Perdrix 2008

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
foulque34

Message par foulque34 »

en plus de ces solutions

http://www.chassepassion.net/forum/view ... &sk=t&sd=a

seriez vous pret a continuer a payer votre carte meme si toute chasse est fermee pour 2 ans ( exemple ) et au lieu de chasser,et bien amenager et gerer le territoire ?

moi oui et pourtant en tant qu'actionnaire je paye plein pot,soit le double d'un gars du coin

seriez vous pret a continuer de chasser mais des especes bien definies et non d'autres ( les plus a meme a reimplanter ) pendant 2 ans ( exemple ) ?

moi oui

bien entendu,a condition que ce ne soit pas definitif,mais il faut voir ce que cela peut donner,ca vaut la peine d'essayer...

de plus,je rajouterais qu'il faudrait que ce soit a l'initiative de la societe de chasse et de ses membres comme n'importe quelle action de gestion et non pas impose par quelques instances cynegetiques ou l'etat lui meme.....

je comprends qu'il y en a marre des restrictions dans notre loisir rajoutees a celles de notre vie de tous les jours qui sont grandissantes

je comprends que ce sont des mesures "radicales",voire "extremes" et que je peux vous paraitre pour un fou :x

mais alors deux dernieres questions:

1- N'avez vous pas peur du fait,un jour,d'avoir des "regrets" de ne pas avoir tout mis en oeuvre pour le bien de notre chere Chasse avec un grand C ?

2- Preferez vous sur 10 parties de chasse,ne tirer qu'une piece sur 1 sortie,voir votre chien suivre 2 pistes d'odeur sur 1 autre sortie,et puis rien voir et que votre chien ne sente rien sur les 8 autres sorties ?

ou sur 10 parties de chasse,tirer a chaque fois 1 piece sur 4 sorties,voir votre chien pister une odeur sur 3 autres sorties,et puis plus rien ( car c'est la chasse aussi ) sur les 3 dernieres sorties ?

pour moi,mon choix est fait

a+
lemon

Message par lemon »

bonjour,

pourquoi dans certaine régions la population de perdreaux est satisfaisante !

je pense aussi que tout dépend du biotope,

dans certaine région trop de remenbrement intensif pour laisser la place aux céréales,

avec des insecticides puissants, avec des retardateur où des activateurs de pousse notament pour le blé, plus de couvert pour le perdreaux,

dans certain endroit vous pourrez faire le maximum pour la réintroduction du gibier mais cela restera un echec, meme si vous rester 2 ans sans chasser,

je vous en parle en connaissance de cause,

j'ai chasser près de 10 ans dans le Berry, des champs de céréales à perte de vue, et pres'que pas de perdreaux,

j'en ai discuté avec des producteurs,

déserherbant sélectif, retardateur de pousse, activateur de pousse, insecticide,

pour avoir une récolte massive,

dans certain endroit vous pouvez limité, réguler les nuisibles, mais le résultat restera un échec,

:roll: et que faire dans ces régions !
frosties

Message par frosties »

je pense effectivement que l'agriculture, dans un grand nombre de cas, joue contre nous. et le perdreau est certainement le gibier qui y est le plus sensible...

Chez nous, en haute garonne, je suis pessimiste; il me semblent que les champs sont desesperemment vides...
GONTIER

Message par GONTIER »

Tout à fait d' accord avec toi lemon; je suis jeune chasseur du nord et passionné du gris, et je suis de plus en plus désesperé concernant cet oiseau. En effet la grise est clairement en train de disparaitre devant nous qui sommes impuissants! Quand je pense à ma chasse pres de lille ou il y a encore 5 ans les perdreaux pullulaient....maintenant c' est la fin des haricots, meme en cet endrois avant envié!

On connait l' histoire du déclin du perdreau à partir de la fin de la 2e guerre mondiale, avec le remembrement, les pesticides et tout le tointoin. Apres une chute des effectifs de gris, on a réussi ces dernieres années à juguler dans certaines zones grace au piegeage, aux amenagements et à une baisse des prelevements. mais maintenant on observe une nouvelle baisse, porquoi?

Tout simplement parce qu' un nouveau facteur entre en compte, LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE!!!!!!!!! Avec le piegeage et l' agrainage on a su preserver les perdrix adultes, les reproducteurs, mais on ne peut rien contre les orages qui rincent les couvées depuis 3 ans. 3ans c' est l' esperance de vie d' une perdrix, ça veut dire que 3 ans sans repro c' est plus de perdrix!

Quand je voix les territoires pieges et agrainés, quasi pas chassés et ou la baisse est inéluctable, je suis vraiment dégouté! Pour moi d' ici 10 ans on a un moratoire sur la perdrix, et qui dit moratoire dit disparition car les chasseurs ne s' en occuperont plus. La seule solution que trouvent les fédés, c' est laisser chasser pour maintenir les chasseurs sur place et ralentir la chute....et garder des permis :?

Qui veut un mouchoir? A non merde j' en ai plus j' ai tout utilisé :cry:
chni

Message par chni »

Dans la somme on attend une nouvelle réglementation pour la perdrix qui sera très certainement proche de celle du pas de calais, ca devient dur de garder des populations. Selon vous si on ajoute de la pondeuse aux blé des agrainoirs de combien de temps avancera t'on la ponte la société veut essayer cette technique des mars 2009 sur une partie du territoire à tort ou a raison
GONTIER

Message par GONTIER »

Si on veut réavancer la ponte il faut peut etre suivre la methode Graala avec ouverture anticipée pour tuer les jeunes qui reproduiront tard....le probleme c' est que comme on a peut de perdrix les gens ne veulent pas appliquer le truc....cercle vicieux. Moi je dit pourquoi pas tout est bon à prendre pour tenter de sauver ce bel oiseau
foulque34

Message par foulque34 »

l'agriculture intensive avec les pesticides et autres produits,c'est sur que ca nuit aux perdrix

chez nous dans le sud,dans les garrigues,pas de cultures donc pas de produits,mais pas non plus de perdrix comme a la belle epoque.......
chris62

Message par chris62 »

@GONTIER wrote:Tout à fait d' accord avec toi lemon; je suis jeune chasseur du nord et passionné du gris, et je suis de plus en plus désesperé concernant cet oiseau. En effet la grise est clairement en train de disparaitre devant nous qui sommes impuissants! Quand je pense à ma chasse pres de lille ou il y a encore 5 ans les perdreaux pullulaient....maintenant c' est la fin des haricots, meme en cet endrois avant envié!

On connait l' histoire du déclin du perdreau à partir de la fin de la 2e guerre mondiale, avec le remembrement, les pesticides et tout le tointoin. Apres une chute des effectifs de gris, on a réussi ces dernieres années à juguler dans certaines zones grace au piegeage, aux amenagements et à une baisse des prelevements. mais maintenant on observe une nouvelle baisse, porquoi?

Tout simplement parce qu' un nouveau facteur entre en compte, LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE!!!!!!!!! Avec le piegeage et l' agrainage on a su preserver les perdrix adultes, les reproducteurs, mais on ne peut rien contre les orages qui rincent les couvées depuis 3 ans. 3ans c' est l' esperance de vie d' une perdrix, ça veut dire que 3 ans sans repro c' est plus de perdrix!

Quand je voix les territoires pieges et agrainés, quasi pas chassés et ou la baisse est inéluctable, je suis vraiment dégouté! Pour moi d' ici 10 ans on a un moratoire sur la perdrix, et qui dit moratoire dit disparition car les chasseurs ne s' en occuperont plus. La seule solution que trouvent les fédés, c' est laisser chasser pour maintenir les chasseurs sur place et ralentir la chute....et garder des permis :?

Qui veut un mouchoir? A non merde j' en ai plus j' ai tout utilisé :cry:

Gontier ,

Concernant les fédés , c'est pour cela que j'estime que la mienne (du 62 ) a été courageuse de mettre en place une mesure appropriée à la situation Tir interdit sur certaines zones et réducution à 2 jours + PMA.

Je ne connais pas suffisament la fédé d nord pour porter un jugement , mais je ne peux pas reprocher à celle du Pas de Calais de ne pas faire un maximum d'efforts pour nous aider à redresser la situation.

Au moins , on ne pourra pas lui reprocher d'avoir laisser tomber les chasseurs de petit gibier. Juste pour info , allez voir sur leur site et vous pourrez vous faire une opinion www.fdc62.com

a+
setterman

Message par setterman »

En montagne, la reproductio du perdreau gris est catastrophoque sur quasiment toute la chaîne pyrénéenne, espérons que les fédés serrent les plans de chasse ou (rêvons...) ferme carrément la chasse pour cette saison.

A+
rhum160

Message par rhum160 »

sa y'est hier soir reunion de la société et interdiction de tiré de la grise

mwa jsuis bien content de cette decision qui a été unanime pour une foi

pour palier a cela on lache 15 rouge a l'ouverture et 15 autre dans la saison
Répondre