Une ou deux detentes????

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,



Il m'est arrivé de tirer au poser avec le juxta de mon grand-père :oops: , DD, ce qui est très utile pour ce type de chasse puisqu'on a le choix de la cartouche et du chokage selon la gachette que l'on va presser, en fonction de la distance de tir...



Je comprends également que ce soit utile pour tout autre type de chasse, mais encore faut-il y être habitué, perso j'ai toujours chassé en semi-auto ou quelques fois avec un superposé mono détente, donc je ne serais vraiment pas adroit s'il fallait que j'utilise 2 gachettes :o



Maintenant il existe des mono-détentes sélectives, mais je doute que ce soit aussi utile en action de chasse... 8)



A+ :)
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

En tout cas topujours garder à l'esprit encore une fois ma conception du tir à la chasse.

A la chasse au posé( que je ne pratique pas du tout) je comprend parfaitement l'intérèt grandissime de choker les deux canons différament mais je répète encore que dans un tir instinctif ou très souvent les deux yeux restent ouverts, et entre 15 et 30 voire 35m, même au 5pts on fait des dégats.Et pas du tout le temps de choisir de canon.Certains me comprendront...
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Avec une double détente tu peut tirer aussi vite qu'une mono

a+
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

salut WDL, moi aussi je disais comme toi car j'ai chassé 15 ans avec des semi-auto et superposés monodétente cela fait maintenant plus de 20 ans que j'utilise la double détente je précise uniquement au chien d'arret, j'en suis très satisfait.

@+ :wink:
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

désolé si je t'ai froissé, c'était pas le but…

Mais non, tu ne m'as pas froissé, chmill. C'est peut-être moi, je l'avoue, qui ai réagi de façon un peu trop brutale. Je ne me sentais pas "concerné" le moins du monde ( même si je suis l'heureux grand-père d'une adorable petite fille :) ), mais je voulais contredire ce qui me semble être une contre-vérité dans la mesure où la double-détente est toujours d'actualité et peut toujours faire partie des options que l'acheteur peut choisir. Verney-Carron propose ses fusils avec double ou mono détente au même prix, par exemple.

Ceci dit, même si je suis habitué à la double détente, je ne nie pas les avantages d'une mono détente. Je pense simplement que l'une ne remet pas en question l'intérêt de l'autre.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Je suis de l'avis de Géry, les deux types de détente ne sont pas en concurence !



Exemples:



Sur une carabine express classique, la monodétente semble être la plus appropriée, car il n'y a pas à choisir lequel des canons doit "cracher" le premier.



Et pourtant, vous ne verrez JAMAIS une express Africaine en mono détente ! Là, s'ajoute le problème de sécurité-fiabilité, les systèmes les plus simples étant toujours les plus fiables.



Amicalement, SH.
chmill
Messages : 1527
Inscription : 10 juil. 2006 04:31

Message par chmill »

Verney-Carron propose ses fusils avec double ou mono détente au même prix, par exemple.



je crois que c'est le seul industriel qui propose çà…
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

il y en a pas mal qui proposent des double détente è commencer par Beretta qui n'est pas un des moindres.

@+
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,



Je ne vois pas pourquoi la DD et la MD seraient en concurrence... Chacun choisit ce qui lui plait tout simplement :)



Je me verrais bien avec une mono selective par exemple :P 8)



A+ :wink:
Répondre