salut,c'est la principale raison effectivement...à ma connaissance il n'y a plus qu'une usine qui fait du plomb nickelé,avec le nick ou le doré on est tranquille,le chargement et les matériaux les meilleurs,et donc une régularité extreme,avec des gerbes puissantes aussi bien pour les plateaux que pour le gibier,les firmes rechignent à en vendre car elles gagnent beaucoup moins que sur une cartouche "spécial" faisan" ,de plus beaucoup plus cher qu'une cartouche dorée ou nick,c'est pas pour rien que meme au j.o ils tireront au plomb doré,perso ça fait pas loin de 20ans que j'en tire,et3 ans que je tire exclusivement ça.faut voir les arguments que donne les encartoucheurs, si on envoie ça au bétisier on gagne à tous les coups,par contre quand j'en fais 10000 ils sont content...
ps,pour les plateaux je n'ai que du doré,tout simplement qu'il n'y a pas de nick en 28g,sauf les 10000 que j'ai fait faire,on peut rappeler que le plomb n'est doré que pour le reconnaitre car il contient 8% d'antimoine pour le durcir ce qui donne une tres bonne portée à la gerbe et pour le gibier une tres forte pénétration.à+