Charles, 60 litres par jour, c'est une des meilleures laitières (je ne m'y connais pas en race) et qui ne mange pas que de la bonne herbe tout l'année et seulement pendant le pic de lactation. Sinon, en moyenne sur l'année, on est plutôt entre 15 et 30 litres. Et puis avant de produire du lait, la vache, elle a passé 2 ans à boire et il ne faut pas l'oublier dans le calcul. Mais bon, c'est juste pour dire que tu exagères ! Et que forcément, de l'autre côté aussi certainement !
http://granit.jouy.inra.fr/productions- ... 8_4_01.pdf
Ce qui est vrai, en revanche, c'est que pour produire 1kg de viande, il va falloir au moins 7 à 8kg de végétal au minimum. Et ça, c'est très facile à calculer, il suffit juste de savoir combien d'herbe une vache mange avant d'être abattue et tu fais la division.
Ca marche aussi pour l'agneau, le cochon,...
Alors, oui, je mange de la viande et j'aime ça mais 1 ou 2 fois par semaine, c'est largement suffisant (en plus, ça coûte cher). Parce que le maïs que bouffe le bétail, c'est du maïs que tu ne manges pas... (ça marche aussi pour le blé, les pommes, les patates, ....)