Cartouche avec disperseur pour le sous bois !!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

de maniere generale,sur la boite c'est marque ou l'un ou l'autre ou ARX
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

@lemon wrote:@GONTIER wrote:Salut. Pour moi c' est Dangereux....pour les chiens, et pour les copains...;et pour le gibier que tu risque plus de blesser. Apres si tu chasses seul ..... Et il est vrai que parfois une cartouche normale, dans un milieu dense, pourrait abimer le gibier.

Je trouve tout de meme que c' est assez anti sportif, mais cela dépend de ton usage :wink:



Bécasse, je la chasse 4 mois par an et quasiment tous les jours,



car je ne sais pas quoi racheter pour remplacer mon 16 à chien,



j'avais posé la question sur l'avis du fusil bécassier,

mais les avis tellement diffèrents, sur ce fusil mon refroidi complètement,

actuellement je regarde les lisses en canon de 66, où en choc interchangeable mais je ne sais pas qu'elle marque, et qu'elle fusil ! peur de me tromper

et je suis nul en armes :?

:?

Pourquoi pas le benelli beccaccia une pure merveille am::our; am::our; am::our; am::our;
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

[quote="predators88"

Pourquoi pas le benelli beccaccia une pure merveille am::our; am::our; am::our; am::our;



:)



tu le connais bien ce fusil :?: :roll:
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

@lemon wrote:[quote="predators88"

Pourquoi pas le benelli beccaccia une pure merveille am::our; am::our; am::our; am::our;



:)



tu le connais bien ce fusil :?: :roll:

j'ai déjà chassé le lapin avec :) très équilibré et ne recul pas malgré son faible poids 8) 8) 8) 8)
marsault
Messages : 82
Inscription : 14 juil. 2006 22:38

Message par marsault »

Bonjour,



Pour qui ne pratique qu'en sous-bois (ou du moins en milieu fermé),c'est je crois l'arme qu'il faut adapter,avant les cartouches.Celui qui n'a qu'une arme "à tout faire" a bien sûr la possibilité d'y glisser de temps à autres une "dispersante" quand il recherche une bécasse, ou même un faisan sous-bois.Celui dont la forêt est le milieu de prédilection aura tout intérêt à choisir d'emblée l'arme adaptée,c'est à dire courte,et à chokes ouverts.

Quel que soit le calibre,des canons de 62 à 66 cm,chokés lisse,1/4,demi...ça devrait le faire...



Je n'aime pas personnellement les artifices dispersants,et les combines "révolutionnaires scientifiquement prouvées",les cartouches à 40 grammes de plomb,deux numéros dans la même cartouche,les Super-disco à" quatre fois plus de couverture de gerbe" me font doucement marrer...Mention spéciale toutefois pour la Vouzelaud Complice 65,qui n'est pas à proprement parler un dispersante,mais qui se révele très efficace en petit plomb (9,8,et 7).Pour la plume,je précise.

Les autres,croisillons,A.R.X.,plomb Disco ou cubique...j'ai plus de mal.

N'est-ce pas avant tout du marketting?

C'est en tous cas un business qui fonctionne,on trouve même ces cartouches en plaine,où elles arrosent indifférement perdrix,faisans,lapins,et bien sûr lièvres,puisque"ben j'ai pas eu le temps de changer de cartouche..."



Plus jeune,je fabriquais mes cartouches moi-même;j'avais bien sûr "expérimenter" une dispersante:en calibre 12,j'encartouchais au moins 36 grammes de plomb N°7, avec un vieux croisillon du temps,en carton,dans une douille de 70 mm.J'avais une petite variante,toujours en 70 mm,mais avec "seulement" 32 grammes de plomb N°8 et toujours le même croisillon.Avec les premières,je n'ai jamais rien tuer...Avec les secondes,plus de succès:mon frère a tuer deux bécasses,à courte distance,et moi...deux corneilles...à au-moins 40 mètres!!!Bonjour la dispersion!!!

Quand vous saurez que les deux bécasses ont été tirées au 56 cm lisse,vous conviendrez avec moi que...mes cartouches ne servaient à rien!

Elles ont fini sur des plateaux,volatilisés à limite de portée...



Bref,les dispersantes,c'est terminé pour moi.

Ma combinaison,en 16/65 demi et plein,c'est 9-9 ou 9-7 Vouzelaud Complice 65 pour la plume sous-bois,et 6-6 ou 6-4 pour le lapin (Vouzelaud Classique 65 28 g BJ).Le lapin,je le chasse au chien courant.
winchester
Messages : 566
Inscription : 01 août 2008 19:51

Message par winchester »

Salut,



Je ne pense pas que ce soit du marketing. Les cartouches disco, cubic et autres coisillons existe depuis longtemps et ont fait leur preuves aussi bien sur la becasse que sur le lapin ou encore sur le faisans de sous bois.

Personnellement j'en utilise pas car j'ai la chance d'avoir des bois pas trop sale. Cependant il ne faut pas pensé uniquement "coup de fusil" il faut aussi penser a ne pas abimer le gibier. Il est clair qu'a 10 15 metre tu peu tuer un becasse avec une cartouche normale en choke lisse et ca suffit, mais si tu la tire ne serais-ce qu'avec du 8 et que tu es bien dedans à cette distance je peu te dire que ton chien ne saura pas quoi te ramener dans le tas de plume.

D'ou l'interet d'une arx, d'un bon vieux croisillon ou encore du disco.



A+
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@winchester wrote:Salut,

ou encore du disco.

A+



bonjour, ce que vous appeler disco, c'est les plombs cubic ? :roll:



à vous lires,

:wink:
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

c'est un debat eternel



chacun son experience avec ce genre de cartouche

chacun son biotope

chacun son fusil



tant que dame becasse n'est pas soit pulverisee par une bourre jupe ou soit blessee,perdue par une dispersante..............



l'une comme l'autre ont fait leur preuve



quant a savoir si c'est du marketting,peut etre,quoi qu'il en soit,tout marketting,toute "invention" si je puis dire n'est pas absolument et necessairement "nulle" et "sans interet"



combien de chasseurs critiquant telle ou telle chose,et pas seulement ces cartouches,sont en possession de voitures "surequipees":vitre electrique,toit ouvrant,climatisation,gps,et la liste peut etre encore tres longue.........

c'est du marketting ca aussi,et pas indispensable mais ca apporte un certain confort



tout comme les dispersantes sont sans doute du marketting,ne sont pas indispensables mais apporte du confort,pour un chasseur de becasse possedant un fusil avec un canon "long" et chassant dans un biotope plus que dense ou les tirs s'effectuent a moins de 15 m



pour les autres je comprends que ca serve a rien
marsault
Messages : 82
Inscription : 14 juil. 2006 22:38

Message par marsault »

Re-bonjour,



AAARRGGG!!!! J'ai posté trop vite,il y a plein de fautes dans mon post,et je n'ai pas fini d'argumenter mon choix de cartouche en 16/65...Tout cela parce qu'E.D.F.est venu changer mon compteur ce matin,juste quand je suis sur le Forum.



Donc donc Vouzelaud et ses bonnes bourres à jupes parce que mon fusil à des canons piqués intérieurement,donc alésage disons...fluctuant à corriger,et que je veux tirer des "vraies" 65mm.

Les Vouzelaud sont les seules qui me plaisent;FOB ou les Armuriers-Professionnels en font,mais leur fermeture (disque de plastique pour l'une et rondelle de liège trop rigide pour l'autre)ne me convient pas.Une bonne 65 Bourre Grasse bien faite:la Gilles.Mais je commande déjà chez Vouzelaud,et ne souhaite pas utiliser plusieurs sortes de munitions...
winchester
Messages : 566
Inscription : 01 août 2008 19:51

Message par winchester »

@lemon wrote:@winchester wrote:Salut,

ou encore du disco.

A+



bonjour, ce que vous appeler disco, c'est les plombs cubic ? :roll:



à vous lires,

:wink:



Bonjour lemon,



le disco est une cartouche avec des plomb aplatit, presque plat d'ou le disque et donc disco .c'est encore différent de cubic qui lui comme sont nom l'indique à la forme d'un cube



A te lire
Répondre