un peu d'aide ...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
frosties

Message par frosties »

Bonjour a tous,

je vais débuter cette année ma première saison de chasse. Mon territoire se compose de plaines entrecoupées de quelques haies. Bref, c'est plutôt un territoire a lièvres, perdreaux et faisans.

J'ai lu une bonne partie des messages de ces forums et je suis un peu perdu concernant les tailles de plombs, leur type (doré, laitonnés...), le type de bourre etc...

Ma principale "hantise" est de blessé le gibier plutôt que de le stopper net (notamment le lièvre).

Ma question: dans une distance de tir "raisonnable" (la trentaine de metre) quel conseils me donneriez vous pour éviter de blesser le gibier ?

Pour info, je chasse avec un cal.16

Merci

Frosties
foulque34

Message par foulque34 »

d'etre bien dedans !!!!!

d'une part....

d'autre part,en fonction du gibier recherche,adapte tes chokes,tes cartouches ( charge et numeros de plombs ) et reste dans une distance de tir adapte a ton arme

a+
colole

Message par colole »

Salut,

Je te conseillerai le laitonné. Pour la petite histoire, ce type de plombs est plus dur est devient plus "percutant" quand il touche le gibier, c'est radical.

Pour information, en calibre 16, FOB fait la FOB Gold 32.

Au niveau de la taille de plombs, un coup de 7 laitonné est suffisant si tu tires à 30m. Si tu as peur que ça ne l'arrête pas (ce dont je doute), met un coup de 6 laitonné en deuxième coup.

Tu risques toutefois d'avoir des difficultés a trouver des cartouches bon marché, en calibre 16, et en laitonné. Je n'ai que la FOB GOLD 32 en tête... :oops:

Et comme dit foulques, oublie pas d'être dedans. :D
boghos

Message par boghos »

Bonjour,

Le 6 va très bien au lièvre.....la seule chose, c'est de ne pas tirer au delà de 30 m
colole

Message par colole »

la seule chose, c'est de ne pas tirer au delà de 30 m

Il y a quoi dans tes cartouches??? :shock:

Change de crémerie serieux....
boghos

Message par boghos »

Tu fais comme tu veux mais au dela de 30 m, si t'es pas bien dedans tu as plus de chances de blesser qu'autre chose. Après chacun fait comme il veut...
colole

Message par colole »

Salut,

C'est vrai t'as raison. :wink:

Mais quand même, 30m, avec les cartouches modernes, je trouve ca court... Sauf evidemment quand le fusil n'est pas très choké bien sur.

Chez nous si on tire à moins de 30 mètres, autant rester chez soi. C'est sûrement pour ça que j'ai été surpris.
lemon

Message par lemon »

Bonjour frotie,

Pour éviter de blesser le gibier c'est dèjas d'y mettre en face, :|

exemple:

avec un canon de 71 et une cartouche standart de 6

je dirais l'idéal 30 m maxi 40 m (pour un lapin) et un lièvre Maxi 35 m toujours avec du 6

en ce qui me concerne.

Par contre c'a me plait,

quand tu dit que tu à peur de blesser le gibier, car beaucoup de chasseurs font feu sur du gibier beaucoup trop loin,

et bléssé le gibier va agoniser et mourir et en conséquence, perdu pour tous le monde
nico le medocain

Message par nico le medocain »

salut, je pense que pour l' ouverture, si le liévre est tiré à bonne distance maxi 35m plomb de 7 puis du 6 en 32g et si tu trouves en nikelé ou laitoné c 'est mieux, sinon 6 et 5 plomb classique, c 'est costaud les os de liévre, en fin de saison j' utiliserai du 6 et 4, A+ Nicolas
foulque34

Message par foulque34 »

faisan: plombs de 7 classique,32grs,choke 1/4 en premier,choke 1/2 en second

perdrix:34 grs nickelee plombs 7.5 choke 1/2

lievre: je ne le chasse pas,mais si je devais plombs de 4 en 32 grs,choke 1/4 et 1/2 si terrain degage,sinon choke cylindrique plombs de 7 en 32 grs

a+
Répondre