Qui gère

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Et si c'était une tempête dan un verre d'eau ? le problème est un peu trop "porté en épingle" car on en connait pas (en tout cas pas moi) tous les détails. Comme dit Anne Roumanov "on ne nous dit pas tout !". En effet j'ai bien peur que l'on se trouve dans le contexte suivant: l'ONF demande un plan de tir (certes) exessif mais -si c'est comme en Alsace/Moselle- il y a un maxima (le plan évoqué en cause) et aussi un minima; et ce dernier est généralement très inférieur aux attributions et ne contraint pas les chasseurs à l'obligation de réalisation de la totalité du plan de chasse. Alors faut peut-être pas "s'emballer, car si tel est le cas ......

Pour prendre l'exemple de l'Alsace /Moselle (et j'ai bien peur qu'il en soit ainsi en forêt de Chaux), pour tout ce qui est domanial (ainsi d'ailleurs que ce qui est communal dont la gestion est confiée à l'ONF) c'est l'ONF qui établit les demandes de plan de chasse (et non les locataires de chasse). Ces plans sont souvent exagérés, influencés qu'ils sont par la volonté de réduire les populations pour les dégâts (abroutissements) que commettent les cervidés, comme il a été bien expliqué dans un message ci-avant. En effet les forestiers de l'ONF sont garants de la rentabilité de la forêt, entamée partiellement, il est vrai, par les dégâts commis. Par ailleurs, l'ONF, touche beaucoup d'argent des chasseurs pour le prélèvent des cervidés. Alors le sentiment qui peut apparaître aux yeux des chasseurs à l'égard de l'ONF est le suivant: faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre ! L'intérêt de l'ONF (toujours plus d'argent) téléscope celui des chasseurs qui veulent prélever longtemps des cervidés et, donc, qui ne dénoncent des plans de chasse exagérés.

Ne jetons pas pour autant la pierre aux agents de l'ONF qui établissent les plans de chasse, qui ont (et de plus en plus) la pression de leur direction pour davantage de rentabilité de la forêt (laquelle direction ne met pas en balance l'argent touché des locations de chasse).

Simplement, nous chasseurs, lorsque nous partons dans des jugements de situations essayons d'avoir tous les éléments pour le faire.
Répondre