Passer mon permis de chasse.....

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
jodu95
Messages : 24
Inscription : 10 déc. 2007 15:40

Message par jodu95 »

Mon dossier est parti aujourd'hui , je voulais savoir , car j'aimerais acheter le livre spécial examen théorique pour la chasse mais il y a le examen 2008 ou le 2009 , a votre avis je prend le quel sachant que mon dossier et parti que aujourd'hui....?
Mikey04
Messages : 172
Inscription : 13 juin 2008 17:09

Message par Mikey04 »

@jodu95 wrote:Mon dossier est parti aujourd'hui , je voulais savoir , car j'aimerais acheter le livre spécial examen théorique pour la chasse mais il y a le examen 2008 ou le 2009 , a votre avis je prend le quel sachant que mon dossier et parti que aujourd'hui....?





prends le 2009 tant qu'a faire!!!! Mais en meme tps si tu peux comparer les 2 tu verra que c'est les memes... Il n'y a que la couverture qui change!!
chasseurbasque
Messages : 504
Inscription : 02 oct. 2008 09:30

Message par chasseurbasque »

Salut!



Moi j'ai eu 5 cours d'entrainement pour la théorie, ils nous passait 2 ou 3 série de questions a chaque cours, aprés sa dépent des régions je pense.



a+
jodu95
Messages : 24
Inscription : 10 déc. 2007 15:40

Message par jodu95 »

oui , la je ne sais plus j'ai envoyer mon dossier ou été demander 1 seul chèque dans la liste des papiers à fournir , un chèque de 16euros et je voit maintenant que sur internet il y a 16 et un autres chèque de 34euros pour éviter les absences....



On verra bien si il me renvoi 1 papier me disent qu'il manque un chèque je leurs enverraient...
Charles Ingalls
Messages : 681
Inscription : 12 sept. 2008 10:33

Message par Charles Ingalls »

Moi non plus je n'ai pas eu les 5 formations avant l'examen. J'ai eu une séance un vendredi apres midi. Nous sommes arrivés à 16h je crois. On nous a montré comment démonter l'arme, la manipuler... Puis nous sommes allés sur le terrain pour faire l'exercice pratique dans les conditions de l'examen apres que nos 2 moniteurs nous aient montré l'exercice (battue, parcours, tir à balle réelle). Apres etre tous passé, nous sommes revenus au local où nous avons fait 2 series de 20 ou 40 questions, je ne me rappelle plus.



J'ai recu ma convocation quelques jours plus tard pour l'examen theorique. Il faut bosser chez toi la théorie. Moi je me suis servi du site Internet de la Fédé des Pays de la Loire (FRC Pays de la Loire). Ils ont exactement les questions de l'examen. Tu fais série sur série et tu finis par connaitre les réponses par coeur ou presque.



Si tu as la théorie, l'inspecteur te donne tout de suite la convocation pour la pratique.



Je suis arrivé plus d'une heure en avance car une personne dont j'ai fait la connaissance lors de la premiere journée passait avant moi. Ca nous a permis de nous voir et de connaitre le resultat de chacun. Comme j'étais en avance, j'ai aussi pu réviser la partie pratique avec les personnes présentes de la fédé. Tout s'est bien passé. Je n'ai pas vérifié un canon après le franchissement d'un fossé. Je n'étais pas tombé, je n'avais pas touché le sol avec mon fusil. L'inspecteur m'a fait remarqué que le fusil devait etre inspecté apres chaque franchissement. Je l'ai donc déchargé, vérifié et rechargé et c'est passé. Aucun autre souci sinon.



Il y a des erreurs fatales (tant à la pratique qu'à la théorie). Il suffit d'un peu de bon sens et on les evite. (tirer sur les pigeons oranges, questions éliminatoires à la théorie...).



L'examen n'est pas compliqué.



Bonne chance
Charles Ingalls
Messages : 681
Inscription : 12 sept. 2008 10:33

Message par Charles Ingalls »

Jodu,



va voir sur ce lien



http://www.frc-paysdelaloire.com/permis/epc.php



Ce sont des séries de 21 questions. Ce sont les memes qu'à l'examen que j'ai passé. A l'examen, la différence c'est qu'au lieu d'avoir une photo, tu as un petit film de 10 secondes. la photo pres des questions est la dernière image du film de l'examen.



Fais toi des series tous les jours. Tu as les corrigés. Moi je n'ai fais que ça et j'ai eu 20/21. je n'avais un doute que sur une question où il demandait si on pouvait tirer ce canard. Dans le doute j'ai dit "NON" et en fait on pouvait le tirer. Ce n'était pas une question éliminatoire.
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

sur le site de la fede du pays de la loire je les ai tellement fait que je descend plus en dessous de 19/21 :P
jodu95
Messages : 24
Inscription : 10 déc. 2007 15:40

Message par jodu95 »

Et vous ont t'ils demander un chéque de 34 euros ou juste celui de 16 ?
alexxx
Messages : 82
Inscription : 13 juil. 2008 12:36

Message par alexxx »

Salut, ne t'inquiète pas trop pour les jour que tu va prendre car normalement tu pour choisir entre plusieurs série. En plus normalement il y a qu' un cour de 3 heures qui se déroule le soir pour la formation théorique, après pour la formation pratique et l'examen tu pourra choisir entre 3 ou 4 jour différant même le samedi.

Plus de renseignement: http://www.oncfs.gouv.fr/permis/examen.php
alexxx
Messages : 82
Inscription : 13 juil. 2008 12:36

Message par alexxx »

Moi c pareil je l'ai fait tellement de fois que je fais plus que des 21 sur 21, c'est ce que j'ai eu a l'examen lol
Répondre