Observation & Migration Canards 2008/2009

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Répondre
foulque34

Message par foulque34 »

Postez ici vos remarques ( observations sur le terrain,climat,prises ) , bref tout ce qui peut indiquer les signes d'une migration de canards pour votre region

Je me lance:

Nous avons eu sans doute une legere descente,pas de quoi encore fouetter un chat,car on observe au jour quelques petites volees de sarcelles ou colverts et a l'aube,les huttiers tirent quelques coups.Tout ceci est plus rare quand les canards descendus sont installes.Ils sont donc fraichement arrives

Des sarcelles ou colverts ( en petit nombre ) sont tues non pas en passee mais au jour lors des deplacements

Ce qui precede est typique d'un arrivage chez nous ( du moins pour cette periode ) car generalement au jour tu n'en vois pas,les canards se tapant de nuit en calee ou en passee du soir.Ce sont donc des canards moins mefiants,qui n'ont pas encore trop entendu la poudre et les coups de tubes !

Plus tard en saison de chasse,c'est encore differemment que l'on remarque qu'une vague est arrive.En effet plus on avance en saison,plus les canards sont mefiants car ils se sont fait allumes de partout

Niveau temperature,cela s'est rafraichi:s'il fait bon en journee a l'aube,au crepuscule et de nuit c'est une autre histoire;etant dans le sud,c'est donc encore plus frais au nord,d'ou descendent les canards.C'est un signe aussi qui conforte les observations du terrain

a+
tartarin75

Message par tartarin75 »

Ici dans la manche, c'est passé ces 10 derniers jours avec ce vent de Nord est qui a duré. Mais pour faire des bons coups, il fallait etre en bord de mer. Dans l'intérieur les marais sont encore trop secs.

Avec le changement de temps d'hier, quelques bécassines restent dans le marais.

@+
palombeur

Message par palombeur »

pas de grands trucs non plus sur le litoral 62 de temps en temps des nuits plus sympa mais rien à voir avec un gros déboulage de canards et d'oies plus de bricoles avec de petites poussées par accoups.

On est qu'en septembre le meilleur reste à venir mais très beau début de saison pour nous
foulque34

Message par foulque34 »

en effet,nous sommes dans les premices,j'espere que cette saison sera aussi toute aussi bonne que la precedente pour les sarcelles :o
cevennes

Message par cevennes »

Samedi matin en arrivant sur notre marais pas de bruit ; rien ; on observe rien, on attend ; on écoute rien... le collégue s'approche de la voliére; une cane cancanne et alors la ..... Ca a décollé a coté de nous une 20aine puis quand il a embarqué sur le barqué alors à droite ; gros décollage moi sur la droite plus je me glissais le long des roseaux plus ca décollait; incroyable mais comme il fesait bien nuit ; on ne voyait que des ombres sombres; impossible de tirer;je n'avais jamsis entendu autant de canard s'envoler. Finalement il a pas l'air si mal notre petit marais

Et puis rien de la matiné et le soir rien a la passée et le dimanche rien.. Je verrais mercredi...
foulque34

Message par foulque34 »

cela le fait souvent.....

en fait faut pas trop rentrer dans le marais quand on y va le matin a la nuit:ils entendent et voient tres bien et decollent a la moindre alerte et de nuit,impossible a tirer

le mieux est de se poster sur les couloirs qu'ils empruntent pour aller se remiser au debut du jour sans trop rentrer en profondeur dans le marais et surtout pas dans l'eau:vaut mieux se poster sur une "relevee" comme on dit ( cela limite considerablement le bruit ) et surtout ne pas trop s'approcher des mares et autres ronds d'eau

change d'endroit au fur et a mesure de tes sorties si tu connais pas trop leurs couloirs et tu verras qu'a certains endroits ca passe regulierement

un conseil:met toi en embuscade le dos face a une reserve de chasse meme si elle n'est pas a cote car generalement le matin c'est la qu'ils vont se remiser

apres tout est question aussi de chance,ils peuvent passer a portee comme un peu trop loin,tu te doutes que c'est pas au centimetre voire au metre pres,mais l'essentiel est de connaitre ce couloir

dans mon marais,le matin,ca fonctionne comme ca

tant de canards leves,les premiers jours de l'ouverture etant passes,ils se peut que ce soit une fraiche arrivee ? qu'en penses tu ?

c'etait quoi ? des colverts ?

a+
cevennes

Message par cevennes »

Oui apparemment c'était une arrivée de la nuit des colverts ( au chant) c'est ce matin la ou j'ai vu les 2 premiers tourdres.

Y apas de réserve dans les abords mais quand on arrive par le champ; on peut rentrer dans le RV qui est en plein millieu d'une haie de tamaris ; de ronce et de roseau;ca surplombe et quand tu es dans le RV ,tu as une porte et une fenetre qui donne directement sur le marais :il y a quelques roseaux qui nous masque légérement et c'est aprés avoir ouvert et etre allé a la voliére que ca c'est passé
foulque34

Message par foulque34 »

attention donc aux bruits ! :(

de jour,repere bien les endroits ou tu peux te rendre sans marcher dans l'eau et pas trop pres des ronds ou les canards sont supposes etre

apres tourne sur ces postes,tu trouveras les mares les plus "posantes" et verras les couloirs d'envol et de passages

au fait,vous avez donc une voliere au rendez vous de chasse,mais est elle garnie et a quoi sert elle ?

sinon j'ai egalement observe quelques cormorans que l'on ne voyait pas jusqu'a present,signe d'une migration,mais cela reste "petit"
foulque34

Message par foulque34 »

depuis 2 jours,vu un certain nombre d'etourneaux traversant le marais

egalement,un collegue a preleve une becassine sourde et en a leve une autre le lendemain,migration precoce de ces dernieres,d'habitude,il fait nettement plus froid quand on en voit et c'est dans le milieu de saison

apercu aussi un ibis

une migration a donc bien eu lieu,c'est une petite et elle ne touche pas encore nos chers coincs en apparence car les calees de nuit ne donnent pas grand chose et en passee,pas l'ombre d'une sarcelle ou autre coincs

a mon humble avis,vers le 15/20 octobre,ca devrait bouger d'avantage mais faudra suivre la meteo d'europe du nord

a+
cevennes

Message par cevennes »

samedi avec le grand vent vu 2 vols de palombe 1 assez important trés haut trés rapide; l'autre petit asez bas

vu un grand vol d'oie au loin; manqué 1 sarcelle 1 perdue; pas 1 grive; on dirait que ca bouge 1 peu
Répondre