@chmill wrote:j'ai vu un pote ce week end qui en club France Junior FO, il m'a dit que le compak allait bientot devenir discipline olympique à la place du double trap, avez vous des infos ????
Bonjour.
C'est un vieux serpent de mer, il revient de temps en temps, mais je n'y crois pas beaucoup.
Je me souviens, lorsque le compak a été créé, avoir entendu dire que la FITASC (fédération internationale de tir aux armes de chasses, qui chapeaute la FFBT) allait en prendre la tutelle dans un premier temps, pour voir si cette discipline pouvait fonctionner et se développer. Ensuite, elle pourrait revenir sous le giron de l'UIT (Union Internationale de Tir, qui chapeaute la FFTir) pour devenir discipline olympique. En effet, pour le tir, le CIO (Comité Intenational Olympique) ne reconnaît qu'une fédération : l'UIT.
Sur le papier, l'entente est cordiale entre les deux fédérations, mais de là à imaginer que la FITASC sacrifie une discipline qui rencontre un franc succès auprès de ses licenciés pour l'offrir en cadeau à l'UIT, j'ai quelques doutes. L'inventeur du Compak (Jean-François Palinkas) est aujourd'hui le président de la FITASC. Souhaite-t-il vraiment voir son bébé quitter la maison ? D'un côté, c'est certainement très gratifiant de voir son invention devenir discipline olympique, d'un autre, en tant que Président de fédération ce ne doit pas être réjouissant d'imaginer qu'une bonne partie de ses licenciés vont quitter le navire pour aller voir ailleurs.
Il faut savoir que le "Compak Sporting" est une marque déposée qui appartient à la FITASC. Si elle ne cède pas ses droits à l'UIT, cette dernière ne peut pas organiser de compétitions de Compak. Elle pourrait créer une nouvelle discipline s'en inspirant et portant un autre nom, mais ce ne serait pas du Compak.
De toute façon, si cette discipline devenait Olympique, il y aurait fatalement des évolutions règlementaires. Au moins, au niveau de la charge des cartouches qui passerait à 24 g. Il y aurait également une normalisation des trajectoires possibles ( du style des grilles qui existent en FO, skeet ou DT). Probablement la difficulté serait accrue: pour que la discipline soit intéressante (au niveau télévisuel, c'est l'objectif), les tireurs DOIVENT rater des plateaux. C'est ce qui permet d'avoir des rebondissements et d'entretenir du suspense. Pour qu'un sport attire des téléspectateurs, il doit raconter une histoire : coup de théatre, coup de boule, coup de pompe,... Si tout le monde est à 25, il n'y a rien à raconter !
En fait, lorsque le Skeet a été inventé ses créateurs ont cherché à créer un parcours de chasse compact. C'est exactement ce qui a prévalu à la création du Compak. Finalement, si l'UIT souhaite créer une nouvelle discipline s'inspirant du Compak ne ferait-elle pas mieux de rajouter quelques rabbits et plateaux fuyants sur le skeet ?
Concernant le remplaçant du Double Trap au JO par une autre discipline, là, je crois que ce serait une bonne idée. Ce tir intéresse vraiment peu de monde. Aux selections nationales, cette année, il y avait 4 tireurs ! Au moins, tout le monde est Club France avec ça. En fait, il y a un point qui milite pour son maintient: c'est une des rares disciplines olympiques sur lesquelles les Qataris, ou les Koweitis peuvent glaner quelques médailles (les purs, ceux avec la moustache et le turban, pas les Kenyans naturalisés pour gagner au 10.000 m). Et comme le CIO ne crache pas sur l'argent et que ces pays sont très riches, ils pourront faire pression pour le maintien du Double Trap aux JO.
Tout ça pour dire, que non, je n'ai pas d'infos, Chmill, au sujet de la question que tu poses, juste quelques réflexions...