choisir ses cartouches pour la 1ère fois!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

si tu es en demi et plein, que le gibier ne parte à tes pieds, j' aurrais tendance à te conseiller une trap 32g en 7 1/2 puis une 34g bj nikelé en 7 1/2 ou une 36g en 7 mais si tu peux tirer un liévre pour le 2éme coup en plein choke une 36g en 6...

Autrement dit, avant de charger, essaie de prévoir ce qui va te partir juste après avoir tiré une perdrix du 1er coup. Ca t'évitera de te gourer, sinon t'es mal ... Imagine par exemple qu'un lièvre démarre et que tu n'as pas une 36g en 6 dans ton 2ème coup ... :P

En fait, ne te torture pas trop l'esprit devant des choix qui te semblent vitaux, mais dont l'expérience t'apprendra qu'ils ne le sont pas. Un numéro de plomb d'écart, comme 7 et 6 ou 6 et 5, ou encore du 6 dans les deux coups, et tu pourras faire face à pratiquement toutes les situations. Quand tu auras l'impression d'avoir trouvé la bonne combinaison, essaie de tirer toujours les mêmes cartouches. Et puis voilà. Ca t'évitera de trop gamberger avant de tirer et tu n'en seras que plus efficace car tu seras plus sûr de toi.

C'est le temps qui m'a appris tout ça, mais j'ai été comme toi jadis, à n'en pas dormir.

Bonne saison. On se souvient toujours de sa première, mais on éprouve toujours autant d'impatience avant la 34ème ... :)
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

salut nicoom62617, dans les choix de chacun qui t'ont été donnés tu as la, ou les réponses aux questions que tu te pose, je te conseille d'essayer une des combinaisons sans trop te triturer l'esprit afin de ne pas trop altérer le plaisir qu'est censé nous procurer la chasse.

En validant cette année mon 37ème permis, je parle en connaissance de cause.

@+ :wink:
chris14

Message par chris14 »

On se souvient toujours de sa première, mais on éprouve toujours autant d'impatience avant la 34ème ...

salut,

T'as raison Géry, moi j'en suis qu'à ma 28e mais ....toujours pareil :P maintenant j'en suis plus à choisir quelle cartouche mais plutôt quel fusil !!
Gery

Message par Gery »

maintenant j'en suis plus à choisir quelle cartouche mais plutôt quel fusil !!

Moi aussi, Chris, parmi les quatre que je possède, ce qui est un luxe, mais un si grand plaisir. Et puis, une fois passé le casse-tête du choix des cartouches, il faut bien s'en trouver un autre, mais autrement plus passionnant celui-là.
predators88

Message par predators88 »

Te prend pas la tête deux coup de 6 36gr BJ et te voila paré a toute les situations

j'ai déjà tiré des cailles avec du 6 36 et ça tombe si t'est dedans sans l'abimai, enfin si tu sais retenir ton coup et laissé un peu filé avant de tiré :wink: :wink: :wink:

a+
winchester

Message par winchester »

Bonjour,

predator 88 a raison: Moi c'est ma 3 eme saison mais la saison derniere j'ai rencontere la meme situation que toi. En effet g chassé dans l'aisne avec des amis le lièvre et le perdreaux en même temps. J'ai pris pour les deux coups des winchester super speed n°6 en 36grs et ca fait super bien les deux, resultat 2 lievres et 4 perdreaux.

Laisse quand meme un peu partir les perdreaux avant de les tirer env 20 25 metre, et les lievre jusqu'a 35, 40 metres pas de souci. j'étais en 1/4 3/4

Voila en esperant que ma réponse te convienne

au plaisir...
Gery

Message par Gery »

j'ai déjà tiré des cailles avec du 6 36 et ça tombe si t'est dedans sans l'abimai, enfin si tu sais retenir ton coup et laissé un peu filé avant de tiré

:shock:

Oui, je crois que dans ce cas là tu as intérêt à "retenir ton coup". C'est l'exemple type où, à mon avis, 32g suffisent amplement.
predators88

Message par predators88 »

@winchester wrote:J'ai pris pour les deux coups des winchester super speed n°6 en 36grs

très bonne cartouches c'est celles que j'utilise le plus souvent

@Géry wrote:j'ai déjà tiré des cailles avec du 6 36 et ça tombe si t'est dedans sans l'abimai, enfin si tu sais retenir ton coup et laissé un peu filé avant de tiré

:shock:

Oui, je crois que dans ce cas là tu as intérêt à "retenir ton coup". C'est l'exemple type où, à mon avis, 32g suffisent amplement.

Oui mais une 32(surtout en plombs moyens ou petits) sur un lièvre a 35 mètres surtout en fin de saison je ne pense pas que cela soit très indiqué :? :? :?

Enfin comme les BG et BJ c'est encore un sujet a controverses :) :)

pour ma part je suis un partisan des charges moyennes car je préfère faire un tir propre et séché net le gibier plutôt que d'avoir a l'achevai :evil: :evil: quand a tué un lièvre a une distance moyenne avec une 32 je demande a voir sauf si on utilise de gros plombs :? :? alors qu'avec les super speed j'ai réussi de jolis tirs a bonne distance (quarantaine de mètres) mais c'est aussi une question de biotopes car la ou je chasse (terrain assez découvert) les lièvres on tendance a démarré très loin, mon père les tiraient avec du 3 ou des 4 semi mag

a+
winchester

Message par winchester »

Quand je suis sûr de voir que du liêvre je met une super speed n°6 en 1er coup et du n°4 en 36grs nickelé en 2eme pour une meilleure penetration.
Mikey04

Message par Mikey04 »

Bonjour. C'est egalement ma premiere saison de chasse et je calcule pas mal pour les cartouches... Il me faudrait quelques conseils svp :oops: !!

Je chasserais au chien d'arret avec un 12 superposé qui a 2 canons (1 long 1/4 3/4 et un cour lisse et 1/2.

Je chasse pas mal en coline et en montagne... il peut me sortir des perdraux des lievres becasse et meme des sanglier et chevreuil car il sont nombreux...

Je chasse aussi pas mal le ramier dont la population est dense dans les champs de blé...

Que me conseillez vous comme cartouches? quels plombs pour quel gibier??

Pour la grive au poste? quel canon est le plus aproprié? quel plomb??

Je vous remercie
Répondre