vénerie sous terre, Rallye Tessonnier

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
sdupuis

Message par sdupuis »

@ lalebre : je te renvoie à la première page du topic, tout y est expliqué. :)

Bien aller en St Hubert
La lebre

Message par La lebre »

Le gibier est tué après capture???
marco46

Message par marco46 »

C'est une des seule chasse ou l'on peut toucher le gibier et lui rendre sa liberté et ce pour de multiple raison.

On peu lui rendre sa liberté s'il s'est bien defendu c'est a dire s'il a mis plusieurs fois les chiens en defaut ou s'il a rusé en fintant l'acul au milieu d'une gallerie et en redemarrant au moment ou les deterreurs lui arrive dessus en creusant.

En revanche on peut aussi en prelever un ou plusieurs et dans la mesure ou il reste encore un animal dans le terrier.

C'est une chasse vraiment passionnante.Nous enavons effectué une sammedi matin avec les société de chasse de Lunan et St jean mirabel.

La matinée a été belle avec la prise de 11 blaireaux dont 5 on étaient graciés.(on en a beaucoup).

La journée c'est terminée a 12h avec un apero bien garnit de foie et de coeur de cheuvreuil et en ratafia et autre vin de noix et un michoui en guise de repas avec TOUS les societaire des 2 communes (21 personnes) autant vous dire qu'on est pas nombreux :roll: .

L'apres midi s'est deroulé en faisant un petit ball trap (balloche) pour certains dont moi et petanque pour les autre et ce jusqu'a 20h.

En bref des journées comme les aimes entres bon copains. :mrgreen:
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

En lisant cette présentation j'ai vu que vous utilisiez une barre à mine pour écouter et repérer les chiens, j'ai peut-être un petit conseil pour vous à moins que vous l'utilisiez déja...

Nous faisons régulièrement appel à un équipage de vennerie sous terre pour déterrer des renards et eux utilisent des tuyauts souples "types tuyauts de drains" de 4 à 5 cm de diamètres qu'ils enfilent dans les gueules ou dans les trous creusés pour écouter ce qui se passe sous terre.

Ils arrivent bien à écouter grâce à ça, cela leur permet en plus de se faire une idée de la distance qui les sépare des animaux car en enfilant ce tuyaut souple ils arrivent parfois à toucher les animaux (un peux comme avec une baguette soupple).

Nous avons des blaireaux sur notre territoires à 2 endroits distincts mais nous ne les avons jamais déterrés. Pourriez vous me dire quels type de dégats font ces animaux et si ceux-ci peuvent être importants. Nous nous focalisons sur les renards alors que les blaireaux peuvent peut-être eux aussi causer des dégats.
marco46

Message par marco46 »

Le seuls degats que peuvent faire les blaireaux sont sur les champs de mais.

Et encore c'est bien moindre que les sangliers.
Zenie

Message par Zenie »

Il ne commet pas de dégats sur le petit gibier (nichées, couvées...)?

Je pensais le contraire. Sans le considérer comme la peste de nos campagnes, je pensais que sa présence pouvait avoir un impact sur le petit gibier.
marco46

Message par marco46 »

Le blaireau est un opportuniste omnivore.Il est donc susseptible de s'attaquer a une couvée.Mais en general il prefere le mais.

Le blaireau fait a mon sens bien moins de degat sur le petit gibier que le renard ou le martre qui elle est protégée.
louis44

Message par louis44 »

@marco46 wrote:Le seuls degats que peuvent faire les blaireaux sont sur les champs de mais.

Et encore c'est bien moindre que les sangliers.

+1

Y a un article sur le net à ce sujet là, avec des photos, et des explications très claires :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=d%C ... =&aq=f&oq=

Et tu clique sur la première réponse (fourrage.mieux.be/.../degats_sangliers_blaireaux.article.pdf)

C'est vraiment utile pour distinguer les dégâts des sangliers et des blaireaux sur les cultures :D
Gss14

Message par Gss14 »

Superbe chasse et tradition j'adore :D Tu n'utilise jamais de pelleteuse electrique ?j'ai vu sa en photos quelque par :o C'est super d'en relacher relache ceux qui t'on causé le plus de difficultés pour les féliciter^^ sa c'est de la vrai chasse sa demande du travail ,de l'endurance, du courage et de la force ;)
Gss14

Message par Gss14 »

*+10000 ^^'
Répondre