Collier de dressage

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Preux

Message par Preux »

Moi, j'aime bien le collier électrique...

En tous cas plus que le Down :(
fredo

Message par fredo »

@famas62 wrote:Dans mon "jeune" temps j'ai vu un setter passionné comme tout

Bon certes il adorait courir derriere le chevreuil tres tres tres loin ... son maitre a acheté un collier électrique

certe c'était radical le chien ne courait plus mais le maitre l'a tellement mal utilisé que le chien est devenu plus un chien de salon que de chasse :shock:

Le chien n'avait plus autant cette passion

Et dés que quelque chose bipé dans la maison ou autre ( j'ai eu le coup une fois avec ma montre qui sonné devant le chien)

il devenait fou et avait peur ... car pour lui il ne comprenait pas pourquoi ca sonné car il faisait rien de mal dans la maison :shock: (je fais allusion au "bip" que l'on peut émettre avant de foutre la décharge)

C'est pour ca que depuis ce temps je me suis toujours dit que le collier électrique valait mieux pas le mettre dans les mains de n'importe qui car ca pouvait transformer littéralement un chien :cry:

cet exemple montre deux choses

1)ne jamais utiliser le "bip" avant correction

2)un collier mal utiliser peut faire beaucoup de dégat

malheureusement beaucoup de propriétaire se serve du collier comme de la télécommande de la télé
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

J'ai chassé avec un père t'un ami qui a un Epagneul Breton de 2ans.

Et il avait acheté la semaine dernière un collier électrique pour son chien.

Je lui demande pourquoi ? Il m'a répondu que c'était pour que le rappel du chien.

Je me suis dit: " D'accord, déjà que son chien aimait bien se sauvait à perpette... ".

Quand je dit perpette c'est 200m, il allait embêté les autres chasseurs !!!

J'ai remarqué que depuis que ce sujet avait le collier électrique il était diffèrent: il chassait enfin !!!

Mais encore une fois l'homme intervient, le chien... 30m... BIIIIPPP... et clack !!!

A 30m messieurs. :shock: Et je voyait aucune tentative de fuite. :shock:

J'ai un Epagneul Breton qui chasse à 30m, je suis sur un nuage... :roll:

Voilà j'ai toujours pas comprit ce geste... :evil:

Ce monsieur X m'a fait une démonstration " pour voir " sur le chien qui était à 10m - 20m. :twisted:
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Non pas d'arrêt ferme.

C'est pour ça que j'ai prit un setter anglais.

1) J'ai été séduit.

2) L'Epagneul chassera au pied et le Setter plus loin.

Faut dire que cette saison mon Epagneul me boude, et refuse de chasser, c'est pour ça que j'ai employé cette pharse.
tartarin75

Message par tartarin75 »

je pense que beaucoup de ceux qui sont contre le collier de dressage le lie trop à la chasse. Je pense (je n'ai pas encore trop d'expérience) qu'il faut complètement dissocier le collier de la chasse.

Cet outil est (ou peut etre) utilisé pour travailler le rappel, le down (arret du chien en général), etc... bref rien qui ne soit exclusif à la chasse on parle juste d'obéissance.

Le gros plus, surtout pou un dresseur novice c'est de sanctionner le chien au moment précis ou le chien faute.

@+
nowa

Message par nowa »

Jusqu'à présent, j'ai beaucoup plus de succès à travailler en renforcement positif avec les chiens que j'ai eu la chance de manipuler....C'est sûr que ça demande de la patience, de la répétition, mais c'est tout aussi efficace que les méthodes punitives...

Mais c'est très personnel...
quinquin

Message par quinquin »

dans le collier il n'y a pas que la sanction souvent le signal sonore suffit pour mettre le chien en garde.

je pense que tous ceux qui en parle sans jamais vraiment l'avoir utiliser ne pense qu'a la decharge et c'est bien dommage.

je pense qu'un collier devrait etre mis sur un chien qu'a partir d'un certaine age comme un an et demi 2 ans pour pouvoir corriger des erreurs et surtout une fois qu'il a bien compris ce qu'on lui demande en action de chasse.

tous les maitres ne sont pas tous des supers dresseurs et certains ont besoin d'un coup de main et le collier peut etre tres bien dans ces cas.

voila l'avis d'un chasseur utilisant le collier a chaque sortie :lol: :wink:
tartarin75

Message par tartarin75 »

@nowa wrote:Jusqu'à présent, j'ai beaucoup plus de succès à travailler en renforcement positif avec les chiens que j'ai eu la chance de manipuler....C'est sûr que ça demande de la patience, de la répétition, mais c'est tout aussi efficace que les méthodes punitives...

C'est une erreur de réumé le collier de dressage à la seule punition. Il ne doit pas se dissocier des méthodes de dressage positives, félicitations, récompense etc

@+
nowa

Message par nowa »

@tartarin75 wrote:@nowa wrote:Jusqu'à présent, j'ai beaucoup plus de succès à travailler en renforcement positif avec les chiens que j'ai eu la chance de manipuler....C'est sûr que ça demande de la patience, de la répétition, mais c'est tout aussi efficace que les méthodes punitives...

C'est une erreur de réumé le collier de dressage à la seule punition. Il ne doit pas se dissocier des méthodes de dressage positives, félicitations, récompense etc

@+

C'est peut-être moi qui n'est pas trop brillante...mais il me semble que le collier n'a rien de renforcement positif....il est nécessairement punitif....

Je suis par contre d'accord pour dire que ceux qui l'emploient doivent continuer d'employer le renforcement positif....

Enfin, je dois mal comprendre....
toto09

Message par toto09 »

salut a tous, j'ai mes deux jeunes pointers qui ont maintenant 11mois depuis l'age de 2-3mois je m'occupe d'eux, j'étais vraiment rétissant conçernant, le collier et encore moins les beepers. Eh ben maintenant franchement j'en suis super content. Le collier est un "bon" aditif au dressage à condition de s'en servir A BON ESCIEN!!!!!! les chiens l'on en permanence mais je m'en sert très peu (une fois pour 3 sorties) mais je vous garantie qu'aujourd'hui avant de traverser une route quand je dis "au pied" et ben ils traversent avec moi, à 50 ou 200m au coup de sifflet ils font demi tour et quand ça leur arrive de marquer un chevreuil ben ils le regardent juste partir, se sont des chiens très passionnés et d'avoir le collier autour du cou ben ça ne leur donne pas envie de retourner dans la niche tout le contraire!!!! ensuite le beeper ben je l'ai bouché pour que ça ne fasse pas trop de bruit parce ça gueule quand même ce truc, donc je l'ai bouché car mes petits ont déja des grandes quêtes et en montagne c'est pas évident surtout a plusieurs chiens.

Enfin voilà mon avis pourtant j'avais demandé l'avis de scolo qui me l'avais déconseillé mais bon désolé......

donc mon avis: A BON ESCIENT......
Répondre