J'ai pris l'exemple d'une vache, mais si tu prends l'exemple d'un lapin, il va manger 50kg d'herbe et toi tu vas manger 1kg de viande. Tu n'aurais pas manger l'herbe qu'il a mangé de toute facon. Mais d'un autre coté, tu n'as pas cultivé de soja.
Tu tue un sanglier de 120kg, ca fait quand meme un paquet de repas. Et ton sanglier n'aura manger que des choses que tu ne manges pas... (gland, racine...).
Comme on parle de sanglier, on va parler un peu de chasse. Mais pas trop, promis
.
Le sanglier est de plus en plus chassé (cf le nombre de prélèvements qui augmente d'année en année). Pourtant les effectifs continuent de croitre. L'effet de la chasse n'est donc pas nuisible car elle ne conduit pas à la disparition de l'espèce et dans le meme temps, la chasse permet de maintenir la croissance des populations. Elles croissent mais pas de facon incontrolée. idem pour le lièvre, le chevreuil, le cerf par exemple. Aujourd'hui d'autres actions sont engagées pour la perdrix notamment afin que les populations augmentent naturellement malgré les prélèvements des chasseurs. C'est la partie gestion de la chasse, souvent méconnue ou occultée. On parle parfois de nuisibles. Si nous prenons l'exemple du renard, il va s'attaquer aux campagnoles, aux mulots mais aussi aux lapereaux. Quand aujourd'hui, le lapin est menacé, si en plus il y a des prédateurs qui détruisent les portées, on peut etre sur que le lapin aura disparu dans quelques temps. Chez moi, jusqu'à il y a quelques années, il y avait du lapin. La maladie est arrivée, les renards n'ont jamais été chassé. Si bien qu'aujourd'hui, nous n'avons plus ni lapins, ni renards (qui sont morts ou sont partis faute de nourriture). La gestion, c'est aussi bien du coté des espèces chassables que du coté des espèces "nuisibles". Certaines especes sont nuisibles dans certains departements et pas dans d'autres (cf le lapin). Il y a une gestion, un suivi des especes pour que la diversité soit assurée.
Quand on parle de battue avec des anti ou des hunt saboteur, ils vont te parler des meutes de chien assoiffés de sang, de betes traquées, de chasseurs postés... Mais que faire contre la multiplication incontrolée ? Aujourd'hui les dégats des sangliers sont payés par les chasseurs. Les chasseurs paient leur permis de chasse et cet argent sert à indemniser les victimes (agriculteurs...). Pour eviter que les degats n'augmentent de facon irréversible (montant des dégats > cotisations), il y a une régulation pour avoir des sangliers mais pas trop.
Un collègue du boulot rentrait tranquillement en voiture avec sa femme et ses enfants samedi soir dernier. Il a heurté plusieurs sangliers qui traveraient la route. Bilan, plusieurs sangliers tués sur le coup et plusieurs blessés et donc condamnés. La voiture a eu de gros dégats, beaucoup de peur pour toute la famille. Ce genre d'accidents est de plus en plus frequents.
Bon j'arrete pour la chasse. A bientot