approche avec carabine semi automatique ???

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
chasseur28

Message par chasseur28 »

@sdi wrote:Bien sur, une arme semi auto c est pas un arrosoir :lol: . Perso je tir a 400m avec une arme semi auto.

pardon, je me suis trompé de citation, voici la bonne. Sur laquelle je souhaiterais quelques explications tel que le modèle de m'arme, le calibre, l'ogive, la lunette...etc.
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur28 wrote:Be enfète, je connais trés peu les calibres américains (Winchester, remington, marlin,....) et donc de ce fait, j'aime autant un calibre allemand, suisse ou autrichien.

En gros, je préfère un 8*68s, 7*64, 9.3*62, 6.5*65rws, 6*62freres, 10.3*60.....que un .207wsm, .300wm, .338w.....

:arrow: bien que vous me direz que le .7mm rem mag n'est autre que un calibre américain .... :roll:

Quand on a un coup de coeur.... :wink:

Puisque tu aimes les calibres allemand sais tu qu'il existe un 7 mm qui est plus performant que le 7 mm Remington Magnum :arrow: le 7x66 Super express Vom Hofe

Calibre rare dont les munitions d'origine très performante sont devenu pratiquement introuvable. Pour info, j'ai retrouver une vieille table balistique :arrow: Gehmann, Nosler de 9.1g, vitesse initiale annoncée 1052 m/s :shock:

On trouve cette cartouche chez Sologne mais ses performances sont inférieure :arrow: Nosler BT de 9.7 g, vitesse initiale annoncée 960m/s

De temps en temps on voit des carabine d'occasion dans se calibre. Dernièrement il y avait une Mauser 66 avec 2 canon (458 Winchester mag et 7x66) sur Naturabuy.

Avec un supplément, je suppose que tu peut avoir un canon chambré dans se calibre chez Blaser :idea:
chasseur28

Message par chasseur28 »

@Roy wby wrote:Puisque tu aimes les calibres allemand sais tu qu'il existe un 7 mm qui est plus performant que le 7 mm Remington Magnum le 7x66 Super express Vom Hofe

Je le connais que de nom....

En revanche, dans mon choix de calibre, et étant passionné des calibres 8mm, j'ai aussi pensé au 8*60s et 8*64s, qui sont deux calibres utilisés par l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale il me semble. Mon choix me fait éviter ces calibres car mis à part une Dk en 8*60s fabriquée par rws, le choix des munitions reste rare.

J'ai une question autre qui me tracasse. Personnellement, je trouve que le .270w, le .300wm, le .270wsm sont d'exélents calibres, en revanches, le .300 wsm est un véritable fiasco.....

Comment expliquer que le plus part des balles en .300wm ont des dro suppérieurs à des balles du nouveau calibres qu'est la .300wsm.

Pour exemple, comment expliquer que : Ogive Evo de chez rws : .300wm = dro 192m

.300wSm = dro 192m

Moi personnellement, je n'acheterais jamais un .300wsm, j'opterais plutot vers le .270wsm.
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur28 wrote:

En revanche, dans mon choix de calibre, et étant passionné des calibres 8mm, j'ai aussi pensé au 8*60s et 8*64s, qui sont deux calibres utilisés par l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale il me semble. Mon choix me fait éviter ces calibres car mis à part une Dk en 8*60s fabriquée par rws, le choix des munitions reste rare.

J'ai une question autre qui me tracasse. Personnellement, je trouve que le .270w, le .300wm, le .270wsm sont d'exélents calibres, en revanches, le .300 wsm est un véritable fiasco.....

Comment expliquer que le plus part des balles en .300wm ont des dro suppérieurs à des balles du nouveau calibres qu'est la .300wsm.

Pour exemple, comment expliquer que : Ogive Evo de chez rws : .300wm = dro 192m

.300wSm = dro 192m

Moi personnellement, je n'acheterais jamais un .300wsm, j'opterais plutot vers le .270wsm.

Le 8x60 et le 8x64 n’ont pas été utilisés par l’armée sinon il serait classé en 1ère catégorie. Se sont des calibre de 5 ème catégorie et souvent les Mauser 98K ont été rechambré dans ses calibres. Blaser propose le 8x64s, mais le choix de cartouches est limité, par contre si l’on recharge c’est un calibre intéressent.

Le 300 Wsm n’est pas un fiasco puisqu’il est encore vendu. Seulement, il n’apporte strictement rien par rapport au 300 Wm, ses performances étant identique. Ses défauts sont que les munitions sont moins nombreuses (pour l’instant) et que le prix est en générale plus élevé.

Le 270 WSm lui connaît un sacré succès pour 2 raisons :arrow: Tout d’abord certaine revues cynégétique dont je ne citerais pas le nom ont fait l’éloge de se calibre dans la Short track pour la chasse en battue alors qu’il n’est pas le meilleur et de loin vu les nombreux déboires que certain ont eu avec :roll: Et puis surtout, parce qu’il apportait plus de puissance par rapport au classique 270 Win et un tir plus tendu. Certain y ont vu un compromis entre le 7 mm Remington mag et le 270 Win. Beaucoup ont dit qu’aucun calibre intermédiaire n’existait et pourtant si :arrow: le rare 270 Weatherby magnum qui est plus puissant que le 270 Wsm.

Le 270 Wsm n'est pas un calibre de battue (trop léger) revanche pour l'affut et la montagne c'est un très bon calibre.

Dans les Wsm les fiascos chez nous sont le 223 et 243 Wssm ainsi que le 7 mm et 325 Wsm. Les 2 premiers étant apparemment en sursit même en Amérique.
Preux

Message par Preux »

Bien que toutes ces considérations sur les calibres certes passionnantes et très documentées soient du plus haut intérêt, le sujet de départ était l'approche...

Je m'excuse d'y revenir.

Je ne peux que rester pantois devant les argumentations sur les DRO à 210m et les tirs à 200 voire 400m.

Je croyais que l'approche était justement le jeu de venir tirer à des distances inférieures à 50 m....

D'ailleurs, même avec une longue vue, et pire avec des jumelles, il m'est très difficile de juger avec précision la forme et la disposition des bois d'un brocard au delà de cette distance...

De plus l'éthique qui veut qu'à l'approche on place sa balle dans les meilleures conditions dans une zone précise du thorax fait qu'un tir à 80 m est déjà limite. Ce n'est pas gros un brocard dans une lunette!

C'est pourquoi, pour moi, un règlage de lunette à 100m avec une munition standard type 7X64 me paraît largement suffisant pour couvrir tous les cas de figure...y compris la battue.

Pour le reste, nous ne sommes plus dans la chasse mais dans le tir... qui est d'ailleurs très respectable.
chasseur28

Message par chasseur28 »

C'est vrai ce que tu dis Preux, mais moi je trouve que le tir à longue distance est le résultat d'une parfaite entre l'arme, la lunette, la munition d'une part et le chasseur d'autre part. Qui n'a jamais été tenté de sécher une ptite bête rousse traversant un prés à une belle distance lors d'une scéance à l'affut.....

Certes, si on me dit de tirer un C1 (cerf coifé de nombres d'andouillers égal ou inférieurs à 10), et que je vois un cerf coifé sortir à 250m dans une clairière, et que le cerf ma semble porter 8 ou 10 tout au plus, je ne tirerais pas faute de ne pas bien voir...

Mais il faut savoir que des tirs à des distances suppérieurs à 200m ne représentent que 5% de tout les tirs. Evidemment, il n'est pas question de "balancer" une balle à 250 parce que l'on à vu un sanglier, sachant que notre arme est équipée d'un point rouge réglé à 50 ou voire pire, sans optique....De même qu'il ne faut tenter le tout pour le tout....

L'ethique et le respect du gibier avant tout
Preux

Message par Preux »

@chasseur28 wrote:Qui n'a jamais été tenté de sécher une ptite bête rousse traversant un prés à une belle distance lors d'une scéance à l'affut.....

Je fais partie de ceux qui n'ont jamais été tenté...

Outre le fait de risquer de blesser, je suis incapable de tirer un animal dont je n'ai pas pu identifier avec "précision" l'age, le sexe, la conformation des bois si c'est un mâle, l'état sanitaire par une observation sérieuse à la longue vue et aux jumelles.

Ensuite, même en tir appuyé au mirador, je m'impose de ne tirer qu'un animal immobile, de profil et à des distances inférieures à 80m en tenant compte de mes talents médiocres de tireur...

Mes maîtres de chasse m'ont éduqué comme celà et je me refuse à trahir leur enseignement....
Roy wby

Message par Roy wby »

@Preux wrote: Bien que toutes ces considérations sur les calibres certes passionnantes et très documentées soient du plus haut intérêt, le sujet de départ était l'approche...

C'est pour cela que j'avais demandé à un modérateur ou éventuellement au webmaster de séparer le sujet sur la Blaser R93 et de ses différents calibres du sujet de l’approche avec une carabine semi-automatique :wink: Si l'un d'eux passe par là, je le remerci d'avance :D

Je ne peux que rester pantois devant les argumentations sur les DRO à 210m et les tirs à 200 voire 400m.

Je croyais que l'approche était justement le jeu de venir tirer à des distances inférieures à 50 m....

D'ailleurs, même avec une longue vue, et pire avec des jumelles, il m'est très difficile de juger avec précision la forme et la disposition des bois d'un brocard au delà de cette distance...

De plus l'éthique qui veut qu'à l'approche on place sa balle dans les meilleures conditions dans une zone précise du thorax fait qu'un tir à 80 m est déjà limite. Ce n'est pas gros un brocard dans une lunette!

Il y a approche et approche. Dans les milieux fermés, on peut effectivement tenter de s’approcher à moins de 50 mètres. Mais dans certain milieux comme dans les grandes plaines ou la montagne on ne peut pas s’approcher à moins de 150 mètres (voir plus) d’un animal sans être vue.

Pour l’observation des animaux c’est pour cela qu’il faut des lunettes et des longues vues de qualité qui permette de mieux observer l’animal.

L’éthique est personnel et non universel sa dépend du chasseur et du biotope. Certains biens calés sont capable de placer leurs balles dans la zone vitale d’un animal à plus de 300 mètres sans problème mais ils ne sont pas nombreux. D’autres se limite à 200, d’autres 150, d’autres 100 et certain n’arriverons jamais à placer leurs balles dans la zone vital d’un animal à seulement 50 mètres. Le seul moyen de progresser s’est de s’entrainer.

Pour se qui est du brocard dans la lunette, je ne suis pas d’accord. Avec ma lunette d’affut (3-12x56) sur le grossissement x10 un chevreuil à 200 mètres ne te semble pas loin. Si le grossissement correspond bien à la réalité cela te donne un chevreuil à 20 mètres. Les barres fines (horizontale et verticale) au centre de ma lunette couvrent à cette distance seulement 3 cm. Bien appuyer et avec un peu d’entrainement s’est faisable par la plupart des chasseurs.

C'est pourquoi, pour moi, un réglage de lunette à 100m avec une munition standard type 7X64 me paraît largement suffisant pour couvrir tous les cas de figure...y compris la battue.

Pour le reste, nous ne sommes plus dans la chasse mais dans le tir... qui est d'ailleurs très respectable.

Je préfère un réglage 4 cm au dessus de la mouche à 100 mètres se qui me permet de tirer jusqu’à 180-200 mètres sans correction (suivant le poids de balles). Le 7x64 est suffisant pour l’affut mais pour la battue il est parfois limite sur les gros animaux à moins d’être un bon tireur.

Après chacun sa vision des choses mais il est claire que si je peux m’approcher plus prêt de mon gibier je le fait. Par contre si je ne peut plus m'approcher, que l'animal est bien positionner et identifer, que je suis bien caler, que ma carabine est parfaitement réglé et qu'à cette distance je sais que je suis capable de toucher mon gibier avec précision et bien je tire.
nicob

Message par nicob »

...
Roy wby

Message par Roy wby »

@nicob wrote: Je suis rabatteur donc le canon court est bien pratique, mais je pratique aussi l'affut et l'approche au chamois . Et pour le moment j'ai jamais eu de mauvaise surprise que ce soit au niveau de la précision qu'au niveau de la puissance d'arrêt (en même temps comme vous dite j'ai fais que 2 saisons avec) après pour ce qui est du sanglier et des cerfs et biche il faut bien placé sa balle , pour ma part je tir uniquement dans le cou (si ca touche sa tombe sinon c'est loupé et puis les dégats sont moindre ) ce que j'apprécie c'est que ces "petit calibre " conviennent très bien pour le chevreuil et le chamois (il ne faut pas plus gros ).

C’est vrai comme avec n’importe qu’elle calibre il faut placer sa balle mais le tir au cou doit être à proscrire. Si l’on touche la colonne le résultat est spectaculaire :arrow: l’animal tombe sur place. Mais il arrive malheureusement que la balle ne touche pas la colonne et la c'est la catastrophe. Une biche, un cerf ou un chevreuil qui à la trachée sectionnée est le plus souvent un animal perdu :cry:
Répondre