Utilité du plein choke dans un canon de 68?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
colole

Message par colole »

Salut,

Nicolas, Goonif me reprendra si je dis des bêtises :

Le 34g pour le tir au vol te permet d'avoir le meilleur "rendement" d'une cartouche. C'est à dire "homogénéité de la gerbe" et "vitesse élevée". En fait, ces paramètres sont extrêmement important quand tu tires "au vol" sur cible mobile.

Au posé par exemple, ces critères sont moins importants. Par exemple, on tirait (à la grande époque) des magnums de 50g à la hutte. Pourquoi? Parce que la vitesse n'était pas primordiale, il fallait mieux favoriser le nombre d'atteinte sur un gibier de petite taille (puisque posé).

Après, pourquoi prendre des grosses charges pour le gros plombs. Comme tu le dis, c'est prioritairement pour augmenter le nombre de plombs, quitte a perdre un peu en vitesse (puisque la charge est plus grosse). Pourquoi serrer le plus possible un gros plombs? pour les même raisons c'est a dire augmenter le nombre d'atteintes potentielles.

Prendre une 40g en 7.5, pourquoi pas. Mais, inévitablement, tu perds en vitesse, ET la gerbe sera moins homogène. En fait 34g, c'est issu d'un calcul lié au diamètre du canon et à la hauteur de plombs dans la cartouche. Goonif te le redonnera car je l'ai plus en tête.
goonif

Message par goonif »

salut,c'est simple! les lourdes charges se comportent tres bien en choke serré au posé,un gibier qui court prendra le maxi de plomb comme un gibier posé,au vol on peut rappeler que la charge de plomb ne doit pas dépasser le diametre de l'âme pour tous les calibres pour etre optimale,ce qui donne 34g en 12,au dessus c'est une charge lourde et la charge écarterait tres tard si elle n'est pas tirée serrée, c'est bien pour le posé, c'est pour ça que tirer en lisse une lourde charge n'est pas un avantage la cartouche n'ouvre pas assez tot et la gerbe s'en trouve irréguliere,au vol il n'y a que 2% des plombs qui touchent la cible,à condition que la charge se comporte normalement et le plus homogene possible,si on a un mauvais chargement c'est difficile d'avoir de la portée.à+
lemon

Message par lemon »

@colole wrote:Salut,

Le 34g pour le tir au vol te permet d'avoir "vitesse élevée"

Bonjour,

Vitesse élevé, je ne pense pas !

plus la charge est lourde, plus la vtesse est inférieur

donc logiquement elle devrait etre inférieur à 390 m/s sortie de la bouche du canon,

donc pas si élevée que c'a !

attendons l'avis de gooniff
lemon

Message par lemon »

@colole wrote:Salut,

C'est à dire "homogénéité de la gerbe"

Re,

dit cartouche puissante, dit moins homogene à longue distance,

Attendre l'avis de gooniff
goonif

Message par goonif »

salut,l'important c'est d'avoir une gerbe la moins perturbée possible pour quelle garde une vitesse le plus longtemps possible,je pense que c'est ce qu'à voulut dire colole.

rappelons que la vitesse d'une gerbe n'ai plus qu'à 200/ms à 30m avec su 7/1/2,et 200ms c'est la vitesse nécessaire pour tuer.

plus la vitesse initiale est élevée et plus la gerbe est irréguliere,ça se traduit par une dipersion pérphérique de la gerbe un peu comme une bourre grasse,j'ai fait faire des 34g nick en 7,5 avec une vitesse à 380,je parle pour la chasse pour pouvoir utiliser meme en lisse,pour la fosse c'est autre chose puisqu'on tire 3/4 plein.à+
nico le medocain

Message par nico le medocain »

Re, en fait donc, on tire du plomb de 12 au 7, en 34g maxi , pour tirer au vol, car si on tire une 36,38 ou une 40g, on ralentie la vitesse est donc l' écartement de la gerbe. Donc une 38g de 9 pour la bécasse n' écartera pas plus qu' une 32 malgrés 6g de plomb de plus :!: . Et pourquoi vendre des mini magnum pour le tir de haut vol : :oops: : Et dire que pour la bécasse dans mon 68 je tire soit des cartouches avec 2 numéro de plomb ou des disco cubique(pour le trés prés) et des 36 ou 38 de 9 ou 8 :cry: et je tue des bécasses et pas qu' une par an. Pour le Faisan ou perdreaux, je tirais une 8 bg et du 7 ou 6 bg ou Bj :oops: :oops: j' arrive pas! ils nous prennent pour des pimpoys tous alors! : mary arm, tunet et fob plus les autres A+ nicolas
goonif

Message par goonif »

re,j'ai souvent parlé avec les principaux encartoucheurs,je les visite presque tous les ans :lol: et bien tu va me croire si tu veux quand le leur pose des questions précises il me disent:laisse nous vendre nos cartouches! ou alors ils bottent en touche.

c'est pareil pour les armuriers faut bien qu'ils gagnent leur vie,puis faut etre tres fort pour vendre une 38g "spéciale bécasse" et du haut vol je ne sais plus quoi,ou plusieurs sortes de plombs dans une cartouche,il parrait meme qu'il n'y a que ceux là qui cassent les branches :P c'est comme la lessive anti reposition...avec une cartouche comme ça on casse la branche avant de tuer la bécasse :x

pour moi c'est toi qui tire correctement et non pas la cartouche trucmuche,surtout que tirer lourd sur une bécasse c'est un sérieux handicap :roll:
lemon

Message par lemon »

@goonif wrote:j'ai fait faire des 34g nick en 7,5 avec une vitesse à 380,je parle pour la chasse

Exact,

34 g idéal, plomb idéal avec vitesse idéal pour avoir une gerbe régulière !

à +

:wink:
lemon

Message par lemon »

Re

en ce qui me concerne,

J'attache beaucoup d'importance à la charge, plomg, et à la vitesse sortie du canon !

qui varie suivant le gibier et les biotopes où je le chasse :wink:
colole

Message par colole »

Attendre l'avis de gooniff

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca m'apprendra a essayer de répondre! :x :x

:x :x :x :x :x :x :x
Répondre