cette semaine :"On a enfin pu se parler" Pour la petite anecdote il s'agit quand même des propos de la seule personne à avoir quitter la table des négociation.
-Décision prise à la va vite pour respecter le calendrier.
Mais a part ça,
![Evil or Very Mad :evil:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_evil.gif)
la méthode serait encourageante ?
Résultat d'une méthode encourageante :
- Suspension de la chasse pour 5 ans du courlis cendré, de la barge à queue noire et de l’eider à duvet, ouverture retardée au 15 octobre pour le vanneau huppé.
- « remise à plat » de l’Observatoire avec un groupe d’experts scientifiques "Vive le Muséum"
Imaginer cinq minute si elle n'était pas encourageante
![Shocked :shock:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_eek.gif)