Choisir son chien de chasse quand on débute?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Répondre
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Bonjour.

J'ai l'intention de passer mon permis tres bientot

Je réfléchis déja a mon futur chien car c'est quand meme un élément important a prendre en compte.

J'ai lu beaucoup de messages sur le forum et autres sites.



Je cherche un chien facile a la maison. car il faut qu'il ait un bon contact avec les enfants.

Le terrain de chasse serait surtout de la plaine ( champ de mais, tournesol coupé, chaume de blé , jachere etc)



En gibier pour l'instant ca serait un peu de tout (je suis dans le tarn) niveau gibier j'ai connu mieux quand j'habitais dans le nord mais bon.

Ca serait perdrix , un peu de faisan, du lievre , quelques bécassines quand il y en a enfin vous l'aurez comprit c'est un peu tout.

Et de toute facon si je remonte dans le nord ca sera plaine en majorité aussi.

Mais je ne dédaigne pas les petits fourrés, bosqués, talus , pour sortir maitre lapin et mr faisan. :D



Il me faut un chien qui ne soit pas difficile a dresser (je suppose que des chiens sont plus difficiles a dresser non? :? )

Je ne veux pas un chien de grande quêté (setter etc)



J'ai donc dans l'idée mais je ne sais pas encore exactement : braque allemand , francais ou épagneul breton.

Je pense que ce sont des chiens qui peuvent un peu tout faire et d'apres ce que j'ai lu docile et assez bien pour débutant

Il y a aussi une question de prix. je me suis pas encore renseigné mais je voulais savoir si certaines races étaient plus cher que d'autres?

ou plus fragile?



Pour le chien celui-ci aura un jardin de 3000m² et des promenades quotidiennes plus l'endroit calme où nous habitons :D



Je voulais avoir votre avis sur les chiens que j'ai retenu

J'espere que mes "criteres" sont assez complet pour que vous puissiez m'aider.
Mikey04
Messages : 172
Inscription : 13 juin 2008 17:09

Message par Mikey04 »

@famas62 wrote:Bonjour.

J'ai l'intention de passer mon permis tres bientot

Je réfléchis déja a mon futur chien car c'est quand meme un élément important a prendre en compte.

J'ai lu beaucoup de messages sur le forum et autres sites.



Je cherche un chien facile a la maison. car il faut qu'il ait un bon contact avec les enfants.

Le terrain de chasse serait surtout de la plaine ( champ de mais, tournesol coupé, chaume de blé , jachere etc)



En gibier pour l'instant ca serait un peu de tout (je suis dans le tarn) niveau gibier j'ai connu mieux quand j'habitais dans le nord mais bon.

Ca serait perdrix , un peu de faisan, du lievre , quelques bécassines quand il y en a enfin vous l'aurez comprit c'est un peu tout.

Et de toute facon si je remonte dans le nord ca sera plaine en majorité aussi.

Mais je ne dédaigne pas les petits fourrés, bosqués, talus , pour sortir maitre lapin et mr faisan. :D



Il me faut un chien qui ne soit pas difficile a dresser (je suppose que des chiens sont plus difficiles a dresser non? :? )

Je ne veux pas un chien de grande quêté (setter etc)



J'ai donc dans l'idée mais je ne sais pas encore exactement : braque allemand , francais ou épagneul breton.

Je pense que ce sont des chiens qui peuvent un peu tout faire et d'apres ce que j'ai lu docile et assez bien pour débutant

Il y a aussi une question de prix. je me suis pas encore renseigné mais je voulais savoir si certaines races étaient plus cher que d'autres?

ou plus fragile?



Pour le chien celui-ci aura un jardin de 3000m² et des promenades quotidiennes plus l'endroit calme où nous habitons :D



Je voulais avoir votre avis sur les chiens que j'ai retenu

J'espere que mes "criteres" sont assez complet pour que vous puissiez m'aider.





Salut a toi...



Moi je te conseillerai un epagneul breton...

Pour ma premiere année de chasse je m'en suis pris un et j'en suis tres content!!

Le prix d'achat etait tres correct car c'est un pure race mais il n'est pas au LOF mais quand on debute on s'en fou un peu!!!!

Je l'ai eu a 2 mois donc je me le suis dressé tout seul et ca continu encore car il n'a que 5 mois...



Depuis l'ouverture il me part apres les perdreaux... Il ne fais pas bien l'arret mais il est tres passionné!!! et ca c'est le principal...



Il est tres sociable et c'et un chien qui fera maximum 20kg donc pas tres encombrant!!!



Voila pour ma part je te dis de foncer sur un epagneul!!!!!!!!!
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Setter Anglais !!!





am::our; am::our; am::our;





Idéal Bécassine, Bécasse, Perdreaux, faisans !!!!

Et puis, y rentre dans les fourrées !!!





Mais malheureusement tu ne veux pas un chien de grande quête... ;bad/:

Dans ce cas l'Epagneul Breton.

:wink:



Autant te prévenir, y font être 5-6 à te conseiller le braque.. :wink: .
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Le setter anglais je connais tres bien car j'ai connu la chasse avec mon oncle dans les grandes plaines de l'aisne et il avait un setter anglais.

J'aime bien ce chien il est magnifique mais j'ai jamais aimé avoir un chien aussi loin.

Apres c'est une question de gout mais je prefere avoir un chien qui travaille pas trop loin et de le voir se passioner et s'arrêter sur du gibier

Surtout que je suis débutant et que j'ai pas de sous a mettre dans du grand dressage

et j'ai déja vu du setter dressé a "l'a peu pret" et ca donne plus de décollage de perdraux ou de démarrage de lievre a 50 metres que de tir possible :?



J'ai aussi pu chasser enfin accompagner un chasseur avec un springer

Je trouve les springers tres affectif voir meme trop pour sa chienne :lol:

Mais c'est un chien tres "speed" faut vraiment toujours etre a son cul car le gibier n'attendra pas :lol:
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Oui c'est très spécial... :wink:

Mais il faut pas le dresser à "l'a peut près".

Mais il faut le dresser tout cour... :wink:



Avnt tout c'est un chien sensible donc, débourrage obligé. :wink:

Moi j'achète un couple de perdreau.



Maisb on, c'est un chiot le mien encore.

Mais j'ai déjà chassé avec des setters.

Conclusion: Une quête variable, avec du rappel et un sifflet on s'y fait. :lol:





A toi de choisir.
Mikey04
Messages : 172
Inscription : 13 juin 2008 17:09

Message par Mikey04 »

@famas62 wrote:Le setter anglais je connais tres bien car j'ai connu la chasse avec mon oncle dans les grandes plaines de l'aisne et il avait un setter anglais.

J'aime bien ce chien il est magnifique mais j'ai jamais aimé avoir un chien aussi loin.

Apres c'est une question de gout mais je prefere avoir un chien qui travaille pas trop loin et de le voir se passioner et s'arrêter sur du gibier

Surtout que je suis débutant et que j'ai pas de sous a mettre dans du grand dressage

et j'ai déja vu du setter dressé a "l'a peu pret" et ca donne plus de décollage de perdraux ou de démarrage de lievre a 50 metres que de tir possible :?



J'ai aussi pu chasser enfin accompagner un chasseur avec un springer

Je trouve les springers tres affectif voir meme trop pour sa chienne :lol:

Mais c'est un chien tres "speed" faut vraiment toujours etre a son cul car le gibier n'attendra pas :lol:





Et l'epagneul alors???? :cry: :cry: :cry: :cry: :( :(
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

:lol:



L'Epagneul rivalise bien avec le Setter. :wink:



Il a la chance d'être petit, plein de vie, adpter à la quête que tu recherche.
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Facon je ne resterais que dans les chiens que je me suis limité

car sinon chacun propose son chien et on s'en sort plus :lol:



Mais apres a part l'epagneul que j'aime bien



quelle est la différence entre le braque francais et l'allemand? a part son nom et sa race :lol:
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

@chasseurdu013 wrote:Oui c'est très spécial... :wink:

Mais il faut pas le dresser à "l'a peut près".

Mais il faut le dresser tout cour... :wink:



Avnt tout c'est un chien sensible donc, débourrage obligé. :wink:

Moi j'achète un couple de perdreau.



Maisb on, c'est un chiot le mien encore.

Mais j'ai déjà chassé avec des setters.

Conclusion: Une quête variable, avec du rappel et un sifflet on s'y fait. :lol:





A toi de choisir.





Le probleme c'est que quand tu n'as jamais ou peu dresser de chien de chasse aller direct sur un chien comme le setter qui a besoin d'un dressage tres bon ... c'est dur.

Je ne dis pas que l'epagneul ou le braque n'ont pas besoin d'un bon dressage mais d'apres ce que j'ai pu voir par ci par la ce n'est pas la meme chose

déja un setter faut qu'il le tienne son arret quand il quette vachement loin.

Qu'un epagneul ou un Braque qui quete plus pret n'a pas besoin de ca .

Enfin du moins c'est mon avis

Apres pourquoi pas quand j'aurais plus d'expérience posséder un chien de grande quete comme le setter + un occidental comme je pense prendre 8)
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Si tout le monde son avis et bien c'est pas gagner pour toi

A mon avis il faudrait déjà que tu est une race que tu préfère

a+
Répondre