accident de chasse homicide par imprudence

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

@louis44 wrote:@ sdi : niouf-niouf serait bien d'accord avec toi :wink:



@ ouroumouv : l'identification? Dans une grosse densité de broussailles, de buis et de chênes verts (ou de ronces et d'ajoncs chez nous), c'est... comment te dire, un peu difficile... car on n'y voit absolument rien, même pas le gibier...on le sent, on le devine, on l'entend... mais on ne le voit pas... alors tir fichant et c'est tout; après, s'il y a des balles perdues, c'est malheureusement la faute à pas de chance, on ne peut rien y faire :oops:



Oh p......!!!!!!!!Alors ça existe vraiment des "chasseurs" comme ça!!,???? :shock: :shock:
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

:oop:



mes propos ont été quelque peu détournés :oops:



Je ne fais l'apologie de personne, ni des balles perdues, je dis qu'il y a des terrains difficilement chassables par nature, et à moins de tout cramer, y a pas vraiment moyen d'y voir quoi que ce soit... :? ça a d'ailleur l'air d'être le cas du coin où l'accident a eu lieu...



Après, faut respecter les règles de sécurité... tir fichant, les angles etc...



Mais dans ce genre de terrains malheureusement fréquents (fougères très denses, ajoncs + broussailles, buis + chênes verts...), le risque est plus grand d'avoir un accident, et par conséquent tout le monde doit faire gaffe, à commencer par les chasseurs, mais aussi par les autres usagers (Vttistes, marcheurs etc...) :wink:
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

ohé ça va... on dirait une bande de socialistes...dès qu'on dit quelque chose, paf! polémique... y a des choses plus importantes, non? Le 14 juillet, 312 bagnoles brulées... ::lang;



y en a assez, oui, de branches, et des grosses même... en tire-bouchon et en queue de poisson :wink:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut Louis,



Pas la peine de changer de sujet, il ne s'agit pas de polémiquer mais d'être logique et sécuritaire.

Je suis 100 % d'accord avec Gillou,

Ce que tu dis Louis est inacceptable... Un tel comportement relève de la folie, un conseil arrête cela de suite.

Si il n'y as pas d'identification clair, pas question de tirer c'est de la logique ou plutôt du bon sens.
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonsoir à tous.

Je crains qu'il y ait une incompréhension profonde entre beaucoup d'entre nous.



Les territoires des départements du sud de la France (comme peut être d'autres, je ne les connais pas tous) sont pour beaucoup particulièrement dangereux car extrêmement dense avec une végétation qui parfois ne perd pas ses feuilles (buis, chênes verts, etc ...). Les seules occasions de tir sont parfois la sautée des chemins ou entre deux buissons ... bref, le territoire est dangereux par nature et la question qui se pose est toute simple : compte tenu que la sécurité totale est par nature impossible, peut-on chasser le gros gibier sur ces territoires ou faut-il l'interdire? Pour ma part, j'ai arrêté de le chasser, mais je ne suis pas certain que cette solution soit la bonne et qu'elle fasse l'unanimité ???



Ensuite, vous considérez tous à juste titre qu'il est inconscient de tirer sans identifier le gibier. Dans tous les accidents, les tireurs avaient parfaitement identifié la cible et étaient sûrs d'eux; ils se sont "juste" trompés !!! Et oui, l'erreur de jugement existe malheureusement, elle est humaine et ne sera jamais totalement écartée.



Ne nous voilons pas la face : nous sommes tous pour la sécurité maximum et l'identification formelle du gibier, même Louis 44, c'est évident. Mais sommes nous prêts à arrêter de chasser si c'est là le prix de la sécurité ??? La question est posée. Nous ferions bien d'y réfléchir et d'apporter une réponse, je crains que nous ne soyons à terme face à nos responsabilités et que les écolos nous la posent.





Chiperlou
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@Chiperlou wrote: Mais sommes nous prêts à arrêter de chasser si c'est là le prix de la sécurité ???



Si c'est pour le prix de la sécurité, oui je suis prêts à arrêter de chasser..., la chasse est un loisir qui met très cher (ceux qui me connaissent savent à quel point) mais pas suffisamment pour prendre des risques vis-à-vis de vies humaines.
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Bonsoir,



Mon avis est le suivant : :glissa:nt



N'allez pas créer de polémique inutilement les amis....



@+

Jacques
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Il n'y a aucune polémique dans mes propos, juste une inquiétude sur le futur, car je parie gros que les accidents à la chasse au sanglier ne sont pas terminés, et pourtant je voudrais vraiement me tromper !!!

Médiatiquement, c'est très mauvais pour la chasse, humainement ce n'est pas acceptable! Il y a là un vrai problème qui mériterait une réflexion de fond pour apporter des solutions en dehors de toute polémique. Il y a urgence à le faire, je crains que la sécurité ne soit la plus grande menace pour notre passion.

Chiperlou.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Après il ne faut pas non plus dramatiser notre loisir, certes tout accident sont et seront des accidents de trop.

Néanmoins notre loisir reste moins dangereux que d’autre loisir, du moins si l’on se limite au nombre d’accidents en proportion du nombre de participant, mais ce résultat cela ne suffit pas et restera toujours mauvais tans qu’il y en aura.

Raison pour laquelle, la sûreté doit rester l’objectif de chacun.



Oki Web, bien compris :wink:
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

@ popey (et les autres) : chiperlou a éclairci mon propos, c'est e que je voulis dire (vu la dangerosité intrinqèque du territoire, peut-on y chasser?)... Mais je pense que l'on évitera pas d'y chasser, à cause de ces salopards de sangliers et des dommages agricoles :evil:



et efectivement :glissa:nt
Répondre