@Charles Ingalls wrote:Bonjour Sasbrina,
je suis un tout nouveau chasseur (premier permis cette année). Mon père chasse depuis plus de 20 ans. Je n'ai jamais eu d'image négative de la chasse. Maman ramenait à manger du supermarché, papa ramenait de temps en temps un lapin le dimanche. C'était pour moi et c'est toujours pour moi, quelque chose de normal. La chasse est une activité, un loisir comme une autre. Ce n'est pas plus condamnable que le metier de boucher par exemple...
Ce qui peut gener les anti, c'est effectivement de tuer des animaux. C'est effectivement un des point qui nous gène, car dans notre idéologie ( j'emploi ce terme mais je rappel que nous ne sommes pas une secte ! ) l'homme n'a aucun droit de vie ou de mort sur un animal non humain, comme il n'a aucun droit de vie ou de mort sur un animal humain. Je pense que le mouvement vegan ou vegetalien trouve sa source dans l'idée que l'homme ne doit pas tuer les animaux en général. Car je pense que les végans et végétaliens sont opposés à toute forme de mort animale de la part de la main de l'homme (chasse, peche, boucherie...). Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les végans, végétaliens ou végétariens. Je ne suis pas d'accord avec leur raisonnement, c'est tout.
Tout d'abord, partons d'un constat que personne ne peut nier, ni les végans, ni les chasseurs, ni n'importe quelle personne. Les animaux entre eux se tuent et forment la chaine alimentaire. Meme si il n'y avait pas de chasseurs, des milliers de lapins mourraient chaque jour à cause des félins, des rapaces, des renards... La mort animale existeraient meme sans l'homme. Les animaux vivent donc avec cette donnée, cet instinct de survie, ils savent qu'ils sont des proies pour d'autres animaux.
Maintenant, quel est la place de l'homme dans ce monde. Faut-il l'extraire de cette chaine alimentaire ? L'homme doit-il se retirer du cycle de la vie (et de la mort) ? Doit-il être uniquement un spectateur de la vie animale ? Doit-on lui interdire tout intrusion dans le cycle naturel ? Je ne suis pas de cet avis. Pour moi, l'homme a et doit avoir sa place au sein de la vie. L'homme du fait de son evolution, du fait qu'il se sentent supérieur aux animaux non humains, du fait qu'il est soit disant le plus evolué ( soit disant car je rapel que cette supériorité a été établi celon un seul critère, l'intelligence.. ) ne fait plus partie intégrante de la chaine alimentaire. Nous ne chassons plus, comme tous les autres animaux le font, nous pratiquons l'élevage dans des conditions plus que concentrationnaire. Nous mangeons avec une fourchette et un couteau... L'homme n'a plus rien de naturel.
Aujourd'hui, de nombreux anti avance l'arguement "de nos jours, on n'est plus obligé de chasser pour se nourrir". Certes, on peut tres bien aller au supermarché et meme etre végétarien, végétalien... On trouve tout ce que l'on souhaite. Mais cette disponibilité résulte d'une évolution particulière de la société. Il s'agit de la société de consommation telle qu'on peut la connaitre aujourd'hui. Nous voyons régulièrement des anti chasse manifester contre la chasse ("pratique d'une autre époque barbare..."). Viendrait-il à l'esprit de ces memes personnes de manifester dans le grand Nord canadien contre les esquimaux en leur disant "votre mode de vie est dépassé, arreter de tuer des phoques, vous pouvez tres bien vous nourrir en venant habiter pres des villes et acheter votre nourriture dans les supermarchés". Non, je les vois mal faire cela. Ni meme contre des tribus africaines, amazoniennes, australiennes, mongoles...Pour la simple est bonne raison que ces " tribus" n'ont pas évolué ( elles ne vivent pas en "ville" elle ne vont pas voter, elle n'ont pas de statut approprement parler..) alors que vous chasseurs, faites partie intégrante de la société autant que tous les autres citoyens.Bref, les anti sont tout de suite beaucoup plus tolerants pour ces personnes (mais peut etre que je me trompe). "eux c'est pas pareil, ils chassent pour se nourrir, ils ne font pas ça par plaisir". Ce qui est faux, il a été demontré que le plaisir était une part intégrante de la chasse dans les tribus primitives ou modernes. Le chasseur (francais, esquimaux...) ne prend pas plaisir dans la mort animale tu te contredis pourtant ici ? mais dans la chasse (traque, approche, cuisine du gibier...). La mort animale est la partie immergée (et le centre de toutes les critiques).
Les végans et les végétaliens invoquent la souffrance animale pour justifier leur combat.Il est vrai que la souffrance animale fait partie de ce pourquoi nous nous battons pour la cause animale. mais pas seulement, notre combat touche plusieurs domaines, la souffrance animale, le droits des animaux à la vie, mais aussi un aspect politico socio economique que bien souvent vous avez tendance à oublier... Mais je pense que derrière la souffrance animale, c'est leur propre souffrance qui ressort.Etant vegan moi même je refute cette affirmation Ca leur fait de la peine de voir un homme tuer un animal. Ils pourraient pleurer en voyant un lapin ou un pigeon tué par un chasseur. Mais ils ne pleureraient pas en voyant d'autres animaux mourrir. Ils auraient moins de peine pour certains et plus de peine pour d'autres. La mort d'un chat leur fait plus de peine que la mort d'une mouche. Non, en tant qu'anti-spéciste la vie d'un chat a autant de valeur que celle d'une mouche un lapin un cheval ou même un homme ( après il faut relativiser suivant les cas ... )L'argument de la souffrance animale cache leur propre souffrance. C'est parce qu'un végan souffre en pensant au mal des animaux, qu'il réagit comme cela. Je ne souffre pas en pensant aux animaux. J'aime les animaux, mais je ne suis pas vegan parce que " roooh les animaux c'est trop mignon faut pas les tuer " J'ai autant de peine à voir un animal mourrir qu'un homme. mais cela aussi c'est une question de concepte, je le rapel, je place l'animal non humainau même piedestal que l'animal humain.
Un végan souffre aujourd'hui en voyant un animal mourrir à cause de l'homme donc il refuse de manger de la viande pour cette raison. comme je te l'ai deja dit, la souffrance animal n'est pas la seule raison de notre refus de consommer de la viande, amis aussi du lait des oeufs et j'en passe... Il souffre aussi en voyant un chat tuer un souris mais se raisonne en se disant que c'est la loi de la nature. Demain, ils n'accepteront plus de voir les souris souffrir à cause des chats et feront tout leur possible pour empecher leur chat de tuer d'autres animaux. Ils commenceront par leur chat, puis le chat de leurs amis et on ne sait plus où cela s'arrete... Je laisserais toujours mon chat ramener des oiseaux ou des souris à la maison, c'est dans son instinct de faire cela. Ce n'est pas ddans l'instinct de l'homme d'attraper un fusil et de tirer un lapin avec.Un homme peut très bien vivre en ne mangeant que des pilulles fabriquées en laboratoire qui lui apporteront toutes les vitamines, sels minéraux, protéines, glucides... Il peut aussi choisir de ne manger que des végétaux. Mais il peut aussi manger tout ce que la nature lui offre. Je suis dans cette dernière catégorie. Demain mon supermarché ferme, je peux prendre mon fusil et attraper un lapin. Un végétarien ne pourra jamais faire cela car ce qu'il mange n'existe pas à l'état naturel n'importe où. Essaie de marcher dans la nature (dans la vienne par exemple) et de trouver du soja, des tomates, des pommes de terre, de la salade, des pommes, des bananes.... Tu risques de devoir manger de l'herbe ou de voler dans un jardin... De mon coté, je trouverais un lapin qui lui aura manger de l'herbe. Ce que tu oublie c'est que pour manger équilibré, il faut aussi ne pas manger que de la viande. c'est très mauvais pour la santé.mais des protéagineux et des oléagineux. Si un jour les magasins venait à fermer on serait tous dans la merde
leurs habitudes sont le fruit de la société de consommation "actuelle", Justement, ce que nous rejettons, c'est la société de consommation, nous sommes anti-société de consommation. Nous n'allons pas au Macdo, nous ne buvons pas de coca et nous ne portons pas de basket n*ke fabriqués à l'autre bout du pays. guidées par leurs émotions de société "actuelle". Le rapport à la mort est à mon avis la clé du problème d'incompréhension entre chasseur et non chasseur. Il y a un certain dénie de la mort chez certains et pas chez d'autres. Je ne rentrerai pas dans le débat anthropomorphiste et ne veut meme pas aller sur ce terrain. J'ai suffisamment d'arguments ailleurs.
Je suis pret à continuer à discuter avec toi Sasbrina. D'autres chasseurs comme moi, sont pret à le faire de facon intelligente comme tu as pu t'en rendre compte. Je deplore les insultes et ces insultes ne refletent pas du tout mon état d'esprit ni celui de beaucoup de personnes. Les chasseurs ont aujourd'hui une image largement tronquée par le fait de la meconnaissance de leurs pratiques réelles et quotidiennes. La plupart des végans et des végétaliens vivent en ville et ne connaissent pas l'univers de la chasse. Ils croient le connaitre par ce qu'ils en lisent ou voient à la télévision.
A bientot, je l'espère en espérant que vous ne vous etes pas endormi devant mon discours un peu trop long...
Voila voila cela à été bien long ! maintenant je dois allé en cours.
Au plaisir de reparler de tout ça !