SONDAGE SANGLIER "MECHANT"

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
toto09

Message par toto09 »

@TOCTOC wrote:Pour cela je vous propose de répondre à quelques question:

Faites vous le pied avant de lâché ?

lâchez vous des rapprocheurs avant de lâché la meute ?

quel type de chien et combien en lâchez vous ?

Quel est l'âge moyen des sangliers qui font fermes et leur poids ?

quelle est la dominante de culture de votre région (au moins 15 Km à la ronde) ?

salut a tous, pour nous en tout cas nous ne fesons pas le pied pour la bonne et simple raison que nous n'avons pas de piste, et les secteurs seraient trop grands à faire (on monte au poste depuis le village, le premier poste est a 20 bonnes mn de marche) donc nous passerions nos journée à faire le pied, ensuite nos piqueurs (5) on des petites meutes de 5 à 10 chiens (griffons, brunos, bleus) dont au minimum 1 jack par meute pour lancer. tous les cochons font des fermes, du cochon qui fait 40kg à celui qui en fait plus de 100 et pour finir il n'y a pas de culture chez nous: trop de montagne :wink:

Un avis personnel c'est qu'on ne peut pas faire de relation age/poids, déja par rapport aux régions (montagnes, plaines etc...) il y a 2 semaines nous en avons tué un qui était très bien armé de 70Kg, ce week end un de 75kg et on aurait dit une laie. Les cochons cette année sont un peu gras mais toujours aussi musclés et trappus (zone de montagne). un de nos piqueurs cette année n'a jamais autant tiré dans des petits ronciers de m... pour essayer de faire partir les cochons sinon ils restent et ils se battent avec les chiens.

:?
toto09

Message par toto09 »

salut, et encore un chasseur de notre département aux urgences dimanche!!!!! :evil: un cochon d'env 70 blessé, pendant la recherche au sang, le cochon s'est litéralement jeté sur le gars: une panelle de point de suture, les jambes amochées, ainsi qu'une hanche, et encore le cochon a laché le gars parce que le chien lui a sauté au coup!!!
sdupuis

Message par sdupuis »

Un ferme demande la plus grande prudence surtout de la part du conducteur du/des chiens.

Attention à ne pas trop pousser les chiens qui tiennent le ferme, sinon attention les dégats. Chose à ne surtout pas faire, appuyer les chiens pendant un ferme... :wink:

Il vaut mieux rester en retrait, et laisser faire les chiens tranquillement, parce que si les chiens sentent que l'on est derrière ils vont chercher le contact beaucoup plus facilement, et c'est la qu'il y a de la casse (ce que je ne souhaite évidemment à personne, cela va de soi :( )

Bien aller à vous
ymerarb

Message par ymerarb »

Moi aussi j'ai déjà entendu dire "année à gland sanglier méchant" Les dictons des "anciens" sont souvent très pertinents.

Je pense que l'abondance des glands n'est pas étrangère au comportement des sangliers en ce moment.

Je m'explique : beaucoup de glands qui tombent au sol et vu les conditions climitatiques ces glands fermentent rapidement.

Or je ne vous apprendrais rien en vous disant que l'alcool s'obtient notamment en faisant fermenter des fruits.

Pour moi c'est une explication fort plausible.
toto09

Message par toto09 »

je pense aussi :mrgreen:
famas62

Message par famas62 »

Donc on aurait a faire avec des sangliers alcolo ... déja qu'on accuse les chasseurs de l'être mais maintenant on va critiquer que notre gibier a prit exemple sur nous :lol:
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Dimanche en chassant la bécasse, j'ai décidé de prospecter une coupe de bois âgée de deux ans. En arrivant au milieux j'ai entendu plusieurs grognements a dix mètres de moi, puis tout d'un coup un sanglier que j'ai estimé a environs 100 KG m'a littéralement chargé. J’ai crié pour essayer de fixer au maximum la bête sur moi afin qu'il ne s'en prenne aux chiens. Ma manoeuvre a visiblement marché car a 2 mètres de moi il a fait un virage à 90° et c'est enfui sans toucher aux chiens. Je n'ai pas peu le tirer car a aucun moment je n'ai peu voir l'animal et il y avait trop de risque de blesser un chien.

Cette saison en Charente, c’est une très mauvaise année a gland, mai il y a beaucoup de mais. Par contre depuis 2 ou 3 ans il y a de plus en plus d’accident avec les sangliers qui charge les chiens et les hommes.
joooo

Message par joooo »

il y a surement d autres raison, la pression de chasse ils deviennent habituer a voir les chiens et hommes et ne veulent plus bouger, ce probleme doit encore plus concerne ceux qui chasse avec des petits chiens. l agrainage, meme sans sa le mais et d apres les anciens comme il a ete dit les forte année de glandé. et d autres chose que nous seront jamais, n est ce pas sa aussi la chasse le mystere que garde la nature.
Tayron

Message par Tayron »

Bonjour, j'ai été tracker avant hier, il y avait aussi quelque sanglier bizare lol

Il yen a un qui a demarrer au pied du mari de ma marraine (un gros de 100 kilos facile) il est parti par l'arriere, il a secouait deux ou trois chiens et s'est arreter 20-30 metres derriere. Mais le truc c'est qu'il n avait aucun chien au cul et il est quand meme sorti... :S
Répondre