Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Oh là! ne vous battez pas......! simplement il est bon parfois de remettre les choses à leur place,comme dit Géry, et pour tous ceux qui n'ont jamais chassé au 16 mais qui ont entendu dire qu'il n'avait plus d'intérêt en 2008 ,puisqu'on entend parler que du 12 et de plus en plus du 20, ils faut leur rappeler que le 16 a bien sa place et qu'il se positionne LOGIQUEMENT dans la hiérarchie des calibres, après.....à chacun ses préférences !
je pense qu'un article demontrant les qualités balistiques et l'efficacité du 16 serait plus approprié sans avoir a denigrer le 20 pour prouver quoi que ce soit
Il n'est pas question dans cet article de dénigrer le 20 qui garde toute sa valeur, mais comme le dit Chris de remettre les choses en place.
Il y un facteur qui n'est pris en compte dans le tir sur cible , c'est la forme en trois dimension de la gerbe de plomb .
Plus on reduit le calibre plus la gerbe s'allonge , si l'on tire en calibre 20 du 28grms ou du 32 grms , on se retrouve avec la meme densite de plomb qu'un 16 ou un 12 .
Le fait d'avoir un gerbe allongée donne un certain avantage sur un oiseau au vol , l'oiseau a plus de chance de se trouver dans une gerbe longue que courte .
Perso je pense que le 16 est un bon compromis .
De plus pour obtenir une vitesse de 400 m/s en 20 ou en 16 il des pressions beaucoup plus grandes qu'en 12 .
@Géry wrote:je pense qu'un article demontrant les qualités balistiques et l'efficacité du 16 serait plus approprié sans avoir a denigrer le 20 pour prouver quoi que ce soit
Il n'est pas question dans cet article de dénigrer le 20 qui garde toute sa valeur, mais comme le dit Chris de remettre les choses en place.
Lisez l'article.
Tout à fait ! Je n'ai pas donné de résultats chiffrés pour ne pas alourdir la discussion, mais l'écart qui existe entre les 2 calibres, certes est présent, mais avec une faible amplitude, ce qui donne l'avantage au 16 mais ne remet pas en cause l'efficacité du cal 20, ce que tout tireur au cal20 a pu vérifier sur le terrain
personne ne se bat chris..... j'ai juste voulu donner mon avis qui n'est encore une fois que le mien et ce tout simplement parceque j'utilise les 3 calibres au cours d'une meme saison je pensais que sa pouvais etre sympa d'avoir une opignon " d'utilisateur mixte"
Perso, j ai chasser 4 ans avec un 20 est j y ai pris beaucoup de plaisir. Je pense que c est l essentiel, CE FAIRE PLAISIR et puis voila. A l avenir, quand je rechasserai, je pense meme me tourner vers le 28
Comment faites vous pour utiliser les 3 calibres dans la saison
A mon niveau je n'est qu' un calibre et avec déjà les différents chokages j'ai du mal y arriver
Alors la 3 calibres + différents chokage pouvez m'éclairer pour le choix
Je me pose sûrement moins de questions que toi en ce qui concerne le choix des chokes ( mes fusils ont des chokes fixes ). Et peut-être que je ne m'en porte pas plus mal.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.