Choix de fusil : superposé, justaposé ou auto ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Callaghan

Message par Callaghan »

Salut à tous,

j'ai fait des recherches sur le choix du fusil sur le forum.

j'ai retenu : canon 71 car polyvalent, calibre 12/ 70 ou 76, eprouvé billes acier.

Je me pose la question : Quelle différence entre superposé, justa ou auto .

Pouvez vous me renseigner ?

A plus
predators88

Message par predators88 »

@Callaghan wrote:Salut à tous,

j'ai fait des recherches sur le choix du fusil sur le forum.

j'ai retenu : canon 71 car polyvalent, calibre 12/ 70 ou 76, eprouvé billes acier.

Je me pose la question : Quelle différence entre superposé, justa ou auto .

Pouvez vous me renseigner ?

A plus

question de gout

moi perso je prefere l'auto :) :) quoique un juxta crosse anglaise je cracherais pas dessus :D :D
sylsop

Message par sylsop »

il n'y a aucune différence !! quelque soit le fusil faut mettre dedans!!!! :mrgreen:
triple b25

Message par triple b25 »

Un superposer c'est pas mal aussi

a+
quinquin

Message par quinquin »

le mieux c'est de se faire une idee soi meme en les essayant ............

bon choix et tiens nous au courant :wink:
sylsop

Message par sylsop »

Quelle différence entre superposé, justa ou auto

je ne comprends pas ta question ? si ce n'est que la différence ce voit à l'œil nu!! :shock:

après c'est une question de gout et de chasse !!

au niveau fiabilité je placerai le juxta et le superposé devant l'auto !

si tu veux faire un peu de tir un superposé serai plus adapté ! si tu veux une arme fines un juxta a une meilleur réputation ! si tu veux rattraper un mauvais tir ou si tu tire au vol sur un vol de plusieurs oiseaux pour faire des doublés voir des triplés un auto est mieux !

au niveau sécurité et manipulation les juxta et les superposés sont devant l'auto !!

au niveau confort de tir l'auto à une réputation d'amoindrir le recul !

maintenant perso j'ai un superposé par esthétisme et parce que j'aime aussi le tir en plus de la chasse ! mais je n'ai rien contre les deux autres !
calpas80

Message par calpas80 »

Tout dépend de ce que tu chasses.

Posté, un automatique te permet d'avoir trois possibilités de tir et le recul est plus doux, comme cela a été dit.

Si tu chasses en mouvement, le juxta et le super sont plus indiqués, pour deux raisons simples : tu peux changer de cartouches plus facilement et tu peux le neutraliser plus facilement aussi, ne serait-ce que pour passer un obstacle ou t'occuper de ton chien. :wink:

Person ,je préfére le look du super mais après à toi de faire en fonction de tes goûts. :wink: :wink:
predators88

Message par predators88 »

@scolopax wrote:quoique un juxta crosse anglaise je cracherais pas dessus

Et avec platines ca a quand meme plus de gueule meme qu'un bel auto non :?: :D :wink: :wink:

Tout a fait d'accord :carton:es :carton:es :carton:es mais question budget :P :P :P :P

a+ :)
Callaghan

Message par Callaghan »

Merci a tous de votre aide.

Je comprends l"utilité des différents types de fusils. Au niveau sécurité il vaut mieux un superposé, car l'auto c'est plus embêtent pour décharger.

Mon choix m'oriente sur un Baikal ij27 en 71.

Pour debuter je pense que c'est bien, vu les critiques que j'ai pu lire.( et budjet top) :mrgreen:

Il le propose avec une ou deux détentes, pourquoi ? une détente c'est mieux , non ?

et il y a deux versions, avec extracteur ou ejecteurs ? est que ca veut dire qu'avec ejecteur quand on casse le fusil il éjecte les douilles, et extracteur il faut récupérer les douilles dans la chambre ?

A plus et merci encore pour votre aide :D
Gery

Message par Gery »

il y a deux versions, avec extracteur ou ejecteurs ?

Il me semble avoir lu quelque part que sur un Baïkal, les éjecteurs étaient débrayables. Tourner une simple vis permettrait d'en faire des extracteurs et vice-versa. A confirmer.

C'est moins pratique que sur un Verney-Carron Super 9 équipé d'un "point vert", mais vu le prix du Baïkal, c'est un avantage que peu de fabricants proposent.
Répondre