A la maison on a eu les deux alors je peux dire que chaque race a ses inconvénients et ses avantages :
à la chasse les épagneuls de bonne origine font autant de terrain, broussaillent bien et arrêtent aussi bien qu'un BA (de bonne origine aussi) et les deux peuvent être aussi têtus (match nul là ::lang; ) et à la surdité sélective et une nette tendance à dégoupiller sur le poil (à la différence des setters)
pour moi l'avantage de l'épagneul réside dans sa taille plus réduite qui le rend plus facile à vivre et moins coûteux à entretenir et aussi parec que je les trouve plus beau (ça c'est mon critère de choix
) et les braques que j'ai vus sont en général un peu plus marteau et casse cou (la nôtre à force de prendre des pets en sautant de 3-4 mètres de haut au lieu de faire le tour des rochers ellle a fini avec une hernie discale à 5 ans elle a 11 ans maintenant et c'est pas la joie son dos
)
les BA ont un poil ras qui dispense de la corvée de brossage et surtout quand on rentre de chasse le braque est propre, sans boue sur le poil ou presque alors que l'épagneul c'est une serpillère pleine de bourres et de terre (j'exagère mais à peine)
de plus le braque allemand a des qualités de gardien que n'a pas l'épagneul breton
Je vois pas de raisons vraiment objectives autres que celles que je viens de citer pour faire la différence entre les deux