Mysomatose et le lapin, comment .............. ??

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
lemon

Message par lemon »

@ch'ni wrote:chez moi c'est terrible il y en a partout la société vient de débourser 6000€ pour les dégâts sur les cultures et de prendre une assurance.

L'an dernier lors des battus organisées par la société 1100 lapins prélevés autour du village environ (1130 ou 40 un truc du genre) sans compter les furetage classique (2 cousins moi et mon frère on rapporté 20 a 30 lapin par dimanche)et on été pas le seul groupe, et la chasse à la botte.

Le lapin est considéré comme nuisible et même si on a quelques cas de mixos on a pas de réelles épidémies.

Le pire était de les préparer en rentrant de la journée, à la fin on en est ecoeuré et les ges a qui on en donne n'en veulent même plus.

:wink: bonjour à tous,

et pourquoi, dans certaine région il résiste, et d'autre pas :?:
fred43

Message par fred43 »

salut,

c'est pratiquement impossible de leur faire traverser la France, il faut des tonnes d'autorisation en tout genre (ddaf,dsv fdc etc....)

Déjà d'un département à l'autre, c'est la croix et la banniére!

Fred
foulque34

Message par foulque34 »

et pourquoi, dans certaine région il résiste, et d'autre pas

des etudes sont en cours.....

c'est pratiquement impossible de leur faire traverser la France, il faut des tonnes d'autorisation en tout genre (ddaf,dsv fdc etc....)

Déjà d'un département à l'autre, c'est la croix et la banniére!

tout a fait,mais c'est possible,et rien ne presse
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonjour

D'apres quelques etudes ,la resistance du lapin a la mixo viendrai de la purete de la race .Les lapins purs de souche,comme le lapin espagnol, resistent ,ou meme sont immunises ,contre cette maladie.Dans le Sud beaucoup de societes de chasse ,en voulant remonter les populations ,de ce qu'on considere comme etant notre gibier de base,ont lache dans la nature des lapins croises et depuis ces lapins ne resistent plus a la moindre epidemie de mixo :cry: :cry:
chni

Message par chni »

des echanges sont régulièrements effectués par otre fédé ils reprennent en boursant le lapin près des grands axes routiers et des zones industrielles pour repeupler une partis du departement qui a été touché par les innondations et pour d'autres départements mais c'est tellement lourd en démarche que c'est rare.

Quand à la myxo les anciens disent qu'une mère qui l'a et qui ne meurt pas a toutes sa portée immunisée (c'est a voir )mais il est vrai qu'ona fréquement des lapins atteint de la myxo et du VHD qui ne meurt pas après certains disent qu'ils sont immunisés un peu comme quand on fait un vaccin.

Il faut dire également qu'on a un biotope à lapin des bois,des bocages,des talus, des patures, des champs de petite surfaces, des friches industrielles... , et surtout une politique qui nous incite à énormément piéger le renard,à le déterrer ...
helffie26

Message par helffie26 »

Pour info sur la myxo, et les lapinous : il y a l 'ANCLATRA

http://anclatra.fr
dam59530

Message par dam59530 »

pareil chez moi, l'année derniere peu avant l'ouverture ca pullulait, une semaine avant l'ouverture on ramassait les cadavres, et cette année on ne le tire pas car il y en a presque pas sur le territoire, et jpeux dire que si j'en vois un faire le con et tirer un lapin.....il peut dire adieu a la société...jme suis mis d'accord avec le president pour "espionner" les chasseurs de ma société lol, parce que y'en a beaucoup qui sont pas clairs, cette année je pense que ca va etre le grand nettoyage des effectifs :D
Nohop

Message par Nohop »

Bonjour

Ici dans la manche on a eux un foyer de myxo en juin 2007 depuis la population est quasi nul. Malgres le non tire de certain la population a encore diminuer tout la saison 2007/2008. Comme d hab certain doivent continuer à tirer malgres la demande (pas l'obligation) d'un comportement responsable du president de ma société.

pour la saison 2008/2009 je ne suis pas bcp plus optimiste. Pas vue un seul lapinou sauf sur les terrain privée non chassable.

Tchuss
la-brenne

Message par la-brenne »

De notre côté dans la Brenne le lapin se porte plutôt bien avec une nette hausse des populations depuis 10 ans, il arrive que 3-4 lapins attrapent le VHD mais rien de très grave. Pour vous donner quelques chiffres sur nos 150 hectares de petits gibiers on lève chaque week end une dizaine de lapins par journée . amicalement
Promeneur de fusil81

Message par Promeneur de fusil81 »

Dans le Tarn c'est carnage ! :cry:

La myxo à dilapidée les derniers lapinous de garenne ...

Je suis en train de me renseigner pour une réimplantation, un ami a essayé deux ans de suite et résultat : ZERO ! :evil:

C'est incompréhensible, les lapins que j'ai en clapier fermé sont nikel mais dés que j'en relance dans la nature je les retrouve 3 mois après ... enfin ce qu'il en reste ... :wink:
Répondre