standard des chiens LOF

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

:roll: et si nous faisions un post du standard LOF, si possible avec photos :?:



:roll: en ce qui me concerne, je trouve cela très interréssant ! et enrichissant !



:roll: qui veu commencer :?:



:roll: adeline :?: :?: :?:
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Ne lisez pas tout jusqu'au bout, vous serez dégouté de votre chien :P



Standard FCI Nº 57



Autre nom Rövidszörü Magyar Vizsla

Origine Hongrie

Groupe Groupe 7 Chiens d'arrêt

Section Section 1 Chiens d'arrêt continentaux

Sous-section 1.1 Type Braque

Epreuve Avec épreuve de travail (plaine et eau)





Utilisation

Le Vizsla est un chien de chasse polyvalent qui doit travailler aussi en plaine qu’au bois et à l’eau. Il possède les aptitudes typiques suivantes : un nez excellent, un arrêt ferme, des dispositions remarquables pour le rapport et la capacité innée de suivre la voie du gibier à la nage grâce à son goût prononcé pour le travail à l’eau. Il s’accommode des terrains difficiles et supporte des variations météorologiques extrêmes. :mrgreen: En tant que chien d’arrêt efficace et polyvalent, la peur du coup de feu, la peur du gibier et un manque de disposition pour l’arrêt et le rapport sont aussi indésirables que si le chien n’aime pas le travail à l’eau. Grâce à sa nature sans problèmes et à sa capacité d’adaptation, il peut aussi aisément vivre en appartement.



Bref apercu historique

Les ancêtres du braque hongrois sont arrivés dans notre patrie avec les tribus hongroises en migration. Dès le 14e siècle, ce chien figure dans des documents écrits picturaux. Son importance pour la chasse n’a cessé d’augmenter depuis le 18e siècle. Dès la fin du 19e siècle, on organisait en Hongrie des concours pour chiens d’arrêt, auxquels les braques hongrois participaient déjà avec grand succès. A cette époque, il est probable que d’autres races de chiens de chasse ont joué un rôle dans son développement. L’élevage ciblé et suivi a débuté en 1920 ; le braque hongrois à poil court a été reconnu par la FCI en 1936.



Aspect général

Chien de chasse de taille moyenne, d’aspect élégant et distingué ; son poil de couleur froment-doré (semmelgelb) est court. Sa constitution plutôt légère, sèche et sans poids superflu réunit dans une harmonie parfaite beauté et force.



Proportions importantes

La longueur du corps dépasse de peu la hauteur au garrot. La hauteur de la poitrine est un peu inférieure à la moitié de la hauteur au garrot. Le museau est un peu plus court que la moitié de la longueur de la tête.



Comportement et caractère

Vif de tempérament, aimable, équilibré, facile à éduquer. Sa faculté exceptionnelle de maintenir le contact avec son maître fait partie de ses aptitudes fondamentales. Il ne supporte pas d’être traité avec brutalité et il ne doit être ni agressif ni timide.



Tête et cràne A savoir...

Tête Sèche, noble, bien proportionnée.

Crâne Modérément large, légèrement bombé. Le sillon médian, faiblement prononcé, s’étend de la protubérance occipitale modérément développée en direction du stop. Les arcades sourcilières sont modérément développées.

Stop Modéré.



Région faciale A savoir...

Museau Tronqué, pas pointu. Les mâchoires sont fortes et bien musclées.

Truffe Large et bien développée avec les narines aussi ouvertes que possible. La couleur de la truffe s’accorde harmonieusement et dans une nuance plus foncée avec la couleur de la robe.

Lèvres Bien jointives et tendues ; pas de babines pendantes.

Chanfrein Droit.

Mâchoires et dents Mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que la face postérieure des incisives supérieures est en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures, les dents étant implantées à peu près d’équerre par rapport aux mâchoires ; avec 42 dents saines conformément à la formule dentaire du chien.

Joues Fortes, bien musclées.

Yeux De forme quelque peu ovale, de grandeur moyenne. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire. Le regard est vif et intelligent. La couleur brune des yeux s’accorde harmonieusement avec celle de la robe, mais on préfère les yeux d’une nuance aussi foncée que possible.

Oreilles Disposées légèrement en arrière et attachées à hauteur moyenne. Le pavillon de l’oreille est fin et pend contre les joues. L’extrémité de l’oreille a la forme d’un "V" arrondi. La longueur de l’oreille mesure environ les trois quarts de la longueur de la tête.



Cou

De longueur moyenne en harmonie avec l’ensemble. La nuque est très musclée et légèrement galbée. La peau de la gorge est tendue.



Corps A savoir...

Garrot Accusé et musclé.

Dos Fort, bien musclé, ferme et droit. Les apophyses de l’épine dorsale doivent être masquées par la musculature.

Rein Court, large, ferme, musclé, droit ou légèrement voussé. La transition entre le dos et le rein est ferme et compacte.

Croupe Large et suffisamment longue, pas courte et retranchée ; elle est légèrement inclinée en direction de la queue et bien musclée.

Poitrine Bien descendue et large avec un poitrail accusé, musclé et moyennement bombé ; le sternum s’étend aussi loin que possible vers l’arrière. Le sternum et le coude se situent à la même hauteur.

Côtes Les côtes sont modérément cintrées; les fausses côtes sont bien descendues.

Ligne du dessous Tendue, elle remonte légèrement vers l’arrière en formant une arcure élégante.



Queue

Attachée un peu bas, elle est forte à sa naissance pour ensuite s’amenuiser progressivement. Dans les pays, où la caudectomie n’est pas interdite par la loi, par précaution en vue de la chasse, la queue peut être raccourcie d’un quart. Si la queue ne peut pas être écourtée, elle atteint le jarret et est portée droite ou légèrement en forme de sabre. En mouvement elle est relevée jusqu’à l’horizontale. La queue est bien couverte d’un poil serré.



Membres antérieurs

Généralités Vus de face, les antérieurs sont parallèles ; vus de profil, ils sont d’aplomb et bien placés sous le corps. Ossature solide, forte musculature.

Epaules L’omoplate est longue, oblique et attachée à plat. Son mouvement est dégagé. La musculature est forte et sèche. Bonne angulation entre l’omoplate et le bras.

Coudes Bien au corps, mais pas serrés, tournés ni en dedans ni en dehors. Bonne angulation entre le bras et l’avant-bras.

Avant-bras Long, droit, suffisamment musclé. Ossature forte, mais pas grossière.

Bras Aussi long que possible, bien musclé.

Carpe Sec, solide.

Métacarpe Court. Il n’est que très légèrement oblique.

Pieds antérieurs Légèrement ovales, avec des doigts serrés, suffisamment cambrés et forts. Ongles forts, bruns. Coussinets compacts et résistants, de couleur ardoise. En station debout et en mouvement, les pieds sont parallèles.



Membres postérieurs

Généralités Vus de derrière, les membres postérieurs sont droits et parallèles. Bonnes angulations. Ossature solide.

Cuisses Longue et musclée. Bonne angulation entre le bassin et la cuisse.

Jambes Longue, musclée et nerveuse. Sa longueur est presque égale à celle de la cuisse. Bonne angulation entre la jambe et le métatarse.

Grassets Bonne angulation entre la cuisse et la jambe.

Métatarse En position verticale, court et sec.

Jarret Solide, sec et nerveux, placé relativement bas.

Pieds postérieurs Comme les antérieurs.



Allures

L’allure typique est un trot plein d’impulsion, facile, élégant et couvrant bien du terrain, avec une forte poussée des postérieurs et une extension correspondante des antérieurs. Pendant la recherche en plaine, le chien a un galop soutenu. Le dos est ferme et la ligne du dessus reste horizontale. Bonne prestance en station. L’amble est à éviter.



Peau

Bien appliquée, sans plis. Elle est bien pigmentée.



Robe

Couleur Différents dégradés de la couleur froment-doré (semmelgelb). Les oreilles peuvent être d’une nuance plus foncée ; mais partout ailleurs la couleur doit être uniforme. Des tons rouges ou brunâtres ou les couleurs délavées ne sont pas recherchées. Une petite marque blanche au poitrail ou dans la région de la gorge, dont le diamètre ne doit pas dépasser 5 cm, et des marques blanches sur les doigts ne sont pas pénalisées. La couleur des lèvres et des paupières correspond à la couleur de la truffe.

Poil Court et serré, il doit être rêche et dur au toucher. A la tête et aux oreilles il est plus fin, plus soyeux et plus court ; à la face inférieure de la queue il est quelque peu, mais pas remarquablement plus long. Le poil doit couvrir tout le corps ; seule le ventre présente un poil un peu plus clairsemé. Pas de sous-poil.



Taille et poids

Hauteur au garrot Pour les mâles de 58 à 64 cm et pour les femelles de 54 à 60 cm.

Il est sans intérêt d’augmenter la taille. Il faut rechercher une taille moyenne. L’équilibre statique et dynamique et l’harmonie de la construction sont beaucoup plus importants que la taille mesurée en centimètres.



Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.



Défauts éliminatoires

Net écart par rapport à l’aspect caractéristique de la race.

Forte déviation du type sexuel.

Tête atypique.

Truffe ladrée.

Lèvres pendantes ou qui bavent.

Prognathisme supérieur ou inférieur, arcade dentaire déviée y compris tous les défauts intermédiaires de l’articulé.

Absence d’une ou de plusieurs dents parmi les incisives, les canines, les prémolaires 2-4 et les molaires 1-2.

Absence de plus de deux prémolaires 1 (PM1) ; les M3 ne sont pas prises en considération.

Les dents non visibles sont considérées comme manquantes.

Dents surnuméraires hors de l’alignement.

Palais fendu, bec de lièvre.

Yeux jaune clair ; paupières très lâches ; entropion, ectropion ; distichiassis (double rangée de cils).

Fanon marqué.

Ergots.

Allures très défectueuses.

Robe atypique.

Couleur brun-foncé ou jaune-pâle.

Sujet pluricolore, couleur non uniforme.

Marque blanche sur le poitrail dépassant 5 cm de diamètre.

Pieds blancs.

Manque de pigment, aussi bien à la peau qu’au bord des lèvres et des paupières.

Tout défaut de caractère.

Taille n’atteignant pas ou dépassant de plus de 2 cm la hauteur au garrot indiquée dans le standard.





Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.



NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.









Standard de travail du poil ras et du poil dur



Le VIZSLA est un chercheur polyvalent et passionné, pouvant mettre en valeur ses qualités naturelles sur tous gibiers ( plume, poil, grand gibier ) et sur les terrains les plus variés ( plaine, bois, marais ).

C'est un chercheur actif, endurant et persévérant.

Le galop :

Le Vizsla est un galopeur moyen. Le galop est soutenu, équilibré et harmonieux, avec un léger mouvement de bascule de la ligne de dos dans les végétations denses.

Le passages au trot sont acceptés pour le vizsla poil dur s'ils demeurent énergiques.

Le port de tête :

Le port de tête se situe dans le prolongement de la ligne de dos et l'encolure peut se relever pour capter des émanations plus lointaines, surtout en terrain découvert, mais la ligne de chanfrein reste parallèle au sol et n'est jamais en marteau. Les contrôles au sol sont permis mais ne doivent pas perturber l'harmonie et la régularité de sa quête.

Le port de la queue :

La queue sera portée de préférence dans le prolongement du rein, et demeurera parfaitement immobile à l'arrêt.

La quête :

La quête continentale des Vizsla est méthodique, intelligente, naturellemnt croisée.

Son ouverture et son étendue sont adaptées à la densité du terrain exploré.

Le Vizsla s'assure de garder le contact avec son conducteur et le renseigne par ses changements d'allure.

L'arrêt :

L'arrêt est ferme, le cou tendu, le regard attentif exprimant sa certitude, la tête immobile dans l'angle de l'émanation, la queue dans le prolongement du rein. La position debout est idéale pour dominer son gibier mais une attitude plus rasante est tolérée sur un gibier proche d'un Vizsla. Le coulé : Au coulé, le Vizsla reste calme, attentif, toujours tendu.

Le rapport :

Le rapport doit être naturel, efficace, avec la dent douce. Le rapport à l'eau doit être aisé



Voici un lien si vous voulez voir de bon et beau poil dur !

http://home.nordnet.fr/berparent/
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

super adeline bien plus beau qu'un setter et intelligent :lol: :lol: :wink:
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

Ne lisez pas tout jusqu'au bout, vous serez dégouté de votre chien

au contraire !!! :mrgreen: :mrgreen:





LE BRAQUE FRANCAIS ANCÊTRE DE TOUS LES CHIENS D’ARRÊT A POIL RAS



C’était, il y a deux générations à peine, la plus appréciée et la plus répandue de nos races de Braques,

et sa vogue surpassait celle de tous les chiens nationaux.

A la satisfaction du chasseur, il se comportait merveilleusement bien tant en plaine qu’en région accidentée,

que sous les couverts ou sur les terrains cultivés. Même le marais ne le rebutait pas.

Avec une quête méthodique et intelligente, partout où il faut un chien ayant du nez, un arrêt ferme et des allures suffisantes, le BRAQUE FRANCAIS est à sa place. Sa finesse de nez est autant remarquable par temps chaud et sec qu’au marais

au rapport d’un canard blessé.

C’est un excellent « retriever », parce qu’il sait, dans la recherche des gibiers blessés, travailler en pisteur adroit et patient.

Ce chien intelligent, à la fois puissant et élégant, actif et obéissant, vif et doux accomplit son travail

autant avec son cerveau qu’avec son nez.

C’est un chien bien équilibré, et ce n’est point de lui que l’on pourrait dire que les nerfs dominent l’entendement.

L’un des mérites reconnus du BRAQUE FRANCAIS est sa facilité de dressage. Il est si facile à éduquer,

que ses adeptes disent « qu’il naît dressé ».



Vinam
Messages : 37
Inscription : 25 nov. 2008 00:33

Message par Vinam »

Très beau chien le Braque Français !!





Je ne sais pas il y en a au Québec ?!?









Vinam
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

OUi je crois qu'il y a un amateur de ce chien au quebec, d'ailleurs il me semble qu'il est membre du forum.



@+
Aurelien 85
Messages : 806
Inscription : 20 janv. 2008 05:08

Message par Aurelien 85 »

[attachment=1:1zfjegnu]20 08 2008 012.jpg[/attachment:1zfjegnu]

[attachment=0:1zfjegnu]promenade 12 04 08 021.jpg[/attachment:1zfjegnu]

Standard du perdigueiro .



Chien d'arrêt portugais

Standard FCI Nº 187



Autre nom Perdigueiro Português

Origine Portugal

Traduction Club portugais de cynologie, mise à jour par le Dr. J-M. Paschoud

Groupe Groupe 7 Chiens d'arrêt

Section Section 1 Chiens d'arrêt continentaux

Sous-section 1.1 Type Braque



Bref apercu historique

En ce qui concerne sa provenance, il serait risqué d'affirmer péremptoirement comme certaine une origine déterminée, car elle est actuellement encore inconnue ; ce ne serait qu'une assertion hypothétique qui ne serait pas basée sur des faits indubitables et qui manquerait de l'indispensable confirmation. Eventuellement venu de l'Orient, l'existence de chiens d'arrêt dans la Péninsule ibérique remonte à une époque passablement lointaine ; sa présence au Portugal est enregistrée avec une certaine vraisemblance dès les dernières décades du XIVème siècle. S'il en est ainsi, on peut admettre qu'au cours des temps et par suite d'influences de différentes natures, les modifications produites sur l'individu d'origine se retrouvent dans le chien actuel. Dans ces conditions, on peut considérer le chien d'arrêt portugais ou braque national comme un chien autochtone, constituant par ses caractéristiques morphologiques, dynamiques et psychiques une races locale parfaitement bien définie. Le chien d'arrêt portugais vit dispersé sur tout le territoire métropolitain, mais se rencontre en plus grand nombre dans les villes, où les disciples de Saint Hubert sont plus nombreux.



Aspect général

Chien braccoïde médioligne (de proportions moyennes) d'un ensemble harmonieux et bien constitué. Configuration révélant une structure solide accompagnée d'une grande souplesse de mouvements.



Comportement et caractère

C'est un animal extrêmement affectueux, très soumis, devenant même quelquefois importun à inconvenant lorsque, par manque d'éducation, il n'obéit ni aux gestes ni aux commandements. Animal très sociable, mais quelque peu pétulant envers ses semblables. D'une apparence gracieuse, il est de tempérament calme, mais vif et ses attitudes sont d'une plasticité intéressante.



Tête et cràne A savoir...

Tête De grandeur proportionnée au corps ; cependant, à cause de sa forme, elle donne l'impression d'être de dimensions plus grandes quand on l'évalue d'un regard d'ensemble. Elle est un peu grosse, mais pas osseuse ni empâtée ; elle doit être revêtue d'une peau flasque et fine qui ne porte pas de rides ; s'il y a quelques rides, elles ne doivent en aucun cas être prononcées. Vue de face, la tête est carrée, vue de profil rectiligne. Elle est bien attachée au cou, ce qui permet à la tête d'exécuter des mouvements faciles et même fiers. D'une bonne configuration et de proportions harmonieuses dans ses dimensions, la tête, vue de face, présente, selon une ligne imaginaire idéale qui la contournerait et passerait au niveau des angles internes des yeux, une séparation bien nette entre le chanfrein et les régions crânio-faciales.

Crâne Vu de face, le front est presque plat, haut, large et symétrique ; vu de profil, il est légèrement bombé. La protubérance occipitale est à peine perceptible.

Stop Bien visible et forme un angle crânio-facial de près de 100°. Il est placé inégalement par rapport à l'occiput et à la truffe dont il est plus rapproché.



Région faciale A savoir...

Museau Moyennement fendu.

Truffe Elle forme un rectangle parfait avec le chanfrein et la lèvre supérieure ; les narines doivent être bien conformées et présenter une ampleur remarquable et une ouverture large. Chez les chiens à robe chamois ou tirant sur le chamois, la truffe doit être noire ; elle doit être de préférence couleur marron, clair ou foncé, chez les chiens à robe brune, mais la truffe est d'une nuance plus claire que la robe.

Lèvres Les muqueuses présentent une pigmentation irrégulière. La bouche doit se fermer de façon à permettre la superposition des lèvres, la supérieure étant tombante, mais sans excès ; peu charnue, elle paraît carrée et tombe naturellement et sans plis ; elle s'unit à la lèvre inférieure par des commissures flasques et plissées, ce qui fait que les angles de la bouche sont un peu tombants.

Chanfrein Droit et sur toute sa longueur d'une largeur convenable ; il doit bien se détacher de la face et doit être plat sur toute sa surface supérieure.

Mâchoires et dents Une dentition normale doit toujours être présente en ce qui concerne la position, la constitution, la formation et le développement des dents, car ceci constitue une condition indispensable pour qu'un face-à-face complet des mâchoires se produise chaque fois que l'animal ferme la bouche ; les mâchoires doivent être bien ajustées et normalement développées.

Yeux Egaux, symétriques et regardant droit devant ; grands, de différentes nuances châtain, mais de préférence foncés ; de forme ovale, horizontaux, ni enfoncés ni saillants et remplissant bien l'orbite ; les paupières sont fines et bien ouvertes ; leur mouvement est facile et elles sont bien ajustées ; selon la couleur de la truffe, les bords sont pigmentés en noir ou en marron. Chez l'animal adulte, le regard est plein de vivacité et expressif. Les arcades sourcilières sont proéminentes, mais sans excès, ce qui rendrait la tête osseuse.

Oreilles Les oreilles sont de longueur moyenne (15 cm de longueur sur 11 cm de largeur) elles doivent être minces, souples et revêtues d'un poil fin et serré ; elles sont beaucoup plus larges à la base qu'à la pointe, ceci dans une proportion approximative de 1 sur 2,5 ; la pointe est arrondie ; la forme du pavillon correspond à un triangle dont la base est d'une dimension supérieure. Les oreilles sont tombantes, leur surface est presque plate, leur insertion est haute et elles sont bien parallèles l'une envers l'autre. Lorsque l'animal est en éveil, elles présentent sur leur face extérieure un ou deux petits sillons longitudinaux qui sont de profondeur et de largeur variable, mais jamais très accentués.



Cou

Droit, légèrement galbé dans son tiers supérieur, pas très gros, plutôt allongé et garni d'un court fanon ; le cou doit s'unir à la tête d'une façon gracieuse et suivant une inclinaison d'environ 90° ; il doit se fondre dans le thorax sans transition appréciable, de manière à constituer un ensemble harmonieux et parfait.



Corps A savoir...

Garrot Pas très haut et un peu empâté.

Dos Court, large et rectiligne, formant une ligne horizontale et droite avec la région lombaire avec laquelle il doit s'unir sans transition appréciable.

Rein Court, assez large, fortement musclé, légèrement voûté et se soudant bien à la croupe.

Croupe D'une largeur en proportion avec celle de la région lombaire ; cette conformation harmonieuse liée à un axe dont l'obliquité est faible la rendent légèrement oblique.

Poitrine Haute et large, indiquant une bonne ampleur du thorax, lequel doit être plus développé dans le sens de la hauteur et de la profondeur que dans celui de la largeur ; il doit descendre jusqu'au coude. La partie supérieure de la poitrine est délimitée par des côtes d'une courbe bien prononcée et d'une largeur notable, ce qui donne en coupe transversale à la cavité thoracique qu'elles circonscrivent la forme d'un fer à cheval du sabot antérieur, avec les parties latérales qui s'unissent par le bas. Du sternum à l'aine, la ligne qui suit la partie inférieure du thorax et de l'abdomen, liant ce dernier aux membres postérieurs, est notablement oblique de bas en haut et de devant à l'arrière en suivant la disposition naturelle du contour thoracique et abdominal ; ensemble avec la ligne qui circonscrit le tronc dans sa région supérieure, ces lignes soulignent une certaine élégance des formes, à laquelle un ventre de volume moyen contribue tout comme la courte distance qui sépare la hanche de la dernière côte ; ceci donne au flanc un aspect court et plein.



Queue

En général amputée d'un tiers ; quand elle est entière, elle ne doit pas dépasser le jarret, mais il est préférable qu'elle ne l'atteigne pas. Droite, insérée de préférence à hauteur moyenne, forte à sa base, elle s'amincit graduellement, mais pas trop, vers son extrémité ; bien attachée, bien développée, en parfaite continuité de la ligne moyenne de la croupe, la queue doit compléter ou même faire ressortie l'élégance de la silhouette du corps. Au repos, la queue tombe naturellement le long des cuisses ; elle n'est jamais rentrée entre les jambes ; quand le chien est en mouvement, la queue se relève jusqu'à l'horizontale ou un peu plus haut, mais elle n'atteint jamais la verticale ni ne se recourbe en forme de faucille. A la chasse, le chien imprime à sa queue ou à son moignon des mouvements latéraux dynamiques qui sont synchronisés avec la locomotion.



Membres antérieurs

Généralités Examinés en position debout, les membres antérieurs, vus de devant, suivent les directions des lignes générales d'aplomb. Ils doivent être parfaitement parallèles au plan moyen du corps.

Epaules Longue, d'inclinaison régulière, bien placée et un peu charnue.

Coudes Séparé du thorax par l'aisselle, le coude, bien descendu, doit présenter des contours nets, sans être tourné ni en dedans ni en dehors par rapport à la poitrine.

Avant-bras Dégagé du tronc, droit, et, au point de vue statique, pratiquement perpendiculaire au sol, aussi bien de face que de profil.

Bras Bien placé contre le thorax, tout comme l'épaule ; sa longueur doit être en rapport avec la distance qui sépare le garrot de l'articulation scapulo-humérale et son obliquité avec le degré d'inclinaison de l'épaule.

Carpe En parfaite continuité des avant-bras.

Métacarpe Large, légèrement oblique et de longueur adéquate.



Membres postérieurs

Généralités Vus de derrière, les membres postérieurs se présentent aussi d'aplomb. Vus de profil, les aplombs sont aussi normaux. Il émane de l'observation de l'ensemble une impression de grande stabilité et de facilité naturelle de mouvements.

Cuisses De préférence longue, large, musclée. La fesse présente une courbure plus ou moins accentuée depuis la base de la queue à la corde du jarret ; sa longueur dépend du rapport entre la longueur et l'obliquité de la cuisse. Il est toujours bon qu'elle soit longue et un peu en relief.

Jambes En bonne direction et de bonne longueur proportionnée à celle de la cuisse, son obliquité doit être en relation avec l'inclinaison de la croupe.

Grassets Placé un peu au-dessous mais assez près de l'abdomen, le grasset est légèrement saillant et un peu dévié en dehors.

Métatarse Court, vertical, presque cylindrique, de grosseur régulière, sec. Apparemment bien développés, aussi bien en largeur qu'en épaisseur, les articulations doivent permettre une grande facilité de mouvements et ampleur de locomotion. La direction des segments osseux doit être en corrélation avec les bases osseuses des régions limitrophes, formant des angles à ouverture variable, qui ne nuisent jamais à la régularité de la démarche.

Jarret Normalement coudé et bien placé, le jarret doit être large, gros et présenter des contours nets.



Allures

Mouvements de locomotion normaux. Au travail, la démarche typique est le trot, facile, cadencé, à grandes enjambées ; le chien lève bien les membres et pose rythmiquement et alternativement les deux bipèdes diagonaux droit et gauche dans le premier temps le membre antérieur droit et le postérieur gauche, les autres restant en suspens ; dans le second temps l'appui se fait sur le membre antérieur gauche et le postérieur droit, les autres restant en suspens.



Robe

Couleur Jaune et marron, unicolore ou marqué de blanc.

Poil Le poil doit être court, fort, bien couché, pas trop doux et dense sauf dans les aisselles, les plis de l'aine, la région anale et la région génitale, où le poil est plus clairsemé et doux. Naturellement et presque également distribué sur tout le corps, le poil devient fin et ras sur la tête, principalement aux oreilles, ce qui confère au toucher une grande douceur et aux oreilles la sensation d'être velouteuses. Il n'y a pas de sous-poil.



Taille et poids

Hauteur au garrot Pour les mâles 56 cm et pour les femelles 52 cm. Il existe une tolérance de 4 cm en plus ou en moins.

Poids Poids moyen d'un mâle adulte en bon état général environ 23,5 kg (20-27 kg) et poids moyen d'une femelle adulte en bon état général environ 19 kg (16 à 22 kg).



Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.



Défauts éliminatoires

Tête atypique.

Truffe atteinte de ladre.

Prognathisme supérieur ou inférieur.

Yeux vairons, inégaux, quant à la forme et à la grandeur, cécité.

Oreilles atypiques, insertion mauvaise, trop grandes, charnues, excessivement pliées ou tire-bouchonnées, surdité.

Queue absente de naissance, rudimentaire, complètement amputée, queue naturelle d'un port indubitablement non caractéristique.

Ergots même rudimentaires.

Poil différent du type de la race, albinisme.

Gigantisme, nanisme (n'atteignant pas du tout ou dépassant de beaucoup la taille indiquée dans le standard).





Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.



NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

allemand, portugais, hongrois etc...

Prenez du Français !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Bon alors personne ne prend la peine de mettre l'EB?!!!!



@+
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@tartarin75 wrote:Bon alors personne ne prend la peine de mettre l'EB?!!!!

@+



:? c'est quoi un épagneul breton !

c'a existe cette race ! :? :D



:deho:rs
Répondre