accident de chasse homicide par imprudence

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
rhum160

Message par rhum160 »

c'est un accident a point c'est tout

dans toutes passion il y'en a

quand ce meme vetetiste est boulé par une voiture sa revient au meme

qui ne fait rien ne craint rien

mais es ce que la battue etait signaler??

es ce que les mesures de securité etait bien donné???

autant de question qui ne feront pas revenir le vetetiste
sainthub

Message par sainthub »

Le tir en direction d'un chemin, d'une piste est déjà en soi un grave manquement à la sécurité.

Amicalement, SH.
sainthub

Message par sainthub »

«Imprudence ». Le mot revient dans la bouche de Christophe Raffin. Le procureur de la République de Privas était hier à Lagorce. Sur le terrain de l'accident mortel de chasse survenu dimanche (nos éditions d'hier). Fabio Butali, vététiste de 24 ans, s'est écroulé, atteint d'une balle tirée par un rabatteur pierrelattin d'une cinquantaine d'années. Cette "remise en situation" était destinée à « voir si les déclarations du chasseur sont en concordance avec les conclusions du médecin légiste » indiquait le magistrat. Imprudent, donc, l'angle de tir, relève-t-il notamment. Le chasseur se trouvait de « 20 à 21 m » de la victime, légèrement en contrebas de celle-ci. Il l'a atteinte sur le flanc, au niveau des lombaires, soit « à 1,20 ou 1,30 m de haut ». Le tir n'a donc pas été "fichant", contrairement aux règles de sécurité, mais droit. Et en direction du chemin sur lequel circulaient la victime et -devant lui- son compagnon de randonnée, de surcroît.

Cohabitation en question

L'auteur du coup fatal dit avoir aperçu un sanglier. Il affirme ne pas avoir entendu les vététistes, sans doute parce que les chiens aboyaient. L'homme connaissait bien les lieux. Une chasse privée où des battues sont régulièrement organisées. Au vu des constatations opérées hier, la garde à vue du tireur pierrelattin a été prolongée. Il sera présenté au juge cet après-midi et devrait être mis en examen pour homicide par imprudence.

Ce dramatique accident pose avec acuité la question de la cohabitation entre les chasseurs et les autres usagers de la nature. C'est la première fois en Ardèche qu'un non-chasseur en est la victime. Sur le chemin qui traverse la chasse privée, des panneaux annoncent qu'une battue est en cours. Au moins du côté route départementale 4, qui mène de Vallon-Pont-d'Arc à Saint-Remèze (les vététistes venaient dans l'autre sens, côté Dent de Rez). Le Domaine du Mézenc est au coeur de l'immense territoire de garrigue dominé par la Dent de Rez. Une zone sauvage propice à la randonnée. Hier (lire par ailleurs), chacun s'accordait sur la nécessité d'une rapide réunion entre les différents protagonistes. Pour que plus jamais, le plaisir d'une balade ne s'achève par le deuil de toute une famille.

REPÈRES

ADHÉRENTE

La chasse privée du Domaine du Mézenc, contrairement à d'autres, est adhérente à la Fédération départementale des chasseurs de l'Ardèche.

EN CHIFFRES

On compte 123 000 chasseurs environ en Ardèche. 700 équipes pratiquent 250 000 à 300 000 battues chaque saison. Elles abattent 25 000 spécimens de grand gibier dont 20 000 sangliers et 5 000 chevreuils, soit 250 000 balles tirées.

PRÉCÉDENT

Le dernier accident mortel de chasse en Ardèche remonte à 2003. Il s'était déjà produit à Lagorce, mais sur le territoire de l'ACCA.

PRÉSENTS

Les gendarmes de la compagnie de Largentière sous l'autorité du capitaine Olivier Minguella, des responsables de la fédération départementale des chasseurs et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage participaient à la remise en situation d'hier.

ricil

Message par ricil »

J'ai effectué une rando vtt organisée dimanche matin (en mayenne). Sur quelques centaines de mètres, le tracé empruntait une piste. Du côté droit, tous les 50 mètres environ, un chasseur (casquette ou gilet fluo). Le fait particulier est que chacun de ces gars était juché sur un mirador à 1 ou 2 m du sol. Ca, c'est de la vrai sécurité : tir fichant assuré !

Après, c'est sur qu'il existe de rares chances de ricochet mais bon, si on arête à cause de ça, faut tout arrêter !!!
sainthub

Message par sainthub »

D'après mon message précédent, il s'agirait du tir d'un rabatteur et non d'un posté, dans ce cas difficile d'être sur un mirador.

Une solution existerait, mais là je ne vais pas me faire que des amis, c'est d'interdire le tire des rabatteurs dans la traque en dehors de tirs au ferme pour protéger les chiens ou de tirs en cas de charge du piqueur !

Amicalement, JP2.
toto09

Message par toto09 »

@ricil wrote:Le fait particulier est que chacun de ces gars était juché sur un mirador à 1 ou 2 m du sol. Ca, c'est de la vrai sécurité : tir fichant assuré !

Après, c'est sur qu'il existe de rares chances de ricochet mais bon, si on arête à cause de ça, faut tout arrêter !!!

salut a tous, j'ai regardé récemment un reportage sur seasons sur la sécurité et tout ça, je croyais en connaître un peu dans ce domaine ben la j'ai été stupéfait!!!!!!:

tir d'un mirador: ben il faut voir les ricochets qu'il peu y avoir!!!! :shock:

suivant les ogives ben il faut voir les dégats que ça fait derrière le gibier tiré!!!!! :shock:

la différence entre une ogive de carabine et une ogive de fusil quand ça touche un obstacle!!!!! :shock:

et bien d'autre choses!!

Il ne faut pas oublier que la meilleur sécurité qu'il y ait c'est ce qu'il y a derrière l'arme plus particulièrement le doigt qui va appuyer sur la queue de détente.......

le problème est que nous manquons d'informations, de formations ou certains de métrise de soit......

NUL NE SAIT TROP
Joel38

Message par Joel38 »

Bonsoir à tous,

un accident est toujours une tragédie, autant pour la famille de la victime que pour le malheureux tireur.

je vais surement passer pour un rabacheur, mais si le tir fichant avait été respecté, il y aurait aujourd'hui une victime de moins;

je suis chef d'équipe, et avant chaque sortie, je répète les mêmes consignes et la chose sur laquelle je suis impératif, c'est l'obligation du tir fichant;

Mieux vaut laisser passer que faire courrir à autrui le moindre risque!

Je chasse dans le département de l'Isère et la Fédération de notre département a mis en place des stages "SECURITE EN BATTUES", stages qui sont proposés aux responsables de battues;

j'avais conscience des risques mais le stage m'a permis de me remettre encore plus en question, d'être encore plus vigilant, et d'informer mes collègues sur certains comportements anodins qui peuvent s'avérer dangereux.

J'ai vu des vidéos et des témoignages de victimes( handicapés à vie) et de tireurs. J'avais froid dans le dos et certaines images resteront gravées et me rappellerons que je n'ai pas de droit à l'erreur lorsque je suis en action de chasse :!: Identifiez et tirez FICHANT :wink:

Cordialement à tous, JOEL38.
toto09

Message par toto09 »

tout a fait d'accord avec toi joel, mon frère a aussi fait ce stage (il chasse à Biol, d'où je viens d'ailleurs) et il m'a bien dit que ce stage était vraiment nécessaire et que tu en ressortais la tête basse. C'est vrai qu'un accident peu arriver n'importe où et n'importe quand et surtout pas qu'aux autres, on a beau prendre toutes les précautions nécessaires, on est à l'abri de rien.... mais on les minimise un maximum.
cevennes

Message par cevennes »

Tiens donc; l'autre fois je me suis fais '' casser '' car j'ai dit que les rabateurs ne devraient pas tirere ou etre armé d'un fusil ou carabine j'ai donc des adeptes...

Allez voir le nouveau sujet..
cevennes

Message par cevennes »

l'an passé dans un post j'avais parlé d'un accrochage verbal avec 3 vététistes ABRUTIS avec 1 collégue quand on faisait de l'approche en forêt domaniale du Sapet en Isére.Lieu ou il y a obligation de circuler a pied (en approche) avec des barriéres et une carte acréditive pour circuler....Evidement ONF nous impose des contraintes a nous chasseurs et vetetistes et tarés avec quad ils ne font l'objet d'aucune procédure....

Entre les provocateurs et les inconcients...C'est pas fini.
Répondre