@Preux wrote: Bien que toutes ces considérations sur les calibres certes passionnantes et très documentées soient du plus haut intérêt, le sujet de départ était l'approche...
C'est pour cela que j'avais demandé à un modérateur ou éventuellement au webmaster de séparer le sujet sur la Blaser R93 et de ses différents calibres du sujet de l’approche avec une carabine semi-automatique
Si l'un d'eux passe par là, je le remerci d'avance
Je ne peux que rester pantois devant les argumentations sur les DRO à 210m et les tirs à 200 voire 400m.
Je croyais que l'approche était justement le jeu de venir tirer à des distances inférieures à 50 m....
D'ailleurs, même avec une longue vue, et pire avec des jumelles, il m'est très difficile de juger avec précision la forme et la disposition des bois d'un brocard au delà de cette distance...
De plus l'éthique qui veut qu'à l'approche on place sa balle dans les meilleures conditions dans une zone précise du thorax fait qu'un tir à 80 m est déjà limite. Ce n'est pas gros un brocard dans une lunette!
Il y a approche et approche. Dans les milieux fermés, on peut effectivement tenter de s’approcher à moins de 50 mètres. Mais dans certain milieux comme dans les grandes plaines ou la montagne on ne peut pas s’approcher à moins de 150 mètres (voir plus) d’un animal sans être vue.
Pour l’observation des animaux c’est pour cela qu’il faut des lunettes et des longues vues de qualité qui permette de mieux observer l’animal.
L’éthique est personnel et non universel sa dépend du chasseur et du biotope. Certains biens calés sont capable de placer leurs balles dans la zone vitale d’un animal à plus de 300 mètres sans problème mais ils ne sont pas nombreux. D’autres se limite à 200, d’autres 150, d’autres 100 et certain n’arriverons jamais à placer leurs balles dans la zone vital d’un animal à seulement 50 mètres. Le seul moyen de progresser s’est de s’entrainer.
Pour se qui est du brocard dans la lunette, je ne suis pas d’accord. Avec ma lunette d’affut (3-12x56) sur le grossissement x10 un chevreuil à 200 mètres ne te semble pas loin. Si le grossissement correspond bien à la réalité cela te donne un chevreuil à 20 mètres. Les barres fines (horizontale et verticale) au centre de ma lunette couvrent à cette distance seulement 3 cm. Bien appuyer et avec un peu d’entrainement s’est faisable par la plupart des chasseurs.
C'est pourquoi, pour moi, un réglage de lunette à 100m avec une munition standard type 7X64 me paraît largement suffisant pour couvrir tous les cas de figure...y compris la battue.
Pour le reste, nous ne sommes plus dans la chasse mais dans le tir... qui est d'ailleurs très respectable.
Je préfère un réglage 4 cm au dessus de la mouche à 100 mètres se qui me permet de tirer jusqu’à 180-200 mètres sans correction (suivant le poids de balles). Le 7x64 est suffisant pour l’affut mais pour la battue il est parfois limite sur les gros animaux à moins d’être un bon tireur.
Après chacun sa vision des choses mais il est claire que si je peux m’approcher plus prêt de mon gibier je le fait. Par contre si je ne peut plus m'approcher, que l'animal est bien positionner et identifer, que je suis bien caler, que ma carabine est parfaitement réglé et qu'à cette distance je sais que je suis capable de toucher mon gibier avec précision et bien je tire.