ouverture de la foulque macroule

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
tifus
Messages : 24
Inscription : 12 nov. 2005 07:28

Message par tifus »

Bonsoir .J 'aimerai passer un coup de gueule pour l'ouverture de la foulque entre l'herault et le gard,c'est

honteux dans l'hérault elle ouvre aujourd'hui tandis que dans le gard c'est le 15 septembre .Je vous donne

juste un exemple si vous chassez en limite de département que vous tirez une foulque et qu'elle tombe 20 m plus loin

dans l'autre département vous êtes en infraction si vous la ramassez (en exagérant) .j'attends vos réactions en attendant

l'ouverture avec impatience ce samedi matin dans les marais gardois.
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

cela fait partie des aberrations des reglements pondus par des gens qui ne connaissent rien au monde cynegetique.....



tout comme la difference d'ouverture entre la facade atlantique et celle de la mediterranee
Jeremy
Messages : 181
Inscription : 05 févr. 2008 19:58

Message par Jeremy »

la tu prend des exemple mais il y a partot des limite, je veux dire quelqu'un qui est a la frontiere de la france et de la belgique, les reglementation ne sont probablement pas les meme, pour les plan de chasse ou non de sanglier selon le secteur ou le departement,... et bien d'autre encore, ... ce qui ne m'empeche pas d'etre d'accord avec toi aussi pas de problement mais voila il n'y a que ca des limites!!!
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

Jeremy



ta reflexion est juste avec plein de bon sens



mais pour les plans de chasse,c'est en fonction des comptages,des observations sur le terrain,bref en fonction du nombre de gibier afin de ne pas mettre l'espece en peril ou la reguler si il y en a trop,le gibier ne connait pas de frontieres,certes,et on en revient toujours aux "limites",certes,mais ce cas precis de plan de chasse depend bien sur de regles imposees par les hommes mais bien en fonction d'observations et non pas de lois dependant d'une region a une autre



par consequent,vu qu'un territoire pour X raison sera plus giboyeux qu'un autre meme voisin,on peut comprendre la difference de plan de chasse



le probleme concernant le gibier d'eau,donc la foulque pour ce qui nous interesse,c'est de savoir si on peut ouvrir a telle date sachant que les oisillons seront bien volants et independants de leurs parents

il est tres probable,pour ne pas dire certain que de l'herault au gard,si une espece ouvre a telle date dans un departement,on peut l'ouvrir dans l'autre



de meme entre la facade atlantique et celle de la mediterranee:tout ca car il n'y a pas des milliers de kms separant ces regions,donc au niveau reproduction,evolution des oisillons,c'est tres sensiblement egal



a+
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

oui ok pour ces différences sur des départements voisin il y a de quoi enrager mais bon pour une foulque franchement vous inquiétez pas nous ici en haut on est très peu à les tirer, on vous les laisse :carton:es
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

idem dans le morbihan che du brun la touque :carton:es

a+
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

je me suis rendu compte que les chasseurs du nord et d'autres regions ne tirent pas la foulque et les rallides en general



pourtant,bien prepare,je puis vous assurer que c'est aussi bon qu'un canard



enfin c'est une affaire de gout mais aussi d'habitudes selon les regions



ici il y avait meme a une epoque des battues organisees sur les etangs,qui se produisent encore mais avec bien moins de gibiers,faut dire que c'etait un vrai carnage,et je suis contre ces pratiques



quoiqu'il en soit,c'est tres marrant a chasser a la hutte en les "pioutant"



a+
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

serieu vous mangez les foulques ?







ca se prepare comment j'ai toujours entendu dire que le gout etait pas terrible et qu'il n'y avait rien a manger dessus
tifus
Messages : 24
Inscription : 12 nov. 2005 07:28

Message par tifus »

il faut la préparer avec une sauce au vin rouge et des olives noires,et un bon vin du languedoc .Parfois il vaut mieux se faire sa propre opinion .Vous parlez des foulques mais il y en a qui mangent les ragondins , en camargue dans certains restaurant

ils les incorporent dans leur menu sous le nom de " lièvre des marais " .
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@kyusho wrote:serieu vous mangez les foulque !



:x si c'est à celui que je pense dans le forum !



:P je vous prévient c'est un dur à cuire ! il va falloir le laisser mariné pendant 3 à 4 jours ! :x



excuse moi foulque je n'ai pas pu m'en empecher ! :? :x



:pingou:in
Répondre