Hausse du prix du timbre grand gibier

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
CHRISTELLE

Message par CHRISTELLE »

Chez nous ( en Meuse ) le permis national avec validation grand gibier = 370 € :evil:
frosties

Message par frosties »

je rebondis sur ce que tu as dis Foulque:

en Haute Garonne, c'est la même chose: on considère que le sanglier fait des dégâts qui coutent de plus en plus cher, mais on t'interdis de le tirer si tu en croises un....ou est la cohérence? :shock:

Frosties
foulque34

Message par foulque34 »

le sujet est tres complexe:d'une part,les degats,d'autre part,ceux qui chassent le sanglier et ceux qui ne le chassent pas mais qui sont susceptibles d'en faire peter un au hazard d'une rencontre

il y a egalement le lobby " chasse au gros gibier ",les agriculteurs etc etc

ca , c'est le point purement cynegetique

ensuite s'ajoute a cela des parametres dont la chasse n'est pas la cause:augmentation du cout des matieres premieres etc etc

tout cela s'imbriquant,et la chasse etant regie par des lois,fait qu'on arrive parfois a des incoherences,voire des injustices

seulement,toute "organisation" qui est valable un temps,ne l'est plus par la suite car les choses evoluent

dans ce cas precis,ce sont les populations de gros gibiers qui ont exploses

le probleme est que dans ce pays,j'ai l'impression qu'on a toujours un temps de retard sur la situation,du coup les problemes ne sont qu'a moitie resolus et entre temps de nouveaux apparaissent

ce qu'il manque ce ne sont pas les idees,mais l'envie de les appliquer

le changement fait peur et chacun prefere regarder son petit coin

je reste persuade que l'on peut mettre en place des solutions qui n'ont rien de miraculeuses,qui ne viendront pas tout chambouler,mais qui pourtant auront le merite d'essayer de s'adapter a la situation du moment et qui malgre tout feront du bien pour les degats,pour l'ensemble des chasseurs ( mis a part les lobby )
joooo

Message par joooo »

@foulque34 wrote:il y en a helas,qui dans la traque tire les becasses.......pourquoi pas l'inverse ?

je trouve sa completement inconscient d une part tir en traque, si tir il y a sur becasse en sous bois tir a peu pret a hauteur d homme.

et en plus si il tir des becasse il tir donc au plomb et c est pas avec du plomb qu on peut prelever un sanglier.

tout le monde na pas le meme point de vue certains ne vont pas a la chasse pour ce faire plaisir mais pour remplir leur congelateurs.

je te confirme aussi qu il y a une partie du permis sans le timbre qui est prevu pour les degats.
CHRISTELLE

Message par CHRISTELLE »

non, ce n'est pas au plomb que l'on chasse les sangliers, mais il y a des mixtes pour ce genre de situation : 1 balle et 1 cartouche!
foulque34

Message par foulque34 »

je pensais effectivement qu'une partie du prix du permis servait pour les degats

je pense comme toi a propos du tir d'une becasse dans la traque,c'est pour cela que par la suite je parlais d'ethique
foulque34

Message par foulque34 »

il y en a meme qui ne sont la que pour tirer les becasses lors de la traque

ceux ci sont charges seulement en grenaille,pas en mixte

et encore ils vous disent qu'ils ont bien entendu des balles au cas ou......... :cry:
CHRISTELLE

Message par CHRISTELLE »

Je vous trouve peu tolerants avec beaucoup de préjugés !
foulque34

Message par foulque34 »

Je vous trouve peu tolerants avec beaucoup de préjugés

ce n'est pas des prejuges mais des constatations de vecu,pour ma part en tout cas
joooo

Message par joooo »

je suis tolerants et ce n est pour moi qu une quetion d ethique et de securite et aussi de respect. je ne chasse que le sangliers(piqueur) et je ne me vois en aucun cas tirer une becasse.
Répondre